Le vendredi 24 août 1990, Jacqueline MATRAS-GUIN, chargée de recherche au Centre national de la recherche scientifique (CNRS), a donné une conférence sur « De la criée à l’informatique. Une mutation dans les ports de pêche » avec deux projections sur les criées Port-en-Bessin et Saint-Gilles-Croix-de-Vie. Elle était organisée par l’association des Amis de Saint-Gilles-Croix-de-Vie présidée par Bernard LERAT et Thérèse KLEINDIENST.

La criée au poisson de Saint-Gilles-Croix-de-Vie (Vendée), 23 août 1990. A droite du crieur, Jacqueline MATRAS-GUIN. © Photographie de Bernard Mérigot, Groupe de recherche sur le Marais breton-Vendéen / CAD.
La veille de la conférence, le jeudi 23 août 1990, une visite de la criée au poisson de Saint-Gilles-Croix-de-Vie a été faite par Jacqueline MATRAS-GUIN. Elle était accompagnée notamment par François SIGAUT, directeur d’étude à l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS), Junzo KAWADA, Professeur d’anthropologie à l’université de Tokyo Bernard MÉRIGOT, président du Groupe de recherche sur le Marais-breton vendéen (GRMBV).

La criée au poisson de Saint-Gilles-Croix-de-Vie (Vendée), 23 août 1990. De gauche à droite : François SIGAUT, Junzo KAWADA (de dos), Jacqueline MATRAS-GUIN. © Photographie de Bernard Mérigot, Groupe de recherche sur le Marais breton-Vendéen / CAD.
LÉGENDES DES ILLUSTRATIONS
- La criée au poisson de Saint-Gilles-Croix-de-Vie (Vendée), 23 août 1990. A droite du crieur, Jacqueline MATRAS-GUIN. © Photographie de Bernard Mérigot, Groupe de recherche sur le Marais breton-Vendéen / CAD.
- La criée au poisson de Saint-Gilles-Croix-de-Vie (Vendée), 23 août 1990. De gauche à droite : François SIGAUT, Junzo KAWADA (de dos), Jacqueline MATRAS-GUIN. © Photographie de Bernard Mérigot, Groupe de recherche sur le Marais breton-Vendéen / CAD.