« L’ABSENCE D’INFORMATION PUBLIQUE NUIT GRAVEMENT A LA SANTÉ DE LA DÉMOCRATIE » : la mention devrait figurer sur tous les sites et sur toutes les publications des collectivités locales (communes, communautés, agglomérations, EPCI…). La pratique courante de rétention d’information des pouvoirs en place à l’égard des citoyens a pour effet de provoquer un désintérêt pour la chose publique – la « res publica » – et de constituer une « citoyenneté de la résignation ». On en prend la mesure lors des élections lorsqu’une majorité d’inscrits sur les listes électorales s’abstiennent.
1. Les conditions d’une concertation véritable sont-elles réunies ?
2. Les articles sur le plan local d’urbanisme en ligne sur http://savigny-avenir.info
3. Document. La Charte de la concertation du ministère de l’Aménagement du territoire et de l’environnement (1996)
1. LES CONDITIONS D’UNE CONCERTATION VÉRITABLE
SONT-ELLES RÉUNIES ?
La loi fait obligation (sous peine de sanction en cas de recours contentieux) aux exécutifs territoriaux d’organiser des concertations avec les tous les habitants sur les grands projets d’urbanisme et sur la gestion des services publics locaux. La mise en oeuvre de ce principe implique que des informations soient diffusées préalablement aux réunions afin que toutes et tous puissent prendre connaissance des études, étudier les projets, poser des questions. Ce sont les conditions à remplir pour pratiquer une authentique démocratie participative et parvenir à des avis motivés.
En revanche, on est en mesure de s’interroger sur le contenu de la réunion publique consacrée au plan local d’urbanisme (PLU) de la commune de Savigny-sur-Orge. Elle est annoncée pour le mercredi 20 mai 2015, à la Salle des Fêtes, à 20 heures et comporte un ordre du jour chargé : « Présentation des enjeux, du zonage et du règlement ».
Plan local d’urbanisme (PLU) de Savigny-sur-Orge
Réunion publique, mercredi 20 mai 2015
L’information se résume à une affiche A4 figurant sur le site officiel de la mairie http://www.savigny.org. Aucun document n’est diffusé. Comment un habitant de la commune peut-il aborder autant de sujets sans disposer d’informations préalables ?
Ce n’est en aucun cas la projection d’un PowerPoint qui permettra aux citoyens de se constituer une compréhension éclairée sur ce type de dossier.
L’information démocratique ne connait qu’un seul média : celui de l’Open data et de la mise en ligne de tous les documents publics, accessibles par tous, d’une façon permanente.
RÉFÉRENCES
COMMUNE DE SAVIGNY-SUR-ORGE, « Plan local d’urbanisme (PLU). Réunion publique. Présentation des enjeux, du zonage et du règlement, Réunion publique », mercredi 20 mai 2015, 20 heures, Salle des fêtes, Savigny-sur-Orge (Essonne), A4, 1 p. http://www.savigny.org. Consulté le 4 mai 2015.
