Qu’est-ce que la politique « au temps présent » ?

LA LETTRE DU LUNDI DE MIEUX ABORDER L’AVENIR

L’ACTUALITÉ : LES ÉVÉNEMENT OU LES IDÉES

Les philosophes Bruno BERNARDI et Julie SAADA nous rappellent que nous vivons tous une double actualité, celle des événements et celle des idées. Ces deux actualités constituent deux sollicitations pour la philosophie politique, tantôt dans un mode majeur (lorsqu’elle bouleverse l’ordre), tantôt dans un mode mineur (lorsqu’elle nous révèle une dimension inattendue, surprenante, inouïe).

Ces deux sollicitations nous incitent soit à prendre du recul à l’égard de toute conceptualisation et de toute problématisation, soit à nous engager davantage, en remettant en question nos cadres de pensée.

IMMÉDIATETÉ OU RÉFLEXION ?

La philosophie politique expérimentale consiste à penser au présent. Et ce, sous une double contrainte : celle de l’immédiateté de ce qui survient, et celle de la médiation d’une démarche réfléchie.

Nous savons que la vérité en politique est un genre glissant. La prétention à détenir le vrai – ou bien sa forme travestie qui est celle de la compétence – a constamment servi à déposséder le peuple de son pouvoir de décision.

LA VÉRITÉ EXISTE-ELLE EN POLITIQUE ?

La vérité en politique est-elle une exigence ou un risque ?

Toute requête de transparence adressée aux individus est une expression trompeuse pour accroître la surveillance et le contrôle social sur leur existence.

Alors, comment concevoir la délibération collective ? Comme la mise en œuvre d’une rationalité partagée ? Ou comme un acte indifférent à l’égard de la vérité ?

Comment réfléchir avec rigueur aux exigences intriquées de la politique, de la morale et de rationalité ? Et surtout, comment préserver l’intérêt commun de l’ingérence des intérêts particuliers sans une pleine transparence de la part de ceux qui sont en charge de responsabilités ?

RÉFÉRENCES
BERNARDI Bruno et SAADA Julie,
« Politiques au temps présent », Année 2012-2013, Collège international de philosophie, Paris.

La Lettre du lundi de Mieux aborder l’avenir, 6 mai 2013

Mention du présent article : http//www.savigny-avenir.info/ISSN 2261-1819
BNF. Dépôt légal du numérique, 2013

 

This entry was posted in Démocratie expérimentale, Philosophie politique. Bookmark the permalink.

Comments are closed.