La convocation pour la commission municipale de l’urbanisme et de l’environnement du vendredi 7 juin 2013, 18 heures, est datée du 30 mai 2013. Postée le 3 juin (cachet de la poste), elle est arrivée le 4 juin. Nous sommes toujours dans le registre du délai minimaliste des 3 jours francs.
Cette fois-ci, la convocation est signée. Dix points sont à l’ordre du jour. Les projets de notes de synthèse ont été joints. Certains plans cadastraux également. Pourquoi pas tous ? Mystère. On promet aux membres de la commission une « présentation des plans en séance ». Séance de quoi, commission municipale ou conseil municipal ? Deuxième mystère (1).
Quelques points importants :
- La transformation du hall en dortoir à l’école maternelle Paul-Bert. Il est indiqué que « la porte d’accès, côté rue de la Liberté, sera modifiée en gardant le même esprit architectural » et qu’« un aménagement extérieur sera réalisé ». Jusqu’à présent, on ne peut pas dire que les travaux effectués sur le patrimoine urbain de Savigny aient respecté l’esprit architectural. Le changement de la porte d’entrée de l’école Joséphine a défiguré la bâtisse de 1845. On se souvient de la disparition des grilles extérieures de l’école Aristide-Briand, les seules à porter les initiales de la ville « VSSO »…
- La création d’un skate-park de 450 m2 au pré des Houches. Tout en ne dévalorisant pas ce projet visant à occuper les jeunes Saviniens, n’y a t-il pas contradiction avec l’un des axes du Plan d’aménagement et de développement durable (PADD) du Plan local d’urbanisme (PLU) en cours d’élaboration ? 450 m2 d’espaces verts bétonnés d’un côté, et la volonté de réaménager le quartier de Grand-Vaux en « s’appuyant sur des éléments structurants, notamment l’Yvette et les grands espaces verts existants » de l’autre (2). N’est-ce pas là une création électoraliste ?
- La séparation du marché du Plateau. Ce marché périclite depuis une bonne décennie. On en réduit donc la surface. Mais quel destin est réservé à l’autre partie ? Rien à ce sujet dans le projet de note de synthèse.
- Le tram-train Massy-Évry. La commission d’enquête a rendu son rapport en avril 2013. Elle est favorable au tracé tel qu’il a été soumis. Il n’y aura donc pas de station à Savigny-sur-Orge, notamment à Grand-Vaux. Dans le même temps, les usagers saviniens perdent la ligne du RER-C8, Juvisy-Versailles. La municipalité continue de donner de faux espoirs aux administrés en souhaitant que « le STIF revoie le projet et intègre les orientations de la ville ». Certes, elle est dans son rôle. Mais, ne doit-elle pas avoir une position de management stratégique et de prospective sur le sujet, plutôt que de s’obstiner dans le relationnel frontal avec le STIF ?
2013-05-07 SSO COM URBA ODJ NS (pdf)
RÉFÉRENCES
1. COMMUNE DE SAVIGNY-SUR-ORGE, Commission municipale de l’urbanisme et de l’environnement. Séance du vendredi 7 juin 2013 à 18 heures. Convocation, projets des notes de synthèse, 3 plans, compte rendu de la séance du 19 février 2013. 15 pages et 3 pages A3.
2. COMMUNE DE SAVIGNY-SUR-ORGE, Plan local d’urbanisme de Savigny-sur-Orge (91), Projet d’aménagement et de développement durable (PADD), février 2013, 16 pages. Citation extraite de la page 8.
Mention du présent article : http//www.savigny-avenir.info/ISSN 2261-1819
BNF. Dépôt légal du numérique, 2013