L’enseignement de la théorie politique est-il l’histoire d’une « évasion définitive » ? (Hannah Arendt)

LA LETTRE DU LUNDI DE MIEUX ABORDER L’AVENIR, n°52, lundi 12 août 2013

A quel domaine du savoir rattacher une interrogation, question, un dossier ? Comment définir la discipline de rattachement d’une connaissance intellectuelle, ou bien d’une recherche, d’un enseignement universitaire ?

Il est utile de prendre en considération la façon dont les acteurs de la pensée, de la réflexion, de la pédagogie se définissent eux-mêmes. Il est fréquent que ceux-ci se situent de façon décalée par rapport au monde. Ainsi, Hannah ARENDT ne se définissait pas comme « philosophe », mais comme « professeur de théorie politique » (Political theorist). (1) Elle n’enseignait pas et n’écrivait pas en tant que philosophe politique, mais en tant que praticienne de la théorie politique. Cela l’a amené à reconsidérer de façon critique les fondements de la discipline de la philosophie politique. Elle écrivait que « la majeure partie de la philosophie politique depuis Platon s’interpréterait aisément comme une série d’essais en vue de découvrir les fondements théoriques et les moyens pratiques d’une évasion définitive de la politique. » C’est-à-dire qu’elle formulait l’idée que l’ensemble des textes fondateurs de la philosophie politique remplissait une fonction paradoxale d’évitement et d’exclusion de ce qu’ils étaient censés constituer.

RÉFÉRENCES
1. ARENDT Hannah,
The Human Condition, London, Chicago, University of Chicago Press, 1958.
ARENDT Hannah,
Condition de l’homme moderne, Calmann-Lévy, 1983, p. 285. Traduction de G. Fradier. Réédition Presse-Pocket 1988, 1992. Préface de Paul Ricoeur.

La Lettre du lundi de Mieux Aborder l’Avenir
n°52, lundi 12 août 2013

Mention du présent article : http//www.savigny-avenir.info/ISSN 2261-1819
BNF. Dépôt légal du numérique, 2013

This entry was posted in Accès au savoir, Anthropologie politique, Études du politique, La lettre du lundi MALA/Savigny-avenir, Philosophie politique, Science politique. Bookmark the permalink.

Comments are closed.