Savigny-sur-Orge. L’affaire UMP/DLR. Droit de réponse adressé au journal « Le Républicain de l’Essonne »

Dans son édition du 31 octobre 2013 le journal hebdomadaire « Le Républicain de l’Essonne » a publié un article comportant des allégations portant atteinte à la vérité et à l’honneur de Bernard MÉRIGOT ainsi qu’aux membres de DLR de Savigny-sur-Orge. Conformément à l’article 13 de la loi du 29 juillet 1881, une lettre recommandée avec accusé de réception, en date du 3 novembre 2013, a été adressée au directeur de la publication en lui demandant d’insérer un droit de réponse dans sa prochaine édition.

« L’article intitulé « Savigny-sur-Orge. Élections municipales 2014. UMP et DLR unis pour gagner » paru dans Le Républicain du 31 octobre 2013 mentionne que « le groupe local de Debout la République (DLR) a décidé de rejoindre la partie du groupe UMP qui a choisi de monter une liste pour les municipales de 2014 derrière Éric Mehlhorn ». Vous laissez supposer un accord de ma part, puisque je suis depuis 2009, l’unique conseiller municipal adhérent à DLR, et celui des militants.

Je m’inscris en faux contre cette affirmation. Le 9 octobre, lors d’une réunion, les adhérents à jour de cotisation et les sympathisants agissants ont fermement désapprouvé un tel ralliement. La position prise par Daniel Jaugeas, ancien UMP de Draveil, n’engage que lui seul. Les futurs DLR de la liste de M. Mehlhorn pourront légitimement être suspectés d’être des adhérents d’opportunité.

Les militants actifs DLR soutiennent la liste Vivons Savigny Autrement d’Olivier Vagneux, seul candidat de droite incarnant les valeurs d’un programme participatif. Pour ma part, le 30 octobre, j’ai démissionné de DLR et apporté mon soutien à Pierre Guyard, tête de liste PS. Il a les compétences professionnelles requises pour sortir la ville du marasme dans lequel la municipalité actuelle l’a mise. La presse écrite a publié mon communiqué le 31 octobre, consultable en entier sur internet.

Bernard MÉRIGOT, maire adjoint honoraire, ancien premier adjoint, conseiller municipal de Savigny-sur-Orge »

COMMENTAIRE du 21 novembre 2013

Le journal «Le Républicain. Hebdomadaire de l’Essonne» publie aujourd’hui son n°3584 (daté du jeudi 21 novembre 2013). Il n’a pas répondu à notre lettre RAR. Il n’a pas publié de droit de réponse.

1. Nous précisons ici que nous avons l’expérience (à titre personnel, à titre associatif, à titre de responsable de publications de recherche) des rapports avec la presse, que ce soit en province ou dans la région parisienne. Nous avons toujours eu des échanges équilibrés et cordiaux.

2. Nous avons un profond respect pour la liberté de commentaire des journalistes. En retour, nous attendons d’eux qu’ils relatent des faits qui soient exacts et qu’ils ne mettent pas en cause notre honneur. Nous sommes nous-mêmes un media et, conformément aux exigences universitaires, nous mentionnons toujours les sources que nous utilisons.
•   
http://wwwsavigny-avenir.info est un media numérique référencé (ISSN 2261-1819), il est astreint au dépôt légal.
•    Le Républicain. Hebdomadaire de l’Essonne
est un media référencé. (ISSN 1279-7391, ISSN 1635-3633, ISSN 1635-6641), il est astreint au dépôt légal.

3. Le site http://www.savigny-avenir.info totalise a été créé en 2010. A ce jour (novembre 2013), il totalise plus de 700 articles en ligne. En tant que media, nous avons été saisi à quatre reprises de demandes de rectification d’articles : deux fois oralement (par Élise ALOUR et par David FABRE) et deux fois par lettre recommandée avec accusé de réception émanant de Me Emmanuel PIERRAT, avocat de Laurence SPICHER-BERNIER, maire de Savigny-sur-Orge. Chaque fois, nous avons donné suite aux demandes.

4. Alors, la direction du Républicain. Hebdomadaire de l’Essonne aurait-elle l’habitude de ne répondre qu’aux avocats ?

RÉFÉRENCES
« Savigny-sur-Orge. Élections municipales 2014. UMP et DLR unis pour gagner », Le Républicain de l’Essonne, 31 octobre 2013.

Mention du présent article http ://www.savigny-avenir.info
ISSN 2261-1819
Dépôt légal du numérique, BNF 2013

This entry was posted in Conseil municipal, Droit de réponse, Élections municipales, Savigny-sur-Orge, UMP. Bookmark the permalink.

Comments are closed.