Élections législatives (10-17 juin 2012) : Laurence Spicher-Bernier candidate ? (Lorem Ipsum)

Ça remue sur Internet !

Un nouveau site vient d’ouvrir avec le nom et la photographie de Laurence SPICHER-BERNIER. On sait que la maire de Savigny-sur-Orge n’a pas l’investiture de l’UMP, celle-ci ayant été donnée à Françoise BRIAND, députée sortante. (1) Visiblement, Laurence SPICHER-BERNIER entend être candidate contre Françoise BRIAND.

Le nouveau site « en construction » est apparu sur Internet (2). Il ne comprend qu’une page, pleine de promesses (électorales). La photographie de Laurence SPICHER-BERNIER la représente marchant « devant l’arrière » d’un bus, à ce qui semble. On ne sait pas si le bus est à l’arrêt, ou s’il avance…

La photographie est placée sous le slogan « Une femme d’engagements, une élue de terrain ». Un slogan qui respire la campagne (électorale) de la 7e circonscription de l’Essonne… N’oublions pas les autres photographies : une cascade, une tête de chien, une fleur qui ouvre ses pétales… On est en pleine nature !

DÉJÀ UNE FAUTE
ALORS QUE LE SITE EST « EN CONSTRUCTION »

Une campagne électorale qui commence en latin : « Lorem ipsum dolor sit amet, consecteteur » (3) avec un texte qui comporte une faute : « consecteteur » n’existe pas en latin. Le mot juste est « consectetur ».

Il serait étonnant que la campagne se poursuive dans la même langue…

Cette mise en ligne est-elle volontaire ou accidentelle ? Les voies d’Internet deviendraient-elles impénétrables ? Toujours est-il que le site est présentement en ligne.

Bernard MÉRIGOT

RÉFÉRENCES
1.
« Élections législatives 2012 : l’UMP a validé les investitures de ses candidats », Le Républicain de l’Essonne, 2 février 2012.
2.
www.laurencespicherbernier.fr, 19 février 2012. « Prochainement. Une femme d’engagements, une élue de terrain. Site en construction. Lorem ipsum dolor sit amet consecteteur ».

3. Le Lorem ipsum est un « faux texte » employé depuis le XVe siècle pour la composition et la mise en page de textes, avant impression, par les imprimeurs. Il a été popularisé, dans les années 1960, par les feuilles Letraset et a été repris par la bureautique informatique. Contrairement à une opinion répandue, le Lorem ipsum n’est ni un texte « complétement » inventé, ni un texte aléatoire. Il s’agit d’un texte en pseudo latin, sans valeur sémantique, et donc intraduisible. Un professeur américain, Richard McCLINTOCK, a établi qu’il était inspiré du texte de CICERON « De Finibus bonorum et malorum, 1.10.32, 1.10.33 », (Des suprêmes biens et des suprêmes maux). « Lorem » est la fin du mot « dolorem ».
«
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi ut aliquip ex ea commodo consequat. Duis aute irure dolor in reprehenderit in voluptate velit esse cillum dolore eu fugiat nulla pariatur. Excepteur sint occaecat cupidatat non proident, sunt in culpa qui officia deserunt mollit anim id est laborum ».

This entry was posted in Actualités. Bookmark the permalink.

Comments are closed.