Vers de prochaines élections municipales à Savigny-sur-Orge ?

RÉPONSES AUX QUESTIONS DES INTERNAUTES

Sur notre blog, un habitant de Savigny-sur-Orge nous interroge sur la position des élus à l’égard de Laurence SPICHER-BERNIER en ce mois de septembre 2011. Il n’est malheureusement pas le seul à s’inquiéter de la situation, via notre blog, notre mail ou nos rencontres dans Savigny. C’est l’occasion de faire le point sur la situation présente à l’égard de plusieurs scénarios possibles.
Mieux Aborder L’Avenir

QUESTION

Bonjour. Suite à la condamnation de Mme. la Maire, que je viens d’apprendre, quelle est la position du conseil municipal et de sa majorité ?
Je n’y comprends plus rien, ainsi que mes voisins, sur le lien entre vous et cette personne visiblement malhonnête. Pouvez-vous, vous et l’ancienne majorité de M. Marsaudon, vous positionner clairement, sinon je prédis le pire pour les prochaines échéances, et peut-être même avant. Ignorer, c’est accepter. Cordialement.

RÉPONSE

1. La position de Bernard MÉRIGOT

En ce qui concerne Bernard MÉRIGOT, qui était 1er adjoint au maire en 2008, il a démissionné en octobre 2009 par une lettre motivée adressée au préfet de l’Essonne. Il est demeuré conseiller municipal. Sa lettre de démission figure sur le présent site : « Pourquoi Bernard MÉRIGOT a-t-il démissionné ? (21 octobre 2009). Il ne cautionne plus les agissements de madame le maire depuis 2009. Il dénonce la gouvernance malsaine de cet édile. Il n’accepte pas que la ville soit dirigée par une personne jugée coupable d’escroquerie.

Par conséquent, la position de Bernard MÉRIGOT est claire. Il demande :

  1. la démission de Laurence SPICHER-BERNIER de ses fonctions de maire,
  2. la création d’une union républicaine d’opposition si madame le maire reste en fonction,
  3. la démission de leur fonction d’adjoint de 4 élus dits d’opposition,
  4. la démission d’un tiers du conseil municipal afin de provoquer des élections anticipées (comme à Senlis en janvier 2011).

2. La démission des fonctions d’adjoint au maire n’est pas une démission du mandat d’élu,  comme 4 adjoints ont l’air d’oublier !

Quatre adjoints au maire sont membres du groupe « Le bon sens pour Savigny » qui s’oppose à Laurence SPICHER-BERNIER (Éric MEHLHORN, Anne-Marie GÉRARD, Daniel GUETTO, Anissa FERDJIOUI). Bernard MÉRIGOT ne peut évidemment pas parler pour eux. Lui a eu le courage de ne pas vouloir contribuer à l’inacceptable depuis octobre 2009. Eux, ne l’ont apparemment pas eu et persistent dans leur fonction d’adjoint. Ils n’ont plus aucun dossier à traiter depuis longtemps. Pourtant, en conservant leur fonction d’adjoint, ils apparaissent aux yeux des Saviniens comme des garants de la politique de madame le maire. C’est ce que l’internaute traduit par « ignorer, c’est accepter ».

Pour les Saviniens, leur position est donc ambiguë. En continuant de percevoir une indemnité, ils acceptent officiellement les diktats de madame le maire, sans prendre la mesure de ce que cela implique dans l’opinion savinienne. Car, en ces temps de crise, se pose la question des  adjoints au maire qui perçoivent des indemnités (environ 900 euros par mois) sans exercer réellement leur fonction. Ils n’ont pas démissionné à ce jour, ils sont donc rémunérés pour être des opposants ! Quelle  attitude équivoque ! Tant qu’ils ne démissionneront pas pour être de véritables opposants, les Saviniens n’auront pas le signal fort qu’ils attendent de cette opposition de droite. Grâce à ce genre de comportement, les prochaines échéances électorales sont pipées avant même qu’elles aient lieu. L’internaute a encore raison…

3. Démission des fonctions de conseiller municipal…

Le code électoral prévoit, pour les communes de plus de 3 500 habitants, qu’il est procédé au renouvellement intégral du conseil municipal en cas de démission d’un tiers ou plus de ses membres (1).
C’est ce qui s’est produit à Senlis, le 29 novembre 2010 : 17 membres du conseil municipal, sur un effectif total de 33 membres, ont démissionné. Le nombre des démissionnaires a représenté 51,5 % du conseil municipal.
Le sous-préfet de Senlis a notifié au maire de la commune de Senlis qu’il serait procédé à des élections municipales anticipées le 16 janvier (1er tour) et 23 janvier (2e tour) 2011.

4. Vers des élections municipales anticipées ?

En appliquant la jurisprudence récente de Senlis à Savigny-sur-Orge, il suffit que 13 membres du conseil municipal (soit le tiers), démissionnent pour qu’il soit procédé à de nouvelles élections municipales, afin de renouveler la totalité du conseil municipal.

Le groupe « Le Bon sens pour Savigny » ne compte que 11 élus. Il faudra donc passer par une alliance républicaine avec les véritables opposants à madame le maire, c’est-à-dire les 5 élus du Parti socialiste. Pourquoi pas ? Eux aussi, ils militent depuis septembre 2008 pour une meilleure gouvernance, le respect de l’opposition, le respect des règles élémentaires de la démocratie. Il faut savoir faire l’union sacrée lorsque la patrie est en danger ; en l’occurrence notre patrie, c’est Savigny-sur-Orge !

Les élus de l’ancienne majorité de Jean MARSAUDON sont dans l’expectative, ce qui est mauvais pour les Saviniens. Vous évoquez « le pire ». On a commencé à s’y engager. On continue d’avancer.

RÉFÉRENCE
(1) Code électoral, articles L. 270 et L. 258.

This entry was posted in Actualités. Bookmark the permalink.

Comments are closed.