L’EXCLUSION DE 4 ADJOINTS AU MAIRE
La séance du conseil municipal, convoquée à 8 heures 30 (du matin), comprenait une délibération inhabituelle : le vote pour ou contre le retrait des mandats de quatre adjoints au maire. Il s’agissait de :
- Éric MEHLHORN (3e adjoint, délégué à l’administration générale et au cadre de vie, conseiller général),
- Anne Marie GÉRARD (6e adjointe, déléguée aux affaires scolaires et à l’enfance),
- Anissa FERDJIOUI, (8e adjoint, déléguée à l’économie et au commerce),
- Daniel GUETTO (11e adjoint, délégué au développement durable et à l’environnement).
La séance a été violente, avec les interventions soutenant cette exclusion. Celles, bien évidemment de Laurence SPICHER-BERNIER, maire de Savigny-sur-Orge (DVD, exclue de l’UMP, membre du Parti radical), de Catherine LUPI (adjointe au maire DVD), d’Élise ALOUR (conseillère municipale UMP)… et de Jean ESTIVILL (Front de gauche). Et les interventions s’opposant à cette exclusion, celles d’Éric MEHLHORN (UMP), d’Anne-Marie GÉRARD et de Samuel BAROUKH (UMP).
A signaler, l’intervention de David FABRE annonçant son abstention, et celle de Jean-Claude LÉOST (PS) pour annoncer que les membres de son groupe ne participeraient pas au vote.
Délibération « Maintien de quatre adjoints au maire dans leurs fonctions »
- Conseillers municipaux présents et représentés : 35
- Votants : 30
- Contre : 21 voix
- Pour : 8 voix
- Abstention : 1 voix
- Ne prennent pas part au vote : 5 voix
Éric MEHLHORN (conseiller général), Anne Marie GÉRARD, Anissa FERDJIOUI, Daniel GUETTO ne sont plus adjoints au maire de Savigny-sur-Orge à compter du 3 juillet 2012.
RÉFÉRENCES
COMMUNE DE SAVIGNY-SUR-ORGE, « Maintien de quatre adjoints au maire dans leurs fonctions », Registre des délibérations du conseil municipal, séance du 3 juillet 2012.
La mairie de Savigny-sur-Orge – contrairement à l’immense majorité des communes de la strate des villes de plus de 35 000 habitants – se refusant à mettre en ligne, sur son site officiel, le Compte rendu de séance de ses conseils municipaux, nous sommes dans l’impossibilité de vérifier à ce jour les présentes informations. Il est bien évident que seul le Registre des délibérations fait foi.
NOTE DU MERCREDI 4 JUILLET 2012
Le journal Le Parisien-Essonne matin, dans son édition du 4 juillet 2012, fait état de « 7 votes contre, 1 abstention» et de « 5 refus de vote ». Il est bien dommage que le compte rendu de séance ne soit pas en ligne sur le site Internet officiel de la mairie de Savigny-sur-Orge.