Palais de Justice de Paris / Cola-Cola
« Goût sucré d’origine naturelle réduit en calories »
Angle du quai des Orfèvres et du boulevard du Palais, vu depuis le pont Saint-Michel,
Paris 1er arrondissement, 13 janvier 2015
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2. ARTICLES SUR LE PLAN LOCAL D’URBANISME (PLU)
EN LIGNE SUR http://www.savigny-avenir.info
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Savigny-sur-Orge. Le projet d’aménagement et de développement durable (PADD) Posted on 1 mars 2013 by Bernard MÉRIGOT Bernard MÉRIGOT est intervenu lors de la séance publique du conseil municipal du 28 février 2013 consacrée au projet d’aménagement et de développement durable (PADD) de la commune. On lira ci-dessous le texte de l’intervention qu’il a prononcée. Élaboration … Continue reading →Posted in Concertation territoriale, Conseil municipal, Démocratie participative, Économie des territoires, Emplois (Création d’), Environnement, Gouvernance locale, Intelligence territoriale, Intercommunalité, Plan d’aménagement et de développement durable (PADD), Plan local d’urbanisme PLU, Projets territoriaux |
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Savigny-sur-Orge. PLU : Le projet d’aménagement et de développement durable (PADD) Posted on 19 février 2013 by Bernard MÉRIGOT COMMISSION MUNICIPALE DE L’URBANISME ET DE L’ENVIRONNEMENT La convocation pour la commission municipale de l’urbanisme et de l’environnement du vendredi 19 février 2013, 17 heures 30, est datée du samedi 9 février. Elle a été postée le jeudi 14 février … Continue reading →Posted in Commission municipale, Développement durable, Gouvernance locale, Maltraitance démocratique, Minorité municipale, Ostracisme politique, Plan local d’urbanisme PLU, Savigny-sur-Orge, Urbanisme
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La concertation territoriale est une obligation démocratique Posted on 3 décembre 2012 by Bernard MÉRIGOT EXIGENCES CITOYENNES ET OBLIGATIONS DES POUVOIRS LOCAUX La Lettre du Lundi de Mieux Aborder L’Avenir (MALA) DÉCODAGE CONTEXTE. Qu’ont en commun un plan local d’urbanisme (PLU), un projet d’aménagement urbain, un projet territorial d’intercommunalité, l’élaboration d’un plan énergie/climat local, un … Continue reading → Posted in Concertation territoriale, Démocratie participative, Expertise citoyenne, Gouvernance locale, Intelligence territoriale, Open data, Participation citoyenne, Territoire |
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Les communes doivent s’engager d’urgence dans les Plans locaux d’urbanisme intercommunaux (PLUI) Posted on 5 novembre 2012 by Bernard MÉRIGOT LA LETTRE DU LUNDI DE MIEUX ABORDER L’AVENIR La loi Grenelle 2 a prévu un renforcement du Code de l’urbanisme pour en faire un outil au service du développement et de l’aménagement durable des territoires. Elle soutient la mise en … Continue reading → Posted in Concertation territoriale, Développement durable, Participation citoyenne, Urbanisme |
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Il n’y a pas de pas de démocratie locale sans concertation environnementale Posted on 31 mai 2013 by Bernard MÉRIGOT Bernard MÉRIGOT, responsable de la recherche-action « Territoires et démocratie locale » poursuit la publication des travaux du colloque « Action environnementale : que peut-on attendre de la concertation ? », organisé par le ministère de l’Écologie, du développement durable et de l’énergie (MEDDE), qui s’est … Continue reading → Posted in Cadre de vie, Concertation territoriale, Écocitoyenneté, Écologie, Environnement, Évaluation des politiques publiques, Expertise citoyenne, Gouvernance locale, Intelligence territoriale, Participation citoyenne, Territoires et démocratie locale |
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Savigny-sur-Orge. Le projet d’aménagement et de développement durable (PADD) Posted on 1 mars 2013 by Bernard MÉRIGOT Bernard MÉRIGOT est intervenu lors de la séance publique du conseil municipal du 28 février 2013 consacrée au projet d’aménagement et de développement durable (PADD) de la commune. On lira ci-dessous le texte de l’intervention qu’il a prononcée. Élaboration … Continue reading → Posted in Concertation territoriale, Conseil municipal, Démocratie participative, Économie des territoires, Emplois (Création d’), Environnement, Gouvernance locale, Intelligence territoriale, Intercommunalité, Plan d’aménagement et de développement durable (PADD), Plan local d’urbanisme PLU, Projets territoriaux |
