Savigny-sur-Orge : une nouvelle catégorie de conseiller municipal ?

DÉCODAGE

CONTEXTE. En politique, les mots ont un sens. Ce sens varie lorsque l’on n’emploie pas le mot qu’il faut, lorsqu’on emploie un mot trop faible, lorsqu’on emploie un mot trop fort, lorsqu’on n’emploie pas assez de mots, lorsqu’on emploie trop de mots. Dans ce dernier cas – celui de l’excès – il y a surcharge du sens politique.
ENJEUX.
On sait ce qu’est un « conseiller municipal ». Quel sens peut bien revêtir l’expression « conseiller municipal de la mairie » ? Que veut dire celui qui emploie une telle expression ?

RENFORCER L’AUTORITÉ QUE L’ON A SUR LES AUTRES

Employer l’expression « conseiller municipal de la mairie », n’est-t-il pas redondant ? Est-ce pour enfoncer une porte ouverte, des fois que l’on ne comprenne pas bien ? Existe-il des conseillers municipaux ailleurs que dans une mairie ? Des conseillers municipaux de la Poste ? Des conseillers municipaux de la Gare ? Des conseillers municipaux non identifiés ? Des SHVF (sans-hôtel-de-ville-fixe) ?

C’est peut-être pour cela qu’il a les plus-que-vrais, ceux qui ont le label, ceux qui sont estampillés « de la mairie ».

BIEN SE DISTINGUER

Alors, on se sert des mots pour renforcer le sens, pour faire en sorte que l’électeur associe bien « conseiller municipal » et « mairie ». Et on peut en rajouter à l’infini. Pourquoi pas « conseiller municipal de la mairie de la ville de Savigny-sur-Orge » ?

Une question : ceux qui en rajoutent seraient-ils qui en manque ? Manque de reconnaissance politique ? Manque de soutien ?

DOCUMENT

« Alain Rakoto-Andriansilavo, conseiller municipal de la mairie de Savigny-sur-Orge appelle au soutien de la candidature du maire Laurence Spicher-Bernier aux prochaines législatives »,

Alain Rakoto Andriantsilavo, Conseiller Municipal de la mairie de Savigny Sur Orge a convié les Saviniens, Castelvirois, Athégiens, Paraysiens, Juvisiens à venir lors de la présentation de la candidature du Maire UMP de Savigny-sur-orge, Laurence Spicher-Bernier aux prochaines législatives.

A ce titre, cette dernière a organisé sa première réunion de campagne ce mercredi 7 mars 2012 à 20h à la salle des fêtes de Savigny-sur-Orge (48 avenue Charles de Gaulle 91600). Dans le public, quelques malgaches ont répondu présents.
N.R. »

RÉFÉRENCES
N.R.,
« Alain Rakoto-Andriansilavo, conseiller municipal de la mairie de Savigny-sur-Orge appelle au soutien de la candidature du maire Laurence Spicher-Bernier aux prochaines législatives », www.madaplus.fr, 10 mars 2012.

NOTE DU COMITÉ DE RÉDACTION DE MALA (16 mars 2012)
Après la mise en ligne de cet article, le texte de l’ « Alerte info » du site www.madaplus.fr a été modifié. La mention « Conseiller Municipal de la mairie de Savigny Sur Orge » a été transformée en « Conseiller Municipal de Savigny Sur Orge ». Heureusement, le format « pdf » existe pour garder certaines traces… Intéressant, non ?

This entry was posted in Actualités. Bookmark the permalink.

Comments are closed.