LA DESTRUCTION DE L’ÉQUILIBRE DU TERRITOIRE FRANÇAIS
« Les maires, notamment ceux qui vivent en milieu rural assistent impuissants à la destruction systématique de ce qui fait l’armature de notre pays, l’équilibre de nos territoires.
CE SONT NOS COMMUNES QUE L’ON ASSASSINE
Dans l’indifférence générale, on assassine nos campagnes : asphyxie organisée de notre agriculture (et notamment de l’élevage par la préférence donnée à l’industrie agro-alimentaire et la grande distribution), fermeture systématique des classes de villages, démantèlement des services publics (La Poste, EDF, GDF, médecins, hôpitaux) et – pour couronner le tout – une réforme territoriale véritable première marche vers la suppression des communes.
FAIRE DES ÉCONOMIES : UNE FAUSSE BONNE IDÉE
Toutes ces réformes sont inspirées par la même idéologie, la même fausse bonne idée selon laquelle « en regroupant on fait des économies ». C’est bien sûr un mensonge, car en supprimant les services publics, en les éloignant des habitants, on induit des coûts de transport colossaux, on déshumanise les campagnes, on détruit les communes, on déresponsabilise les élus !
UN POUVOIR QUI TECHNOCRATISE
Et surtout, plus grave encore, derrière cette volonté de regroupement, se cache en réalité l’arrière pensée de casser les élus indépendants – non politisés – pour les mettre à la botte des deux principaux partis et sous l’autorité des technocrates.
C’EST L’IDENTITÉ QUI SE DÉLITE
Bureaucratisation, politisation, perte de repères : c’est l’identité de la France, la richesse de ses terroirs, son exception, qu’on entame ! Peu importe pour ceux qui sont aux commandes que nos compatriotes veulent vivre dans les petites villes, les bourgs ou à la campagne pour retrouver un équilibre de vie.
LA FRANCE A LES PLUS BEAUX TERRITOIRES D’EUROPE
Chaque kilomètre parcouru me rappelle d’ailleurs avec éclat combien nos territoires sont parmi les plus beaux d’Europe. Le divorce entre nos élites et le peuple est donc largement consommé. Ils sont en train de détruire notre plus bel atout : nos terroirs. Notre âme ! »
Nicolas DUPONT-AIGNAN
RÉFÉRENCES
DUPONT-AIGNAN Nicolas, « La fracture territoriale française » , La Lettre de Nicolas Dupont-Aignan, Debout la République, juillet 2011, p. 1.