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Savigny-sur-Orge. Interrogation sur le Plan de circulation de la commune : le projet de travaux de la rue de la Montagne pavée Posted on 4 décembre 2012 by Bernard MÉRIGOT Bernard MÉRIGOT est intervenu lors de la réunion de la Commission municipale de l’administration générale qui s’est tenue le lundi 3 décembre 2012 à 17 heures en Mairie. « Le projet de note de synthèse de la délibération « Décision budgétaire modificative … Continue reading → Posted in Budget communal, Concertation territoriale, Conseil municipal, Gouvernance locale, Intelligence territoriale, Open data, Plan de circulation communal, Savigny-sur-Orge, Travaux communaux |
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La concertation territoriale est une obligation démocratique Posted on 3 décembre 2012 by Bernard MÉRIGOT EXIGENCES CITOYENNES ET OBLIGATIONS DES POUVOIRS LOCAUX La Lettre du Lundi de Mieux Aborder L’Avenir (MALA) DÉCODAGE CONTEXTE. Qu’ont en commun un plan local d’urbanisme (PLU), un projet d’aménagement urbain, un projet territorial d’intercommunalité, l’élaboration d’un plan énergie/climat local, un … Continue reading → Posted in Concertation territoriale, Démocratie participative, Expertise citoyenne, Gouvernance locale, Intelligence territoriale, Open data, Participation citoyenne, Territoire |
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Les communes doivent s’engager d’urgence dans les Plans locaux d’urbanisme intercommunaux (PLUI) Posted on 5 novembre 2012 by Bernard MÉRIGOT LA LETTRE DU LUNDI DE MIEUX ABORDER L’AVENIR La loi Grenelle 2 a prévu un renforcement du Code de l’urbanisme pour en faire un outil au service du développement et de l’aménagement durable des territoires. Elle soutient la mise en … Continue reading → Posted in Concertation territoriale, Développement durable, Participation citoyenne, Urbanisme |
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Savigny-sur-Orge. Le projet de Plan local d’urbanisme (PLU) 3e partie Posted on 7 juin 2012 by Bernard MÉRIGOT UN DÉCOUPAGE EN « THÉMATIQUES » EST-T-IL PERTINENT ? Nous poursuivons la lecture du document intitulé « « Savigny-sur-Orge élabore son plan local d’urbanisme » (1). LES CINQ « THÉMATIQUES » PROPOSÉES PAR LA MUNICIPALITÉ 1. Structure du territoire 2. État initial de l’environnement 3. Équilibres sociaux … Continue reading → Posted in Concertation territoriale, Intelligence territoriale, Participation citoyenne, Savigny-sur-Orge, Urbanisme |
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Savigny-sur-Orge. Le projet de Plan local d’urbanisme (PLU) 2e partie Posted on 6 juin 2012 by Bernard MÉRIGOT UN DIAGNOSTIC DE PLU IMPOSÉ Nous poursuivons la lecture du document « Savigny-sur-Orge élabore son plan local d’urbanisme » (1) UN DIAGNOSTIC « PEAU DE CHAGRIN » Le maire de Savigny-sur-Orge publie en ce début de juin 2012, « Les éléments issus du diagnostic » du … Continue reading → Posted in Concertation territoriale, Gouvernance locale, Participation citoyenne, Urbanisme |
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Savigny-sur-Orge. Un projet de Plan local d’urbanisme (PLU), 1ère partie Posted on 5 juin 2012 by Bernard MÉRIGOT UN MANQUE ÉVIDENT D’OUVERTURE DÉCODAGE CONTEXTE. Laurence SPICHER-BERNIER, maire de Savigny-sur-Orge, candidate aux élections législatives des 10 et 17 juin 2012, a choisi la semaine qui précède le premier tour (le lundi 4 juin) pour faire publier par les service … Continue reading → Posted in Concertation territoriale, Élections, Gouvernance locale, Participation citoyenne, Urbanisme |
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La concertation et le débat public sont-ils contradictoires avec le développement durable ? Posted on 23 mai 2012 by Bernard MÉRIGOT Bernard MÉRIGOT, président de Mieux Aborder L’Avenir (MALA,) a participé à la journée « Concertation et développement durable, des enjeux contradictoires » qui a rassemblé à Paris, le 23 mars 2012 praticiens de la concertation, chercheurs, maîtres d’ouvrage, universitaires et professionnels. LA … Continue reading → Posted in Actualités, Concertation territoriale, Développement durable | Tagged Concertation, Débat public, Développement durable |
