La communauté d’agglomération Les Lacs de l’Essonne (CALE) organisait hier soir, vendredi 6 janvier 2012, à 19 H 30 sa cérémonie publique de voeux à Viry-Châtillon.
QUESTION. Comment s’est déroulée cette cérémonies traditionnelle ?
Bernard MÉRIGOT. Dans une ambiance républicaine détendue.
QUESTION. Vous étiez invité ?
Bernard MÉRIGOT. Oui. J’étais présent aux voeux des années passées. En tant qu’ancien maire adjoint de Savigny-sur-Orge et ancien vice-président de syndicats intercommunaux (SIREDOM, SIVOA, SIAHVY, SMOYS), j’ai travaillé avec les élus de toutes les communes. Je continue à suivre l’actualité des actions que conduisent les intercommunalités. La reprise en régie du service public de l’eau par la CALE constitue une expérience particulièrement intéressante. Je m’en suis entretenu à diverses reprises avec Gabriel AMARD. Nous avons siégé tous deux comme deux vices-présidents du SIVOA et du SIREDOM.
QUESTION. Y avait-il un contrôle nominatif à l’entrée ?
Bernard MÉRIGOT. Non. Pas de contrôle de carton nominatif. Pas de contrôles policiers.
QUESTION. Qui était présent ?
Bernard MÉRIGOT. Il est difficile de citer tout le monde. Gabriel AMARD (président de Communauté d’agglomération Les Lacs de l’Essonne), Simone MATHIEU (maire de Viry-Châtillon), Claude VASQUEZ (maire de Grigny) et Philippe RIO (1er adjoint au maire), Paul DA SILVA (conseiller général). Et puis Jean-Vincent PLACÉ (sénateur de l’Essonne), Pierre LAMBERT (préfet à l’égalité des chances) était présent ainsi que Corinne ESCOBAR-BACH, déléguée du préfet. Des élus de Viry-Chatillon, de Grigny, des habitants des deux communes. Des prestataires de services travaillant pour les collectivités. Enfin des Saviniens que j’ai retrouvé avec plaisir. Certains assistent au conseil municipal et sont très au fait de l’actualité politique de nos communes. J’ai parlé avec chacun d’eux. A signaler la présence d’Éva SAS (trésorière nationale d’Europe-Écologie Les Verts). Nous nous sommes entretenus de son livre Philosophie de l’écologie politique (1).
QUESTION. Il y a eu une visite inattendue ?
Bernard MÉRIGOT. Oui, celle de Laurence SPICHER-BERNIER (maire de Savigny-sur-Orge). Elle était accompagnée de Jocelyne MAINTIER-LANG, d’Alain RAKOTO-ANDRIANSILAVO, d’Auguste CLARA-SILVERIO. Ils sont arrivés juste avant l’allocution de Gabriel AMARD et se sont rapidement éclipsés. Visiblement, vu le temps où Laurence SPICHER-BERNIER a été présente, elle n’était pas venue pour dialoguer, mais pour se faire voir… Elle était à coup sûr en campagne, à moins qu’elle ne soit venue soutenir l’action de Gabriel AMARD et défendre ses idées…
QUESTION. Vous avez regretté le départ précipité de Laurence Spicher-Bernier ?
Bernard MÉRIGOT. Oui. Si elle était restée, j’aurais pu lui demander publiquement, en présence du préfet LAMBERT, la raison pour laquelle, en tant que conseiller municipal de Savigny-sur-Orge, Laurence SPICHER-BERNIER ne m’avait pas adressé de carton d’invitation pour les voeux du samedi 7 janvier, à Savigny-sur-Orge…
QUESTION. Quelle idée souhaitez-vous faire partager ?
Bernard MÉRIGOT. Je retiendrai la très utile initiative de la Communauté Les Lacs de l’Essonne, concernant la location de vélos pour découvrir le site exceptionnel des lacs de Viry-Châtillon et de Grigny. J’ai rapporté le dépliant. Des promenades à organiser… (3)
RÉFÉRENCES
1. COMMUNAUTÉ D’AGGLOMÉRATION LES LACS DE L’ESSONNE, L’Écho des lacs, Bilan de mi-mandat 2008-2011, n°17, 3 novembre 2011.
2. SAS Éva, Philosophe de l’Écologie politique, Éditions Les Petits matin, 2010.
3. COMMUNAUTÉ D’AGGLOMÉRATION LES LACS DE L’ESSONNE, V’lacs Circulation douce, Location de vélos, Renseignements 01 69 84 38 00, www.leslacsdelessonne.fr