Analyse du discours politique : la propagande électorale de Jean Marsaudon (Législatives de 1993, 7e circonscription de l’Essonne)

Au second tour de l’élection législative du 28 mars 1993, Jean MARSAUDON (1) était élu député de la 7e circonscription de l’Essonne (55,29% des voix) contre Marie-Noëlle LIENNEMAN (47,71% des voix). Quels est le discours que les candidats tiennent-ils aux électeurs ? Quelles analyses et quels enseignements peut-on tirer de la lecture des documents de propagande électorale distribués aux électeurs ?

 Dépliant de propagande électorale,
Élection législative des 1993
7e circonscription de l’Essonne
Jean MARSAUDON, candidat RPR/UDF
Le bon sens en action, p. 15 et 1
Collection CAD / BM

Est-ce que les professionnels de la politique monopolisent le droit de parler politique ? La question se pose dès que l’on tente d’analyser le discours politique destiné aux électeurs. Christian LE BART constate que « La démocratie se caractérise par la liberté laissée à chaque citoyen de prendre la parole pour donner son avis sur la chose publique » (2). Il précise aussitôt que la démocratie, étant indirecte et représentative, elle tend d’une façon constante, à réserver aux professionnels de la politique l’accès à l’espace public. Il rappelle le constat établi par Bernard MANIN sur les professionnels de la politique : « Ils monopolisent de fait le droit de parler politique avec le privilège d’être entendus, pris au sérieux, commentés, voire obéis » (3).

LE DISCOURS POLITIQUE : TROIS POSTURES

Il est évident que la professionnalisation politique, en précipitant l’autonomisation du champ politique, a accentué la coupure entre représentants et représentés en produisant une « étrangeté » singulière du jeu politique. Alors, comment analyser le discours politique ? Pour Christian LE BART, il existe que trois postures sociologiques face au discours politique.

  • La première est structurale, et centrée sur la notion de champ politique. Elle recense les illusios fondatrices, le discours politique étant entendu une simple variation de ces illusios.
  • La deuxième est attentive aux rapports de force internes au champ politique et aux stratégies des acteurs. Elle met en relation les positions occupées et les discours produits.
  • La troisième étudie la façon dont des formes alternatives de grandeur sont importées.

LE PETIT DÉPLIANT « LE BON SENS EN MARCHE »

Le petit dépliant intitulé « Jean Marsaudon, candidat d’union RPR-UDF. Le bon sens en action » constitue un document inhabituel. D’un format de 7,5 cm sur 17 cm, il est plié en accordéon. Il comporte pas moins de 7 pliures. Déplié, il représente un document de 17 cm sur 60. Il comporte un total de 16 pages : une première de couverture, 8 pages de programme thématique, 1 page de présentation de son suppléant, 5 pages constituant une affichette de cm x cm, 1 page sur « le bon sens en action ». (4)

  • p. 1. «Jean Marsaudon (…) candidat d’union RPR – UDF, Le bon sens en action»
  • p. 2. Emploi Formation
  • p. 3. Action sociale
  • p. 4. Sécurité
  • p. 6. Justice
  • p. 7. Éducation
  • p. 8. Immigration
  • p. 9. Défense
  • p. 10. Circonscription
  • p. 11. Suppléant Claude Petit. Le bon sens en action
  • p.12 – 15. Jean Marsaudon. Suppléant Claude Petit. Le bon sens en action
  • p. 16. Le bon sens en action.
Dépliant de propagande électorale, p. 2, 3, 4, 5
Élection législative des 1993,
7e circonscription de l’Essonne
Jean MARSAUDON, candidat RPR/UDF
Le bon sens en action
Collection CAD / BM

Dépliant de propagande électorale, p. 6, 7, 8, 9
Élection législative des 1993,
7e circonscription de l’Essonne
Jean MARSAUDON, candidat RPR/UDF
Le bon sens en action
Collection CAD / BM

RÉFÉRENCES

1. Jean MARSAUDON (1946-2008) a été élu durant vingt-huit années à Savigny-sur-Orge (Essonne), de 1980 à 2008. Conseiller municipal de Savigny-sur-Orge (1980-1983) puis Maire (1983-1989, 1989-1995, 1995-2001, 2001-2008, 2008). Conseiller général de l’Essonne (1983-1988, 1988-1993). Député de l’Essonne (1993-1997, 1997-2002, 2002-2007, 2007-2008).
2. LE BART Christian,
« L’analyse du discours politique : de la théorie des champs à la sociologie de la grandeur », Mots. Les langages du politique, n° 72, La ville, entre dire et faire, juillet 2003. Mis en ligne le 29 avril 2008. URL : http://mots.revues.org/index6323.html.
3. MANIN Bernard,
Principes du gouvernement représentatif, Paris, Calmann-Levy, 1995.
4. MARSAUDON Jean,
Dépliant de propagande électorale pour les élections législatives des mars 1993, 7e circonscription de l’Essonne, Athis-Mons, Juvisy-sur-orge, Paray-Vieille-Poste, Savigny-sur-Orge, Viry-Chatillon. Format, 16 pages.

Mention du présent article http ://www.savigny-avenir.info
ISSN 2261-1819
Dépôt légal du numérique, BNF

 

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