Savigny-sur-Orge. Le boycott des vœux 2012 par l’opposition

J’ai fait savoir que je boycottais la cérémonie des vœux de Laurence SPICHER-BERNIER, maire de Savigny-sur-Orge.  (1)

Combien parmi les 39 membres du conseil municipal seront présents le samedi 7 janvier 2012 à la cérémonie des voeux du maire et du conseil municipal ?

Difficile à dire, car il faut faire la part entre :

  • ceux (et celles) à qui le maire n’a pas envoyé d’invitation,
  • ceux (et celles) qui ont dû aller chercher leur invitation dans leur casier en mairie (coller un timbre sur l’enveloppe et leur adresser à leur domicile doit être trop compliqué…),
  • ceux (et celles) qui ont reçu leur invitation à la dernière minute (l’avant veille, le mercredi 4 janvier) avec un petit papier jaune qui leur demandait de répondre 1. s’ils venaient ou ne venaient pas, 2. par qui, ils (ou elles) seraient accompagné(e)s, à retourner à la mairie avant le 4 janvier, c’est-à-dire le jour même ! Il est alors facile de prétendre qu’ils n’ont pas répondu dans les délais.

Tout cela ne relève pas de maladresses mais de manœuvres volontaires visant à discriminer les participants. On veut faire croire que les absents ont été invités, que s’ils ne sont pas présents, c’est qu’ils n’ont pas voulu venir ! Qui de l’opposition ou de madame le maire a une « posture politicienne » et anti-républicaine ?

Bernard MÉRIGOT

DOCUMENTS

“Le boycott de l’opposition à Savigny-sur-Orge

“Nouvelles crispations à Savigny-sur-Orge. Après l’interdiction faite à la veuve de l’ancien maire d’assister à la cérémonie à la cérémonie des voeux l’an dernier, celle de 2012 ne se fera pas dans un esprit d’unité aujourd’hui. Les cinq élus socialistes et apparentés ont choisi de ne pas assister aux voeux de la maire UMP, Laurence Spicher-Bernier, prévus ce soir à 19 H 30.

3 000 CARTONS D’INVITATION NOMINATIFS

Le groupe Imagine Savigny explique que cette cérémonie devrait être théoriquement “l’occasion pour le conseil municipal de rencontrer les habitants (…), sans exclure personne”. Or la fête n’est pas ouverte à tous, mais aux représentants du tissu politique, associatif et économique de la ville. Soit quelque 3 000 personnes invités sur carton nominatif. Ce fonctionnement n’est pas nouveau.

UNE AMBIANCE ÉLECTRIQUE

Alors pourquoi boycotter cette année ? “Nous avons toujours assisté aux voeux par respect républicain, rappelle Jean-Marc Defrémont, conseiller municipal PS. Mais nous sommes dans une situation d’irrespect du fonctionnement de la municipalité et nous refusons de cautionner le comportement de Mme. Spicher-Bernier.” Après plusieurs incidents au cours des derniers conseils municipaux, l’ambiance est en effet électrique entre le maire et l’opposition. De son côté, Laurence Spicher-Bernier estime que la position de ces cinq élus, “les seuls de la gauche à refuser de venir”, est “regrettable pour eux-mêmes”. Elle ne voit là qu’un coup médiatique et une posture politicienne.” Le conseiller municipal Bernard Mérigot a également décidé de “boycotter cette cérémonie privée”. (2)

CINQ CONSEILLERS MUNICIPAUX
BOYCOTTENT LA CÉRÉMONIE DES VOEUX

« Notre boycott à la cérémonie des vœux 2012

Dans chaque commune, la cérémonie des voeux est l’occasion pour le Conseil municipal de rencontrer les habitants, et de partager avec eux un moment de convivialité sans esprit partisan, ni sans exclure personne.

Dans chaque commune sauf à Savigny-sur-Orge, où la Maire s’arroge le privilège d’inviter les saviniens qui lui plaisent et d’exclure tous les autres, au besoin en les faisant expulser par la police municipale. La cérémonie des voeux pèse lourdement dans le budget de la ville, financé par l’ensemble des contribuables saviniens et non pas par quelques amis du Maire.

Ce nouvel accroc au fonctionnement de la municipalité n’est pas un fait isolé. Il fait suite à une longue liste d’incidents qui émaillent les séances du Conseil municipal : horaires inadaptés à des séances publiques, refus du débat, invectives obsessionnelles à l’encontre de certains élus de l’opposition, et menaces d’expulsion par la police municipale du public, des journalistes, ou même des élus. A ce fonctionnement grotesque de la municipalité de Savigny vient s’ajouter une situation financière catastrophique.

L’augmentation de près de 20% des impôts payés par les saviniens n’a servi qu’à éponger très partiellement l’accroissement de la dette de la Ville, qui atteint désormais 40 millions d’euros soit une augmentation de 56% depuis 2009. Une dette qui continue, contrairement aux allégations de la Maire, à s’alourdir dangereusement.

Nous, élus socialistes et apparentées d’opposition municipale refusons de cautionner le comportement de Mme Spicher-Bernier, discréditée à titre personnel par sa récente condamnation à 8 mois d’emprisonnement avec sursis pour escroquerie, et discréditée dans sa fonction de Maire par son incompétence. Pour toutes ces raisons, nous n’assisterons pas à la cérémonie des voeux 2012 de Savigny-sur-Orge.

Jean-Marc Defrémont, Jean-Claude Léost, Gisèle Nedjar, Chadia Semdani, Beatrice Bonneau-Terres, élus socialistes et apparentés du Conseil municipal de Savigny-sur-Orge. »

RÉFÉRENCES
1.
“Les voeux publics du maire sont devenus une cérémonie privée”, www.savigny-avenir.info, 6 janvier 2012.
2.
“Savigny-sur-Orge. Le boycott de l’opposition”, Le Parisien Essonne-matin, 7 janvier 2012. Article de Farida Chadri.
3.GROUPE DES CONSEILLERS MUNICIPAUX SOCIALISTES DU CONSEIL MUNICIPAL DE SAVIGNY-SUR-ORGE, « Notre boycott à la cérémonie des vœux », www.imaginesavigny.free.fr, 7 janvier 2012.

This entry was posted in Actualités, Agenda local. Bookmark the permalink.

Comments are closed.