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Quelle place pour la concertation citoyenne dans les programmes politiques (Institut de la concertation) Posted on 14 mai 2012 by Bernard MÉRIGOT Bernard MÉRIGOT (1) a participé le 14 mai 2012 à la journée organisée par l’Institut de la concertation (2) sur la place que les programmes politiques accordent à la concertation citoyenne. Il présente ici les réflexions à partir desquelles cette … Continue reading → Posted in Actualités, Concertation territoriale, Science politique |
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Savigny-sur-Orge. Commission municipale de l’urbanisme et de l’environnement (04/05/2012) Posted on 6 mai 2012 by Bernard MÉRIGOT La convocation pour la commission municipale de l’urbanisme et de l’environnement du vendredi 4 mai 2012, 16 heures 30, est datée du 17 avril 2012. Elle est parvenue à ses membres par voie postale le 28 avril 2012 ! Elle … Continue reading → Posted in Actualités, Concertation territoriale, Évaluation des politiques publiques, Gouvernance locale, Savigny-sur-Orge, Urbanisme|
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Les huit barreaux de l’échelle de la participation citoyenne (« The Ladder of Citizen Participation », Sherry R. Arnstein) Posted on 5 mars 2012 by Bernard MÉRIGOT DE LA MANIPULATION POLITIQUE AU CONTRÔLE CITOYEN LA LIBRE PARTICIPATION CITOYENNE DOIT ÊTRE SYSTÉMATIQUEMENT ÉVALUÉE Est-ce que tout ce que disent les pouvoirs politiques en place est vrai ? Est-ce que la suprême habilité politique ne consiste pas, pour eux, à … Continue reading → Posted in Concertation territoriale, Gouvernance locale, Intelligence territoriale, Participation citoyenne, Recherche Action |
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Qu’est-ce-ce que la gouvernance locale ? Posted on 9 mai 2011 by Bernard MÉRIGOT La question est souvent abordée. Comment y répondre à la fois de façon précise et de façon brève ? La gouvernance est « la somme des différentes façons dont les individus et les institutions, publics et privés, gèrent leurs affaires … Continue reading → Posted in Concertation territoriale, Confiance politique, Démocratie locale, Démocratie participative, Gouvernance locale, Idées politiques, Intelligence territoriale, Participation citoyenne |
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Savigny-sur-Orge. Commission municipale de l’urbanisme et de l’environnement (04/05/2012) Posted on 6 mai 2012 by Bernard MÉRIGOT La convocation pour la commission municipale de l’urbanisme et de l’environnement du vendredi 4 mai 2012, 16 heures 30, est datée du 17 avril 2012. Elle est parvenue à ses membres par voie postale le 28 avril 2012 ! Elle … Continue reading → Posted in Actualités, Concertation territoriale, Évaluation des politiques publiques, Gouvernance locale, Savigny-sur-Orge, Urbanisme |
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L’urbanisme de Savigny-sur-Orge sera-il densifié ? Posted on 18 mars 2011 by Bernard MÉRIGOT DÉCODAGE LE CONTEXTE. Laurence SPICHER-BERNIER, maire (UMP) de Savigny-sur-Orge a le projet d’augmenter de 30 % à 50 % les coefficients d’occupation des sols (COS) de la commune de Savigny-sur-Orge. Elle met en avant des justifications comme l’ « aide … Continue reading → Posted in Consultation citoyenne, Démocratie locale, Démocratie participative, Densification urbaine, Développement durable, Plan local d’urbanisme PLU, Protection de la nature, Protection des sites, Urbanisme |
Je suis Charlie
Ministère de l’Écologie, du développement durable et de l’énergie
Ministère du Logement, de l’égalité des territoires et de la ruralité
Paris, La Défense, 13 janvier 2015
© Photo CAD / BM
3. DOCUMENT
CHARTE DE LA CONCERTATION
DU MINISTÈRE DE L’AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE
ET DE L’ENVIRONNEMENT
PRÉAMBULE
Sur tous les projets qui touchent à l’urbanisme, à l’aménagement du territoire, à l’équipement des collectivités, à la préservation de l’environnement, la concertation est devenue nécessaire. Le besoin de concertation est un phénomène de société. La concertation constitue un enrichissement de la démocratie représentative par une démocratie plus participative et induit un changement des mentalités et des comportements. Ce changement de comportement découle également d’une prise de conscience des pouvoirs publics et des maîtres d’ouvrage.
