Savigny-sur-Orge. Mémoires d’inondations : l’Orge. Archives actualisées

INONDATIONS. FIL D’ACTUALITÉ
« Point crue »
Extraits du site officiel de la Mairie de Savigny-sur-Orge

La mémoire humaine des inondations est fugace. Il est important de conserver une chronologie des faits tels qu’ils ont été noté par ses témoins. On lira ci-dessous les faits enregistrés et mis en ligne sur le site officiel de la mairie de Savigny-sur-Orge (http://www.savigny.org). Les derniers datent du 5 juin 2016, les premiers du 31 mai 2016.

Savigny-sur-Orge. «Alerte crue. École et gymnase Kennedy fermés jusqu’à nouvel ordre »
Affiche apposée  rue de Morsang le samedi 4 juin 2016
©   Photo CAD / BM 2016
Dimanche 5 juin 2016. 20 h 00
Opération de pompage au 10-12 rue des Prés Saint Martin terminée.
La mise hors d’eau totale des 21 et 21 bis rue de Morsang devrait intervenir dans la nuit entre 00h00 et 01h00. L’électricité devrait être rétablie d’ici lundi matin. 4 rue de Morsang. le courant est rétabli dans une cage d’escaliers sur deux.
De l’eau encore présente dans un local technique empêche de rétablir la totalité du service.
Dimanche 5 juin 2016
Le rétablissement de l’électricité du 4 rue de morsang connaît quelques difficultés  et au 21 et 21b rue des Rossays.
ERDF pourrait intervenir ce soir rue des Rossays.
Une opération de pompage assurée par le SDIS 91 est en cours au 10-12 rue des Prés Saint Martin suite à une montée d’eau, progressive, survenue hier. La situation est sous contrôle.
L’accès au groupe scolaire Kennedy est maintenant hors d’eau. Les écoles Kennedy restent fermées jusqu’à nouvel ordre. Toutes les autres seront ouvertes lundi.
Les services techniques restent en alerte compte tenu des prévisions d’orages.
Samedi 4 juin 2016. 14 h 00
La Ville a déployé des bacs supplémentaires au pied des collectifs dégagés : 4 et 12 rue de Morsang et Résidence de l’Orge.
Nous invitons les saviniens restés dans les logements privés d’électricité, ou ayant pris la décision de réintégrer les logements hors d’eau, de jeter prioritairement les denrées alimentaires dans ces bacs.
L’EPT 12 assurera une collecte supplémentaire.
La Ville est actuellement à la recherche de solutions pour permettre l’évacuation des encombrants.
Vendredi 3 juin 2016. 12 h 00
En raison de la crue de l’Orge, les écoles et le gymnase Kennedy sont fermés jusqu’à nouvel ordre.
Les enfants empruntant régulièrement les transports scolaires seront conduits au service d’accueil organisé au Gymnase Champagne. Les enfants venant habituellement par tout autre moyen de transport seront accueillis par des agents municipaux devant les écoles de 7 h 30 à 8 h 30.
Ils seront conduits au gymnase Champagne par un système de navettes.
Le service de restauration scolaire sera assuré sur site. Les parents auront la possibilité de récupérer leur(s) enfant(s) au gymnase jusqu’à 18h.
Au-delà, les enfants seront reconduits, en car devant les écoles Kennedy pour 18 h 30.
A ce jour, nous ne connaissons pas les délais de remise en état des écoles Kennedy étant donné que la décrue n’est pas terminée. Nous tiendrons les familles régulièrement informées de l’évolution de la situation via le site internet et le Facebook de la ville.
La crèche Les moussaillons sera réouverte dès lundi matin.
S’agissant des immeubles qui ont été évacués, la décrue est en cours. ERDF nous informe que les foyers actuellement privés d’électricité verront le service rétabli d’ici dimanche sauf nouvelle anomalie. Toutefois pour les 21 et 21 bis rue des Rossays, ce délai pourrait être allongé.
Vendredi 3 juin 2016
La rue des Près Saint Martin est ouverte à la circulation (côté Savigny).
Le Pont de la RD 25 est praticable pour des véhicules légers.
La rue de Morsang est praticable pour la route mais pas pour l’accès école.
La crèche des Moussaillons reste fermée par précaution
Le Centre de loisirs Charles Perrault est en cours de nettoyage.
Les délais de rétablissement de l’électricité des Bâtiments suivants n’est pas connu : 4 et 12 rue Morsang, 21 bis rue desRossays, 29 rue des Rossays, Chemin des Franchises Kennedy
Les services municipaux restent en alerte, notamment concernant l’évolution du niveau de la Seine. Le périmètre d’intervention reste le même qu’au 1er juin.
Pour l’heure le niveau de l’Yvette baisse, celui de l’orge dans de faibles proportions.
Vendredi 3 juin 2016. 00 h 00
Baisse générale du niveau de l’eau (Grand-Vaux et Prés Saint Martin : réouverture de la rue). Le secteur Kennedy reste placé sous surveillance. Tour des Rossays, 29 rue des Rossays, 12 et 4 rue de Morsang, seuls les Saviniens refusant une évacuation sont restés chez eux. Les Services techniques restent en alerte.
