Qu’est-ce qu’une éducation citoyenne ? (Le Réseau des écoles de citoyens)

LA LETTRE DU LUNDI DE MIEUX ABORDER L’AVENIR, n°1, lundi 20 août 2012

« Une éducation citoyenne est une éducation émancipatrice qui a pour finalité de permettre aux citoyens de s’engager dans une action générale pour le bien-vivre-ensemble. » Telle est la définition que donne le Réseau des écoles de citoyens. (1)

UN DIAGNOSTIC SUR LA CONTRE-ÉDUCATION CITOYENNE

Le Réseau des écoles de citoyens a été constitué en octobre 2002 à la suite d’un diagnostic établissant deux ordre de considération :

  • la transmission de la citoyenneté auprès des nouvelles générations se fait d’une façon de plus en plus partielle,
  • une contre-éducation citoyenne permanente est développée massivement par le cinéma, la télévision, la publicité, la marchandisation des biens, la vie politique… voire par l’enseignement scolaire lui-même. Celle-ci se livre à une apologie de valeurs fondées sur l’intérêt individuel, la compétition, la violence. Elle annonce de graves problèmes pour l’avenir de la démocratie et de la planète, au moment où le monde traverse une crise économique, écologique, sociale et alimentaire.

LES TROIS OBJECTIFS DES ÉCOLES DE CITOYENS

Les initiatives des écoles de citoyens ont pour objectifs de :

  • Partager d’une façon réciproque. Les connaissances, les outils, les réflexions doivent permettre à chacun de comprendre aussi bien le monde que les collectivités dans lesquelles on vit.
  • Forger l’esprit critique. L’éducation conduit à une autonomie permettant à chacun (auteur ou acteur) de penser, de décider et d’agir par lui-même.
  • Développer l’enthousiasme, imaginer un monde différent, placer l’humain au centre des choix.

La méthode de l’éducation citoyenne privilégie :

  • L’échange d’expériences par une confrontation directe à la réalité apportant un enrichissement réciproque.
  • Le travail de groupe pour co-construire ensemble et créer davantage de solidarité.
  • La créativité pour ouvrir de nouvelles voies au « faire ensemble ».
  • La mise en cohérence des actes et de la parole de chacun.
  • La pratique du débat, dans un respect mutuel, pour préparer une démocratie vivante et responsable.

LE RÉSEAU DES ÉCOLES DE CITOYENS

« Comment répondre aux enjeux qui nous attendent pour construire un monde dont la finalité soit humaine ? Comment chacun peut-il être acteur de sa propre vie et citoyen d’un monde solidaire ? ». Telles sont les questions fondatrices du Réseau des écoles citoyennes qui comprend 3 500 participants, 300 organisations (en France, au Québec, au Brésil, au Bénin et dans plusieurs autres pays).

Le Réseau constitue un réseau d’échanges, de recherche et d’actions communes, qui permet à ses participants de sortir de leur isolement, de se situer dans un mouvement d’ensemble et de contribuer activement à l’invention d’un avenir solidaire.

LES QUATRE CIBLES

Est considérée comme « école de citoyens » toute instance – que ce soit ou non son objet principal – qui permet à chacun d’être acteur de sa propre vie et citoyen d’un monde solidaire. Pour cela, chacun doit pouvoir :

  • comprendre les grands enjeux du monde d’aujourd’hui, du mondial au local,
  • approfondir les principes communs qui fondent l’action collective,
  • acquérir des comportements en accord avec ces valeurs,
  • développer des méthodes, des outils, des savoir faire pratiques (s’informer, animer, monter un projet, communiquer…).

RÉFÉRENCE
RÉSEAU DES ÉCOLES DE CITOYENS (RECit),
www.récit.net. consulté le 17 août 2012.

La Lettre du lundi de Mieux Aborder l’Avenir
n°1, lundi 20 août 2012

Mention du présent article : http//www.savigny-avenir.info
ISSN 2261-1819
BNF. Dépôt légal du numérique, 2012

 

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