DOCUMENT : HISTOIRE DES COMMUNES, IDENTITÉ LOCALES ET CARTES POSTALES (II)
LA QUATRIÈME VILLE DE L’ESSONNE
Savigny-sur-Orge, quatrième ville de l’Essonne, a été marquée par le passage de la marquise de Sévigné, par le maréchal Davout qui fut propriétaire du château, et par François de Chateaubriand.
UNE VILLE MODERNE
L’arrivée du chemin de fer Paris-Orléans, avec la construction de la première gare en 1845, est un facteur de développement de la commune. Elle explique le succès des lotissements dans les années 1920-1930. Le bourg rural de 1 000 habitants de la fin du XIXe siècle devient une ville moderne de 36 000 habitants à la fin du XXe siècle.
LES TÉMOIGNAGES PRÉCIEUX DU PASSÉ
Les cartes postales traduisent l’évolution de la commune et celle de la vie quotidienne des Saviniens et des Saviniennes. 225 documents iconographiques commentés présentant le château, le vieux Savigny, le quartier de la gare, Grand-Vaux, les Côteaux, le Plateau, la ferme de Champagne et ses environs. Ils constituent des témoignages précieux, aussi bien sur ce qui a disparu, que sur ce qui subsiste aujourd’hui d’un passé toujours présent.
Bernard MÉRIGOT
RÉFÉRENCES
GROUPE D’ÉTUDE SUR L’HISTOIRE DE SAVIGNY-SUR-ORGE, Mémoire en images : Savigny-sur-Orge, Éditions Alan Sutton, 2005, 180 p. Auteurs du livre : Christian AUCLAIR, Henri BONNIN, Annie DEPRINCE, Simone DUSSART, Françoise JOSSEAUME, Bernard MÉRIGOT, Sylvie MONNIOTTE-MÉRIGOT, Muriel VAILLANT. Préface de Jean MARSAUDON, p. 7. Quatrième de couverture de Bernard MÉRIGOT, p. 130. ISBN 2-84910-340-3 (première édition, septembre 2005).
© La Lettre de Bernard Mérigot, 2005.