Les communes doivent s’engager d’urgence dans les Plans locaux d’urbanisme intercommunaux (PLUI)

LA LETTRE DU LUNDI DE MIEUX ABORDER L’AVENIR

La loi Grenelle 2 a prévu un renforcement du Code de l’urbanisme pour en faire un outil au service du développement et de l’aménagement durable des territoires. Elle soutient la mise en place de plans locaux d’urbanisme intercommunaux (PLUI) afin de promouvoir notamment :

  • une planification partagée de l’habitat,
  • le développement des transports,
  • la création d’infrastructures,
  • la gestion des continuités écologiques…

En 2011, le ministère de l’Écologie a lancé un appel à projets pour soutenir le développement de ces PLUI : 31 intercommunalités ont été sélectionnées (499 communes réunies en 4 communautés urbaines, 3 communautés d’agglomération, 24 communautés de communes).

La volonté du ministère a été clairement exprimée à cette occasion : « Nous attendons beaucoup de cette évolution du rôle et du contenu des Plans locaux d’urbanisme intercommunaux qui vont permettre à tous les acteurs des territoires de mieux réfléchir, de mieux débattre, et de mieux décider des politiques d’aménagement, d’environnement, d’habitat et de déplacements. Les PLUI sont des outils pour mieux anticiper les évolutions nécessaires sur des périmètres plus vastes et plus adaptés que les PLU ».

Toutes les communes que je connais ont achevé leur PLU depuis plusieurs années. J’en connais qui viennent tout juste d’engager l’étude préalable : leur retard est grand.
L’heure présente est celle des PLUI. Seuls ces territoires disposeront des moyens pour construire l’ avenir de leurs habitants. Ceux qui les refusent seront dépassés par leurs voisins.

Bernard MÉRIGOT

La Lettre du lundi, 5 novembre 2012

Mention du présent article : http//www.savigny-avenir.info/ISSN 2261-1819

This entry was posted in Concertation territoriale, Développement durable, Participation citoyenne, Urbanisme. Bookmark the permalink.

Comments are closed.