Il faut dénoncer les cyber-attaques de blogs et de sites Internet (Christian Schoettl) (I)

CHRONIQUE SUR LES ATTEINTES À LA LIBERTÉ D’EXPRESSION

DÉCODAGE

CONTEXTE. Le blog personnel de Christian SCHOETTL, maire de Janvry, président de la Communauté de communes du Pays de Limours, a été une nouvelle fois l’objet d’un piratage informatique.
ENJEUX
. Le piratage informatique ne relève pas du canular. C’est une affaire qui met en jeu le Droit et la Démocratie. Qu’est-ce qui est le plus grave ? L’atteinte à la liberté d’expression ? L’usurpation numérique d’identité ? La volonté de nuire ? L’utilisation politique ?

LE PIRATAGE DE BLOGS RELÈVE DE LA DÉLINQUANCE

« Mercredi 4 janvier 2012
www.christianschoettl.over-blog.com

« LES VOYOUS SONT EN PISTE

Cette nuit, certains ont essayé de s’ « emparer » de ce blog. Déjà, il y a quelques temps, ils avaient fabriqué un blog, copie conforme visuelle, avec des articles ahurissants, reprenant mes titres, et avec un nom de blog, a une lettre près, conforme immédiate connect. Là, c’est le blog au complet qu’ils ont essayé de détourner.

Si d’aventure vous lisez que j’ai mangé mon dromadaire, que je trouve formidable la gestion du conseil général, que Serge Dassault devrait être embauché au PSG et que Melenchon dit toujours la vérité… ce sera le signe imperceptible qu’ils ont réussi leur cambriolage.

En attendant je vais déposer une cyber-plainte. Faut-il que je dérange ! Il y avait eu les plombiers au Canard enchainé, voilà les Pieds nickelés en Essonne.

Christan SCHOETTL » (1)

SOLIDARITÉ DES BLOGUEURS
QUI RESPECTENT LES BONNES PRATIQUES

Dès qu’il en a eu connaissance, Bernard MÉRIGOT a publié le commentaire suivant sur le site de Christian SCHOETTL.

« Cher Christian,
Je t’apporte mon soutien pour dénoncer la cyber-attaque dont ton site vient d’être la victime. De tels agissements relèvent de la délinquance. Ils sont politiquement ciblés. Bien cordialement.

Bernard MERIGOT,
 Président de Mieux Aborder L’Avenir, Maire-adjoint honoraire de Savigny-sur-Orge. » (2)

 Un autre lecteur du blog de Christian SCHOETTL écrivait le jour même : «Christian. Tu peux aussi avertir les auteurs de ce site pirate qu’il s’agit là d’un vol de contenus qui sont protégés par le droit d’auteur en France. Ils sont donc hors la loi. De plus, en utilisant ton identité numérique, en la détournant, il y a là manifestement usurpation. »

DES AGISSEMENTS DÉLICTUEUX
À PRENDRE AU SÉRIEUX

Selon un rapport annuel établi pour l’année 2010, les cyber-attaques abandonnent progressivement le spam (le courrier électronique indésirable) pour se tourner vers les réseaux sociaux et la téléphonie mobile. Les cyber-attaques sont de moins en moins massives et de plus en plus ciblées et furtives.

« En août 2010, 250 milliards de spams ont été envoyés chaque jour. La cybercriminalité s’est organisée et les cyber-attaques correspondent aujourd’hui aux besoins d’une « économie de l’information ».

Les cibles ne sont pas choisies au hasard. Elles correspondent à des populations précises. Les spams sont délaissés au profit des « murs » personnels des utilisateurs, sur lesquels les liens pullulent afin d’attirer les internautes sur des sites infectés. Du côté des téléphones portables, les cyber-attaques ont augmenté de 42 %. Ainsi, devant succès des smartphones, les cybercriminels utilisent des applications existantes pour y introduire des logiciels malveillants qui pénètrent alors le téléphone portable.

Un rapport annuel, établi en 2011, relevait une augmentation de 93 % des cyber-attaques entre 2009 et 2010. (3)

L’usurpation d’identité, le détournement de contenu, et leur utilisation à des fins politiques… relèvent d’agissements de la pire espèce. Ils doivent être condamnés de la façon la plus vigoureuse.

N’oublions pas que c’est la libre expression citoyenne, responsable, franche et loyale, à visage découvert, qui permet à la démocratie de vivre.

Bernard MÉRIGOT

RÉFÉRENCES
1. SCHOETTL Christian,
« Les voyous sont en piste », www.christianschoettl.over-blog.com, mercredi 4 janvier 2012.
2. MÉRIGOT Bernard,
Commentaire, www.christianschoettl.over-blog.com, mercredi 4 janvier 2012.
3. SIMANTEC, Rapport annuel 2010.

Mention du présent article http ://www.savigny-avenir.info
ISSN 2261-1819.
Dépôt légal du numérique, BNF 2012

This entry was posted in Cyber attaque. Bookmark the permalink.

Comments are closed.