Une permanence téléphonique est à votre disposition, toute la nuit : 01.69.54.40.00
Jeudi 2 juin 2016. 21 h 30
Ci-dessous, iste des écoles fermées le 03 juin 2016 (Source Préfecture de l’Essonne) validée par le DSDEN à 20h30 (P5 : Commune de Savigny-sur-Orge : écoles Kennedy)
http://www.essonne.gouv.fr/content/download/18796/160464/file/dsden91_ETABFERMES.pdf
Le dispositif concernant les écoles du 31 mai est reconduit. Seules les écoles (et le gymnase Kennedy) restent fermées demain. La ville assure le service périscolaire aux horaires habituels. Pour autant nous ne pouvons préjuger de l’étendue du service proposé par l’Éducation Nationale en raison d’un imbroglio entre la Préfecture et l’Inspection Académique. La ville ayant reçu des communications différentes de la part de ces deux administrations.
En raison de cette incertitude, nous invitons les parents ayant pris leurs dispositions à ne pas changer leur organisation. Cordialement.
Jeudi 2 juin 2016. 12 h 40
Fermeture de la rue des Prés Saint Martin , côté Savigny-sur-Orge.
Jeudi 2 juin 2016. 11 h 45
Toutes les manifestations culturelles, associatives et sportives du weekend organisées dans les structures municipales sont annulées. Les fêtes de quartiers également.
Les logements de l’immeuble du 12 rue de Morsang sont en cours d’évacuation. L’immeuble du 4 rue de Morsang est moins touché mais des départs volontaires s’y organisent.
La crèche Les Moussaillons est évacuée par mesure de précaution.
Les enfants ne pouvant pas être récupérés par les parents sont conduits dans les locaux administratifs provisoires du Relais d’Assistantes Maternelles (ancienne Crèche familiale). Renseignements : 01 69 96 15 53
Foyer-Logement Lucien Midol, rue de Morsang. Les 11 résidents les plus fragiles sont conduits à titre préventif au Foyer César Franck. L’évacuation du site n’est pas pour l’heure envisagée.
Le secteur des Prés Saint Martin : quelques gènes à prévoir au niveau de la voirie, difficultés isolées en sous sol.
Le secteur de Grand Vaux, moins touché, reste placé sous vigilance
Le SDIS 91 recense 15 alertes en provenance de particuliers
Jeudi 2 juin 2016. 8 h 00
La rue des serres est inondée,
La crèche Les Moussaillons n’est pas atteinte,
L’école Kennedy est inondée.
Le gymnase Douillet n’est pas atteint.
L’eau monte à la Maison de quartier de Grand Vaux et au Centre de loisirs Charles Perrault. Aucune activité programme. Le mobilier est rehaussé
La passerelle du parc de Morsang-Savigny est condamnée
Pont de la RD 25. Les eaux sont au-dessus du pont
Tour de la rue des Rossays : caves et rez-de-chaussée inondés, une vingtaine de Saviniens ont été accueillis cette nuit gymnase COUBERTIN, d’autres ont préféré rester chez eux ou prendre leurs dispositions auprès de proches.
Les agents municipaux continuent d’aller à la rencontre des Saviniens et de sécuriser les sites publics.
Mercredi 1er juin 2016. 22 h 00
Les inondations restent concentrées sur le secteur Kennedy. À la tour de la rue des Rossays, l’évacuation se poursuit. Des habitants font le choix de rester. Ils continueront à être visités demain matin par les services municipaux.
Suez annonce que certains ouvrages ne seront plus en mesurer d’assurer l’assainissement : Chemin des Franchises Rue des Rossays, Allée Christofaro, Rue Marc Sangnier, Rue de l’Égalité, Rue Maxime.
Les phénomènes météo étant concentrés sur le quartier Kennedy, la mairie tiendra néanmoins, jusqu’à minuit, une cellule téléphonique pour connaître des difficultés supplémentaires pouvant survenir. Téléphone : 01 69 54 40 00. Passé minuit, le 18 prend le relais.
Mercredi 1er juin 2016. 20 h 00
Quartier Kennedy.
Le niveau de l’eau a atteint le Rez-de-chaussé de l’école. Il est à craindre que la montée ne soit pas terminée. Le mobilier a été surélevé.
Tour du 25 rue des Rossays.
Le niveau d’eau est en constante augmentation. Montée de 60 cm en 3 heures. Le pont roulant est noyé. Les eaux descendent sur le site et créent un courant dangereux pour les piétons. Les ascenseurs sont actuellement condamnés par les services de la ville. L’évacuation de l’ensemble des habitants de la tour va être demandé afin d’empêcher que les habitants ne puissent sortir de chez eux avant demain midi. La barque est fonctionnelle et sert actuellement pour évacuer les habitants qui le souhaitent (certains habitants ont déjà quitté les lieux). Ils sont accueillis au COSOM par les services de la ville et la Croix Rouge.
Chemin de Charaintru.
Fermeture complète du chemin. Le blocage sera prolongé au-moins jusqu’à demain midi.
La Seine va probablement monter jusque vendredi après-midi et cela aura forcément une incidence sur le niveau des eaux à Savigny.
Les agents municipaux restent mobilisés.
Mercredi 1er juin 2016. 19 h 00