La concertation, proposée par la présente charte, doit permettre d’améliorer significativement la participation du public à la conception des projets, y compris lorsque celle-ci est déjà prescrite par des dispositions législatives et réglementaires. Ainsi, avant même la mise en oeuvre des obligations réglementaires, le champ demeure libre pour initier une concertation qui procède d’une volonté délibérée des divers partenaires. La présente charte vise à exposer des règles simples pour réussir la concertation.
Les principes et recommandations énoncés ci-après ne sauraient se substituer au respect des procédures existantes et, notamment, à l’enquête publique régie par la loi du 12 juillet 1983, mais visent à en faciliter la mise en oeuvre.
La charte de la concertation a pour objectif :
1. de promouvoir la participation des citoyens aux projets qui les concernent, par l’information la plus complète, l’écoute de leurs attentes ou de leurs craintes, l’échange et le débat ;
2. d’améliorer le contenu des projets et faciliter leur réalisation en y associant, dès l’origine, aux côtés du maître d’ouvrage, le plus grand nombre possible d’acteurs concernés ;
3. de fournir aux différents partenaires les éléments d’un code de bonne conduite définissant l’esprit qui doit animer la concertation et les conditions nécessaires à son bon déroulement.
LES SIGNATAIRES DE LA PRÉSENTE CHARTE S’ENGAGENT A EN
RESPECTER LES PRINCIPES DANS UN ESPRIT D’OUVERTURE ET D’ÉCOUTE
Article 1. LA CONCERTATION COMMENCE A L’AMONT DU PROJET
La démarche de concertation doit commencer lorsqu’un projet est envisagé, sans qu’une décision formalisée soit nécessaire. Si un projet s’inscrit dans une logique d’ensemble, définie dans un schéma, un plan ou un programme, ce document doit également faire l’objet d’une concertation. Toutefois, cette dernière ne saurait limiter la concertation menée autour d’un projet ultérieur à un simple examen de ses modalités d’exécution.
Article 2. LA CONCERTATION EST AUSSI LARGE QUE POSSIBLE
La concertation doit associer tous ceux qui veulent y participer, notamment élus, associations et particuliers… Elle ne se limite pas à la population riveraine du projet, mais s’étend à l’ensemble des populations concernées par ses impacts. Elle doit être menée de façon à susciter la participation la plus active possible.
Article 3. LA CONCERTATION EST MISE EN OEUVRE PAR LES POUVOIRS PUBLICS
La mise en oeuvre de la concertation procède d’une volonté politique. Il incombe donc aux pouvoirs publics (élus, administrations) de veiller à sa mise en oeuvre. Lorsque le maître d’ouvrage n’est pas une autorité publique, il lui faut alors tenir l’autorité compétente informée de son projet et définir avec celle-ci les modalités de la concertation.
Article 4. LA CONCERTATION EXIGE LA TRANSPARENCE
Toutes les informations doivent être données aux partenaires de la concertation. Elles portent sur l’opportunité du projet, les options envisagées, les choix techniques et les sites susceptibles d’être concernés. Il convient d’indiquer, dès le début de la concertation, les étapes du processus décisionnel afin que le public sache à quel moment et par qui les décisions sont prises. L’information est complète, accessible aux non spécialistes, permanente et contradictoire. Des possibilités d’expression sont mises à disposition des intéressés et, notamment, des associations. Il faut également que les documents qui ne font pas l’objet d’une large diffusion soient mis à disposition pour permettre une consultation et une utilisation efficace par les intéressés.
