Lis attentivement le texte et réponds aux questions.
TEXTE
« Je n’ai de leçon à recevoir de personne quand je regarde l’attitude de certains dans ce jeu politicien nauséabond. Pour clore cette polémique digne d’un raz-de-marée dans un verre d’eau, j’affirme définitivement que tel Ulysse résistant au chant des sirènes, je résisterai à mon tour non seulement à l’épouvantail du Front National qui ne sert qu’à déstabiliser la droite républicaine mais aussi aux fausses polémiques de nos adversaires socialistes qui ne cessent d’entraîner les combats politiques dans quelques chausse-trappes loin de la noblesse de l’action publique qui devrait nous servir de phare. » (1)
QUESTIONS
- Qu’est-ce qu’un « jeu politicien nauséabond » ? Écris le contraire.
- Qu’est-ce qu’une polémique ?
- Qu’est-ce qu’un « raz-de-marée » ? Qu’est-ce qu’un « verre d’eau » ? Quel rapport y a-t-il entre les deux ? Que veut dire l’auteur en parlant de « raz-de-marée dans un verre d’eau » ? Comment qualifier cette expression ?
- Qui est Ulysse ? Que lui est-il arrivé ? Qu’est-ce qu’une sirène ? Que voulaient-t-elles ? Quel rapport y a-t-il entre le chant des sirènes et un épouvantail ? Comment peut-on résister à un épouvantail ?
- Qu’est-ce qui peut « déstabiliser la droite républicaine » ?
- Qu’est-ce qu’une « fausse polémique » ? Existe-t-il de « vraies polémiques » ?
- De quoi l’auteur accuse ses « adversaires socialistes » ?
- Qu’est-ce qu’une chausse-trappe ?
- Que veut dire l’auteur en parlant de « noblesse de l’action publique » ? Quel rapport entretient-elle avec un phare ?
- Relève les mots employés au sens propre et les mots employés au sens figuré.
NOTE
1. Laurence SPICHER-BERNIER, Compte rendu des débats du conseil municipal du 28 mars 2011, p. 47. (Laurence SPICHER-BERNIER est maire de Savigny-sur-Orge).