15 agents municipaux ont été déployés tout au long de la journée pour répondre aux problématiques techniques de sécurité liée à la crue de l’Orge et aux inondations touchant le bas de Savigny dans le secteur Kennedy.
La Ville de Savigny-sur-Orge a assuré le montage et la mise en service d’une passerelle pour permettre l’accès à la tour de la Résidence du 25 rue des Rossays.
Si le SIVOA prévoit une hausse modérée du niveau des eaux, notamment de l’Yvette (+ 15cm jusqu’à jeudi midi), les services municipaux organiseront une veille des secteurs inondés jusqu’à 4 heure matin.
Prochain relevé d’informations en fonction de l’évolution notable de la situation.
Mercredi 1er juin 2016
Fermeture des écoles et du gymnase Kennedy . En raison de la crue de l’Orge, les écoles et le gymnase Kennedy sont fermés jusqu’au vendredi 3 juin inclus. Cette décision a été prise en concertation avec l’Éducation Nationale. La Ville organise un service minimum d’accueil pendant cette période de fermeture.
Ce mercredi 1er juin
, les enfants du centre de loisirs seront conduits à 13h45 au gymnase Coubertin, les parents ont la possibilité de chercher leur(s) enfant(s) à cet endroit jusqu’à 18h00. Au-delà les enfants seront reconduits, en car, devant les écoles Kennedy pour 18h30.
Le jeudi 2 juin et le vendredi 3 juin,
les enfants empruntant régulièrement les transports scolaires seront conduits au service d’accueil organisé au Gymnase Champagne. Les enfants venant habituellement par tout autre moyen de transport seront accueillis par des agents municipaux devant les écoles de 7h30 à 8h45.
Ils seront conduits au gymnase Champagne par un système de navettes.
Le service de restauration scolaire sera assuré sur site. Les parents auront la possibilité de récupérer leur(s) enfant(s) au gymnase jusqu’à 18h.
Au-delà,  les enfants seront reconduits, en car, devant les écoles Kennedy pour 18h30
Une cellule d’information est à disposition des parents ce mercredi après-midi via le 01 69 54 40 00
Veuillez trouver un formulaire permettant de déclarer à nos services, les dégâts dont vous pourriez être victime afin de constituer votre demande de reconnaissance de catastrophe naturelle auprès de la Préfecture.
Mardi 31 mai 2016. 17 h
L’état de nos cours d’eaux s’améliore ce soir. La baisse constatée à 15 h 00 est confirmée à 17h10 pour l’Yvette et l’Orge.
Les sécurisations apportées ce jour par les services techniques sur les sites à risque seront conservées en l’état jusqu’à demain inclus. Le Conseil départemental propose une carte des axes départementaux fermés ou inondés : http://www.essonne.fr/fileadmin/act…
Mardi 31 mai 2016. 15 h
Haut de Savigny. Rien à signaler
Secteur du « bas de Savigny-sur-Orge ». Condamnation de la passerelle du Parc du séminaire par deux  barrières sur le chemin des franchises.
Grand Vaux. Condamnation de la passerelle piéton d’accès au gymnase Douillet.
Le parking du gymnase Kennedy reste actuellement fermé au public.
Constat d’une baisse générale de 5 cm des eaux de l’Orge et pour l’Yvette. La hauteur à 14h30 était de 18 cm et maintenant celle-ci est passée à 17 cm. Amélioration sensible de la situation générale.
Mardi 31 mai. 11 h 15
Le parking de la Résidence du 21 rue des Rossays est inondé, l’eau déborde des tampons. Hauteur d’eau d’environ 50 cm, plusieurs véhicules ont leur moteur noyé.
L’entrée de l’école Kennedy inondée, non par la montée de l’Orge mais uniquement à cause des eaux de pluie.
L’Orge qui se situe sur le Boulevard de l’Orge angle rue Labourbe : promenade inondée et montée de 2 cm des eaux en une heure (constat à 11h15).
Présence des pompiers et du SIVOA et des services de la ville qui travaillent de conservent (sic) sur place.
Constats sur l’Yvette à Grand Vaux. Pont entre le Skate-parc de Charles Perrault et la crèche Les Moussaillons : montée de l’Yvette de 4 cm.
Le pont est fermé actuellement à la circulation.
Promenade située le long de la clôture de Charles Perrault complètement inondée et inaccessible.
Mardi 31 mai 2016. 10 h
Les services de la Ville sont mobilisés depuis l’annonce par la Préfecture du placement en Vigilance orange pour les inondations du département de l’Essonne.
L’Orge présente toujours des débits forts sans être exceptionnels. Les niveaux de l’Yvette débordent actuellement au niveau du centre aéré de Grand-Vaux, sans toutefois toucher les structures communales.
Pour l’Orge, coté Juvisy-sur-Orge, les abords sont recouverts. Ils ne débordent pas complétement mais sont impraticables pour le moment.
L’intégrité générale des structures communales n’est pas atteinte.
L’Alerte « Vigi’Orge » auprès des riverains afin de leur demander de rester vigilants reste néanmoins toujours d’actualité.