Article 5. LA CONCERTATION FAVORISE LA PARTICIPATION
La concertation a, notamment, pour objet :
• de favoriser le débat ;
• d’échanger les arguments et de rapprocher les points de vue ;
• de favoriser la cohésion sociale ;
• d’améliorer les projets ou de faire émerger de nouvelles propositions.
Le maître d’ouvrage énonce, tout d’abord, les alternatives et les variantes qu’il a lui-même étudiées et les raisons pour lesquelles il a rejeté certaines d’entre elles. Le maître d’ouvrage réserve un accueil favorable aux demandes d’études complémentaires, dès lors qu’elles posent des questions pertinentes et s’engage, le cas échéant, à procéder à l’étude des solutions alternatives et des variantes.
Article 6. LA CONCERTATION S’ORGANISE AUTOUR DE TEMPS FORTS
La concertation est un processus qui se poursuit jusqu’à la réalisation effective du projet et même au delà si nécessaire. Il est souhaitable que les partenaires de la concertation se mettent d’accord sur un cheminement, marqué par des étapes ou des temps forts, chacun donnant lieu à un rapport intermédiaire.
1ère phase : examen de l’opportunité du projet
• contexte global, enjeux socio-économiques ;
• options envisagées, choix technologiques, techniques, économiques ;
• conséquences prévisibles de l’opération sur l’environnement, sur l’économie et sur le mode de vie ;
• bilan coût-avantage.
2ème phase : définition du projet
• examen des variantes ;
• demandes d’études complémentaires ;
• recherche d’éventuelles mesures compensatoires et de garanties de fonctionnement.
3ème phase : réalisation du projet
• mise au point du projet ;
• suivi de la réalisation ;
• suivi des engagements du maître d’ouvrage.
Article 7. LA CONCERTATION PEUT NÉCESSITER LA PRÉSENCE D’UN GARANT
Lorsque la présence d’un garant de la concertation se révèle opportune, sa désignation procède d’un consensus aussi large que possible. Le garant de la concertation est impartial et ne prend pas parti sur le fond du dossier. Il est désigné parmi des personnalités possédant des qualités intrinsèques : sens de l’intérêt général, éthique de l’indépendance, aptitude à la communication et à l’écoute. Il suit toutes les phases de la concertation et veille à la rédaction des rapports intermédiaires. Il rédige sa propre évaluation sur la manière dont la concertation a été menée.
Article 8. LA CONCERTATION EST FINANCÉE PAR LE MAITRE D’OUVRAGE
Ce coût comprend l’éventuelle indemnisation du garant. Il inclut également les frais engendrés par la mise à disposition des études, l’organisation de réunions publiques, l’information, le financement d’éventuelles contre-expertises ou d’études de variantes.
Article 9. LA CONCERTATION FAIT L’OBJET DE BILANS
Le rapport intermédiaire établi par le maître d’ouvrage à l’issue de la phase de définition du projet et, le cas échéant, l’évaluation de la concertation établie par le garant constituent le bilan de la concertation. Ce bilan est joint au dossier d’enquête publique, lorsqu’une telle enquête est prescrite. A l’issue de la phase de réalisation du projet, le maître d’ouvrage établit un bilan définitif, qui fait l’objet d’une large diffusion
RÉFÉRENCE
MINISTÈRE DE L’AMÉNAGEMENT ET DU TERRITOIRE ET DE L’ENVIRONNEMENT, Charte de la concertation, 1996.
Mention du présent article http ://www.savigny-avenir.info
ISSN 2261-1819 Dépôt légal du numérique, BNF 2015