LE « COUP MONTÉ » DE LAURENCE SPICHER-BERNIER
LES SPAGHETTIS ET LA PASSOIRE
Question. Laurence SPICHER-BERNIER convoque le conseil municipal le mardi 3 juillet 2012 à 8 heures 30. Quand et comment en avez-vous été informé ?
Bernard MÉRIGOT. Les dates, heures, ordres du jour, notes de synthèse, textes des projets de délibération, projets de convention, documents, décisions du maire… c’est-à-dire toutes les informations publiques accessibles à tous les 39 conseillers municipaux, et à tous les citoyens de la commune de Savigny-sur-Orge, relèvent d’une sorte de « secret défense municipal ». Il y a deux niveaux : les 19 conseillers municipaux qui soutiennent le maire et qui sont informés. Et les autres, qui ne sont pas informés, ou alors le plus tard possible, le plus incomplètement possible, ou pas du tout… En fait, dans ce domaine, la mairie de Savigny-sur-Orge, malgré les efforts du maire pour tout cacher, se révèle être une passoire : les spaghettis passent dans les trous.
MOTUS ET BOUCHE COUSUE
Question. Mais un conseil municipal vient juste d’avoir lieu le mardi 26 juin à 12 heures ?
Bernard MÉRIGOT. A qui peut-on faire croire que rien n’ait été préparé et que la décision de réunir un conseil municipal ait été subitement prise dans la journée du mercredi 27 juin ? Il est infiniment plus plausible de penser que le mardi 26 juin, Laurence SPICHER-BERNIER, savait et n’a rien dit. Elle n’a pas dit que le lendemain, le mercredi 27 juin, elle signerait les convocations pour un nouveau conseil municipal devant se tenir le mardi 3 juillet à 8 heures 30. Laurence SPICHER-BERNIER s’est bien gardée d’annoncer aux 39 conseillers municipaux qu’ils seraient à nouveau convoqués la semaine suivante.
5 JOURS AVANT
Question. Quand et comment les 39 conseillers municipaux ont-ils été convoqués ?
Bernard MÉRIGOT. Ils ont reçu une convocation avec l’ordre du jour par courrier postal le jeudi 28 juin pour le mardi 3 juillet, c’est-à-dire cinq jours ouvrables avant… et pour une réunion à 8 heures 30 du matin ! Car bien évidemment les moyens modernes (mail, téléphone…) ne sont pas faits pour que le maire joigne les conseillers municipaux. Non, ce serait trop ! Alors, c’est courrier postal, et rien d’autre.
TOUT EST POSSIBLE, TOUT EST RÉALISABLE
Question. Cela est-il possible ?
Bernard MÉRIGOT. C’est possible. Comme dans la publicité, « tout est possible, tout est réalisable ». À Savigny-sur-Orge en tout cas. Aucune commune « normale », aucun maire « normal », aucune majorité municipale « normale » n’agit de la sorte. Les pratiques qui ont cours à Savigny-sur-Orge relèvent d’un mépris absolu de la représentation municipale dans sa totalité. Une représentation municipale qui entend Laurence SPICHER-BERNIER passer son temps à expliquer que « tout cela est parfaitement légal et conforme aux textes »…