ALERTE DE SÉCURITÉ DU SITE. La page du faux robot « Cliquer sur… »

ALERTE DE SÉCURITÉ
Message du Rédacteur en chef du site
Territoire et Démocratie Numérique Locale (TDNL)
http://savigny-avenir.info

Le robot parasite « Cliquer sur « Autoriser » pour confirmer que vous n’êtes pas un robot ». Version française 2024.

Chères lectrices, Chers lecteurs,

  1. Nous vous signalons que depuis le printemps 2024, lorsque vous consultez notre site à partir d’un ordinateur, d’une tablette ou d’un téléphone, il peut apparaître – d’une façon aléatoire – lors de votre première entrée, une page illustrée par un robot humanoïde avec le message suivant : « Cliquer sur « Autoriser » pour confirmer que vous n’êtes pas un robot »
  2. Nous somme totalement étranger à l’apparition de cette page parasite. La consultation de notre site n’est aucunement conditionnée par une obligation de répondre à une question du type « Je ne suis pas un robot ».
  3. Vous n’avez pas à y donner suite. En cas d’apparition de cette page, nous vous conseillons 1. de quitter notre site, 2. d’y entrer à nouveau :  le message ne doit pas apparaître lors d’une seconde connexion. La consultation des articles se poursuit alors sans problème. D’autre part, selon le système que vous utilisez (ordinateur, tablette, téléphone), vous disposez en principe (habituellement dans un menu « Réglages » ) de procédures pour désactiver de telles demandes.
  4. Dans le cas présent nous sommes victimes d’une intrusion malveillante répréhensible que nous dénonçons. Nous sommes en train de prendre les mesures à notre portée pour les empêcher.
  5. NOUS DÉNONÇONS ceux qui se livrent à des pratiques numériques parasites. L’article L. 323-1 du Nouveau code pénal prévoit que « le fait d’accéder ou de se maintenir, frauduleusement, dans tout ou partie d’un système de traitement automatisé de données est puni de deux ans d’emprisonnement et de 60 000 € d’amende ».
    Les pratiques de ceux qui pénètrent les sites des autres sont loin d’être anodines. Elles constituent chaque fois – par des formes nouvelles inventées chaque jour – des actes qui maltraitent la confiance que tout citoyen est en droit d’avoir à l’égard d’une libre pratique des moyens numériques de communication et d’échange.
    En ce qui nous concerne, nous avions dénoncé précédemment en 2020 l’usurpation d’identité et l’escroquerie dont nous avons été victime.
  6. NOUS PERSISTONS à croire en l’existence de moyens numériques de communication et d’échange à la portée de tous, sécurisés par la société,  préservés d’intrusions intempestives, porteuses de mensonges, de ventes forcées, d’escroqueries, de piratages… Assumée à visage découvert, leur libre pratique – tant présente que future – doit permettre  la réflexion, la pensée, la recherche, l’écriture et la créativité humaine.

Bernard MÉRIGOT


ANNEXE 1

  • Le message du robot Press the Allow button to verify you’re Human » (Version anglo-américaine, 2024)

RÉFÉRENCES
PILICI Stelian (2024). « Check-tl-ver-235-2.com Virus: What Is It and How to Stop Pop-ups » (Qu’est-ce qu’une fenêtre contextuelle ? Comment les arrêter ?), Malwaretips, 6 juin 2024, https://malwaretips.com/blogs/check-tl-ver-235-2-com/
  • Message parasite pouvant s’afficher lors d’une connexion à http://savigny-avenir.info et auquel  nous sommes totalement étranger.

      » I’m not a robot. reCAPTCHA Privacy – Terms  » 25 juillet 2024.


ANNEXE 2

A PROPOS DE LA MALVEILLANCE DES INTRUSIONS NUMÉRIQUES

Un malware, ou logiciels malveillants (maliciel, pouriciel), est un terme générique utilisé pour désigner une variété de logiciels intrusif, hostile, et nuisible (virus informatique, vers, cheval de Troie, ransomware, spyware, adware, scareware, etc.). Il est développé dans le but de nuire au système informatique d’un utilisateur sans son consentement. Ils utilisent fréquemment la technique de Spoofing qui consiste à usurper une adresse IP et à lui envoyer des paquets IP depuis une adresse IP source qui n’a pas été attribuée à l’ordinateur qui les émet.

« Les sites Web escrocs préoccupent de plus en plus les internautes, car ils deviennent de plus en plus sophistiqués dans leurs tactiques pour tromper les utilisateurs. Ces sites Web utilisent souvent de faux scénarios ou des déclarations frauduleuses pour inciter les utilisateurs peu méfiants à partager des informations personnelles, à cliquer sur des liens malveillants ou à s’abonner à des services indésirables. L’un des faux scénarios les plus couramment rencontrés implique que la page malveillante prétend effectuer une vérification CAPTCHA en affichant aux visiteurs un message similaire à « Cliquez sur Autoriser si vous n’êtes pas un robot ». Ces tactiques sont conçues pour exploiter la confiance et la familiarité de l’utilisateur avec les plateformes en ligne, et peuvent entraîner de graves conséquences telles que le vol d’identité, la fraude financière ou les infections par des logiciels malveillants. »
RÉFÉRENCES
MEZO (2024). « « Cliquez sur Autoriser si vous n’êtes pas un robot ». Pirate de navigateur », https://www.enigmasoftware.fr/cliquezsurautorisersivousnetespasunrobotpiratedenavigateur-supprimer/

ANNEXE 3

ALERTE DE SÉCURITÉ DU SITE http://savigny-avenir.fr
en date du 05 juin 2024


Territoires et Démocratie numérique locale (TDNL) est un media numérique mis en ligne sur le site http://savigny-avenir.info.
ISSN 2261-1819
BNF. Dépôt légal du numérique
Le site est supporté par une structure associative et collaborative, sans but lucratif, le Groupe Mieux Aborder L’Avenir (MALA).  V
ous pouvez nous aider par vos dons. http://www.savigny-avenir.fr/faire-un-don/
Tous les articles en ligne sont consultables gratuitement dans leur totalité. Un article peut être reproduit à  condition de citer sa provenance et en faisant figurer son lien http://
Référence du présent article : MÉRIGOT Bernard (2024), http://www.savigny-avenir.fr/2024/07/11/alerte-de-securite-du-site-la-page-du-faux-robot-cliquer-sur/
This entry was posted in Alerte Sécurité du site, Faux robot "Cliquer sur", Intrusion dans le système numérique d'autrui, Usurpation d'identité numérique. Bookmark the permalink.

Comments are closed.