DOCUMENT

UNE RÉSIDENCE ENCORE VICTIME
DES INONDATIONS A SAVIGNY-SUR-ORGE

Une de boue et d’eau croupie planait encore hier matin sur la résidence de l’Orge, à Savigny. Pour les quelque 500 habitants de cette copropriété installée en bordure de la rivière, l’heure était au nettoyage. La veille, la résidence entière avait été subitement envahie par les eaux boueuses de la rivière en crue. Après avoir noyé le parking, les flots avaient coupé du monde une tour de la résidence, obligeant ses habitants à se déplacer en barque toute la journée de samedi. Finalement, le niveau a baissé petit à petit en fin de journée, libérant l’accès au hall de l’immeuble. Seules les caves restaient inaccessibles hier, l’escalier d’accès ressemblant à une véritable fosse de plongée remplie d’eau saumâtre. La marée a laissé derrière elle une mince couche de limon et beaucoup de dépit. « Je ne comprends pas ce qui se passe, lance un habitant, en train de nettoyer son box sur le parking. Quand on s’est installé ici, personne ne nous a parlé de risque d’inondation. En deux ans, c’est la quatrième fois qu’on écope ! » Dans le box voisin, une dame surenchérit : « Cette-fois ci, on en a ras le bol. »
Quatre sinistres en deux ans
L’année dernière déjà, les habitants de la résidence avaient été obligés de recourir aux barques. « Chaque année, cela s’aggrave, constate un habitant. La fois d’avant, j’avais perdu mon scooter. Je me suis acheté une moto et, samedi, elle a été noyée ! » Les habitants critiquent surtout le manque d’information : « Personne ne nous a prévenus de la crue, s’emporte une riveraine. J’ai tout découvert en me réveillant le matin, à 8 heures. » Dans la nuit de vendredi à samedi, certains habitants plus vigilants étaient parvenus à sortir de l’eau une vingtaine de véhicules. Mais, hier, plusieurs dizaines de voitures gisaient sur le parking, moteur noyé. Derrière le dépit, des soupçons alimentaient les conversations : « Le niveau est monté d’un coup comme si l’eau avait été subitement lâchée, assure un habitant. J’ai entendu dire que la vanne de l’Orge est restée fermée, pour empêcher le débit d’aller gonfler la Seine ! » Dimanche, Jean-Loup Englander, président du syndicat de la vallée de l’Orge, assurait que tout le système de régulation avait fonctionné : « Les bassins de rétention et les champs d’épandage ont été utilisés à fond, mais, effectivement, les points bas de la vallée, comme Savigny, ont été touchés. »
SAVIGNY-SUR-ORGE, RESIDENCE DE L’ORGE, HIER MIDI. La résidence a été envahie par les eaux boueuses, obligeant les habitants à nettoyer leur garage.

Le Parisien Essonne-matin

RÉFÉRENCES
COMMUNE DE SAVIGNY-SUR-ORGE.
« Inondations. Fil d’actualité », Site officiel,  http://www.savigny.org,  1er juin 2016. http://www.savigny.org/spip.php?article2170

Mention du présent article http ://www.savigny-avenir.info
ISSN 2261-1819
Dépôt légal du numérique, BNF 2016

 

This entry was posted in Inondations, Mémoire et Politique, Mémoire et territoire, Savigny-sur-Orge. Bookmark the permalink.

Comments are closed.