DÉCODAGE
CONTEXTE. On se souvient que la cérémonie des voeux du conseil municipal organisée en 2011 par le maire de Savigny-sur-Orge a défrayé la chronique (1).
ENJEUX. Comment se fait-il qu’à nouveau, en 2012, cette cérémonie publique soit une cérémonie privée ? Les élus républicains doivent-il la cautionner ?
UN ÉTONNANT CARTON D’INVITATION
« Madame Laurence Spicher-Bernier, Maire de Savigny-sur-Orge et le Conseil Municipal sont heureux de vous présenter leurs meilleurs voeux pour l’année 2012. Ils vous prient de bien vouloir assister à la cérémonie des voeux le samedi 7 janvier 2012 à 19 heures 30, Centre Sportif Pierre-de-Coubertin, Avenue de l’Armée Leclerc. Cette invitation strictement personnelle vous sera demandée à l’entrée.” (2)
Le nom de la personne “invitée” est imprimé sur une étiquette collée sur le carton.
C’est la première fois dans la commune qu’un tel dispositif est mis en place. Jamais Jean MARSAUDON, maire de Savigny-sur-Orge de 1983 à 2008, n’a procédé de la sorte.
UNE DISCRIMINATION DES INVITÉS
Il y a mieux. L’invitation du carton porte la mention “Le maire et le conseil municipal”. Or, les 39 membres du conseil municipal ne sont pas tous invités. Ainsi, pour ma part, comme un certain nombre d’autres conseillers municipaux, je n’ai pas reçu de carton d’invitation, alors que j’en avais reçu un en 2011. Cette pratique discriminatoire du “Celui-ci, je l’invite. Celui-là, je ne l’invite pas” est une atteinte aux principes républicains. Ces mêmes discriminations existent pour d’autres cérémonies municipales. A quand la privatisation du 14 juillet ?
Comment “le conseil municipal” peut-il présenter ses voeux, et inviter à une cérémonie, alors que tous ses membres ne sont pas invités ? Ce document appartient à la catégorie des annonces mensongères.
Dans ces conditions, il est exclu que, par ma présence, je cautionne les pratiques de Laurence SPICHER-BERNIER. En conséquence, j’ai décidé de boycotter cette cérémonie privée, qui apparaît à l’évidence, comme étant organisée pour des « amis » du maire de Savigny-sur-Orge, choisis par elle.
Bernard MERIGOT
Conseiller municipal
Maire adjoint honoraire (1983-2009). Ancien 1er maire adjoint (2008-2009)
NB. J’ajoute que, comme les années passées, je suis invité à de nombreuses cérémonies de voeux organisées par des collectivités territoriales (communes, intercommunalités, conseils généraux…). Partout – et quelle que soit l’étiquette politique du maire – un esprit de tolérance républicaine est de mise. C’est l’honneur de notre démocratie !
RÉFÉRENCES
1. “Savigny-sur-Orge. La veuve de Jean Marsaudon interdite de voeux”, Le Parisien Essonne-matin, 10 janvier 2011.
“Laurence Spicher-Bernier porte atteinte à la mémoire de Jean Marsaudon”, www.savigny-avenir.info, 10 janvier 2011.
2. COMMUNE DE SAVIGNY-SUR-ORGE, Invitation à la cérémonie des voeux du samedi 7 janvier 2012 à 19 heures 30.
La reproduction figurant ci-dessous nous a été transmise par un ami, destinataire de ce document, et choqué par le fait qu’une cérémonie publique, payée par de l’argent public, soit privatisée et instrumentalisée de la sorte.