Au second tour de l’élection législative du 28 mars 1993, Jean MARSAUDON (1) était élu député de la 7e circonscription de l’Essonne (55,29% des voix) contre Marie-Noëlle LIENNEMAN (47,71% des voix). Quels est le discours que les candidats tiennent-ils aux électeurs ? Quelles analyses et quels enseignements peut-on tirer de la lecture des documents de propagande électorale distribués aux électeurs ?
Dépliant de propagande électorale,
Élection législative des 1993
7e circonscription de l’Essonne
Jean MARSAUDON, candidat RPR/UDF
Le bon sens en action, p. 15 et 1
Collection CAD / BM
Est-ce que les professionnels de la politique monopolisent le droit de parler politique ? La question se pose dès que l’on tente d’analyser le discours politique destiné aux électeurs. Christian LE BART constate que « La démocratie se caractérise par la liberté laissée à chaque citoyen de prendre la parole pour donner son avis sur la chose publique » (2). Il précise aussitôt que la démocratie, étant indirecte et représentative, elle tend d’une façon constante, à réserver aux professionnels de la politique l’accès à l’espace public. Il rappelle le constat établi par Bernard MANIN sur les professionnels de la politique : « Ils monopolisent de fait le droit de parler politique avec le privilège d’être entendus, pris au sérieux, commentés, voire obéis » (3).
LE DISCOURS POLITIQUE : TROIS POSTURES
Il est évident que la professionnalisation politique, en précipitant l’autonomisation du champ politique, a accentué la coupure entre représentants et représentés en produisant une « étrangeté » singulière du jeu politique. Alors, comment analyser le discours politique ? Pour Christian LE BART, il existe que trois postures sociologiques face au discours politique.
- La première est structurale, et centrée sur la notion de champ politique. Elle recense les illusios fondatrices, le discours politique étant entendu une simple variation de ces illusios.
- La deuxième est attentive aux rapports de force internes au champ politique et aux stratégies des acteurs. Elle met en relation les positions occupées et les discours produits.
- La troisième étudie la façon dont des formes alternatives de grandeur sont importées.
LE PETIT DÉPLIANT « LE BON SENS EN MARCHE »
Le petit dépliant intitulé « Jean Marsaudon, candidat d’union RPR-UDF. Le bon sens en action » constitue un document inhabituel. D’un format de 7,5 cm sur 17 cm, il est plié en accordéon. Il comporte pas moins de 7 pliures. Déplié, il représente un document de 17 cm sur 60. Il comporte un total de 16 pages : une première de couverture, 8 pages de programme thématique, 1 page de présentation de son suppléant, 5 pages constituant une affichette de cm x cm, 1 page sur « le bon sens en action ». (4)
- p. 1. «Jean Marsaudon (…) candidat d’union RPR – UDF, Le bon sens en action»
- p. 2. Emploi Formation
- p. 3. Action sociale
- p. 4. Sécurité
- p. 6. Justice
- p. 7. Éducation
- p. 8. Immigration
- p. 9. Défense
- p. 10. Circonscription
- p. 11. Suppléant Claude Petit. Le bon sens en action
- p.12 – 15. Jean Marsaudon. Suppléant Claude Petit. Le bon sens en action
- p. 16. Le bon sens en action.
Dépliant de propagande électorale, p. 2, 3, 4, 5
Élection législative des 1993,
7e circonscription de l’Essonne
Jean MARSAUDON, candidat RPR/UDF
Le bon sens en action
Collection CAD / BM
Dépliant de propagande électorale, p. 6, 7, 8, 9
Élection législative des 1993,
7e circonscription de l’Essonne
Jean MARSAUDON, candidat RPR/UDF
Le bon sens en action
Collection CAD / BM
RÉFÉRENCES
1. Jean MARSAUDON (1946-2008) a été élu durant vingt-huit années à Savigny-sur-Orge (Essonne), de 1980 à 2008. Conseiller municipal de Savigny-sur-Orge (1980-1983) puis Maire (1983-1989, 1989-1995, 1995-2001, 2001-2008, 2008). Conseiller général de l’Essonne (1983-1988, 1988-1993). Député de l’Essonne (1993-1997, 1997-2002, 2002-2007, 2007-2008).
2. LE BART Christian, « L’analyse du discours politique : de la théorie des champs à la sociologie de la grandeur », Mots. Les langages du politique, n° 72, La ville, entre dire et faire, juillet 2003. Mis en ligne le 29 avril 2008. URL : http://mots.revues.org/index6323.html.
3. MANIN Bernard, Principes du gouvernement représentatif, Paris, Calmann-Levy, 1995.
4. MARSAUDON Jean, Dépliant de propagande électorale pour les élections législatives des mars 1993, 7e circonscription de l’Essonne, Athis-Mons, Juvisy-sur-orge, Paray-Vieille-Poste, Savigny-sur-Orge, Viry-Chatillon. Format, 16 pages.
Mention du présent article http ://www.savigny-avenir.info
ISSN 2261-1819 Dépôt légal du numérique, BNF