Violences institutionnelles et autonomies de la migration. Les villes contre les routes nomades (Luca Palmas)

« En Octobre 2016, j’ai été témoin du démantèlement du camp informel de Calais, un hub complexe où différents acteurs ont développé des tactiques et des stratégies, soit pour réaliser ou aider au dernier saut et rejoindre la Grande-Bretagne, soit pour arrêter et rediriger le flux, en repoussant les gens » témoigne Luca PALMAS.

Camp informel de migrants, Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), 2 décembre 2016. © Photographie CAD/BM 2016

Dans ce type d’arène sociale, officiers de police et avocats, militants anti-frontières et médecins, bénévoles dans l’humanitaire et chauffeurs de camions, reporters et juges, autorités locales ou nationales et travailleurs sociaux, trafiquants et prêtres de toutes confessions et bien sûr, réfugiés et migrants, à fois clients et cibles de ces différents types de discours et d’interventions, coopèrent et s’affrontent.

LES OPPORTUNITÉS PRÉCAIRES DES MIGRANTS

Quand le camp a finalement été évacué, nous nous sommes engagés dans une ethnographie en suivant la trajectoire de certaines bio-histoires dans leur voyage turbulent à travers la France et l’Europe. Certains de nos informateurs ont accepté d’entrer dans une zone temporaire de refuge gérée par l’État et furent ainsi dispersés à travers la France. La plupart décidèrent de rester en fuite et retournèrent à Paris où de nouveaux camps informels dans le centre de la ville (à Stalingrad) leur ont offert pendant une brève période des opportunités précaires.

Quelques mois après l’évacuation, de nouveaux camps informels ont peu à peu émergé le long de la Manche et un nouveau site institutionnel ouvert à Paris n’a pas mis un terme à l’apparition de camps informels dans la ville suite à la crise des réfugiés.

REFUGES FORMELS ET REFUGES INFORMELS

Dans les camps, tout comme dans les autres refuges formels ou informels, la violence institutionnelle et l’autonomie de la migration et des migrations mesurent leur force relative. Quelles relations entretiennent-elles ? Quel est leur impact sur la construction de nouveaux espaces ? Sur de nouvelles routes ? Sur l’affirmation du droit à la ville du fait de la présence de migrants et de réfugiés par rapport à celle des autres acteurs migrés ?

Fondation de la Maison des Sciences de l’Homme (MSH) et École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS), 52 boulevard Raspail, Paris 6e durant les travaux de réhabilitation de l’immeuble, 25 novembre 2016. © Photographie CAD/BM 2017

RÉFÉRENCES

PALMAS Luca, « États contre villes et routes nomades : camps, violence institutionnelle et autonomie de la migration », Conférence organisée le 17 mai 2017 par Saskia SASSEN dans le cadre du projet de recherche Global Streets, Fondation Maison des sciences de l’homme (MSH) / Collège d’études mondiales, 54 boulevard Raspail, Paris 6e.

Luca Queirolo PALMAS est professeur en Sociologie de la migration et sociologie de la Culture à l’université de Gênes (Universitá di Genova) où il dirige le Laboratorio di Sociologia Visuale (www.laboratoriosociologiavisuale.it ) qui est un centre de production de films sociologiques sur des thèmes de la contemporanéité globale. Ces dix dernières années, il a étudié les cultures populaires de la rue et les mondes des bandes urbaines en Europe et Amérique latine. Associé à la chaire “Ville globale” de Saskia Sassen et Robert Sennet, il développe une ethnographie filmique sur les mondes de la jeunesse dans le post-printemps arabe en Tunisie.
Parmi ses publications on peut citer À l’intérieur du gang. Les jeunes, les migrants et les nouveaux espaces publics (Cour Ombres 2009) et le film sociologique,  réalisé avec José González Morandi, Buscando Respeto (2013). Son dernier ouvrage est Cómo se construye un enemigo público. La fabricación de las « bandas latinas » en España, Traficantes de sueño, Madrid.

Mention du présent article : http//www.savigny-avenir.info
ISSN 2261-1819
BNF. Dépôt légal du numérique, 2017

This entry was posted in Migrants, Migration, Routes nomades, Violences institutionnelles. Bookmark the permalink.

Comments are closed.