Les citoyens, dans les rapports qu’ils entretiennent avec la « chose publique » locale, ont l’étrange sentiment d’être entraînés dans un jeu de société dont les règles changent au cours de la partie. On ne sait pas à qui ont été distribués les pièces du puzzle intercommunal, qui sont les joueurs et ceux qui croient qu’ils sont des joueurs, qui arbitre la partie, qui en sont les spectateurs.
Il y a l’administration, hier sous direction sarkosyste, et aujourd’hui hollandaise. Et puis, il y a les élus, les « anciens » et les « nouveaux ». Et puis encore, l’État et ses manifestations multiformes, le Parlement, les préfectures de région, les préfectures de département, les conseils communautaires, les conseils municipaux. On peut encore y ajouter les conseils régionaux dont certains, en cette année 2015, sont en grande déprime.
Quels sont ceux qui seulement savent où ils veulent aller ? Et ceux qui font croire qu’ils savent où ils vont, alors qu’ils attendent que les événement adviennent pour dire « Vous voyez, je vous l’avais bien dit » ?
UNE CRÈME GLACÉE AUX TROIS PARFUMS :
PISTACHE, MANGUE, ABRICOT
C’est ainsi que les 120 000 habitants de la communauté d’agglomération Les Portes de l’Essonne (CALPE) viennent de trouver dans leur boîte à lettres une étrange carte sur un bien étrange tract. (1)
Une intercommunalité mouvante et incertaine
Communauté d’agglomération Les Portes de l’Essonne à l’horizon 2016
Le cornet de crème glacée aux trois parfums : pistache, mangue, abricot
Quand fondra-t-elle ?
On connaissait Les mystères de Paris, le roman d’Eugène SUE (1842-1843). On connaissait également Les mystères du Grand Orly que nous avons évoqué en 2014 dans un article (2). On a maintenant Les mystères des Portes de l’Essonne. Avant Les mystères de la Métropole du Grand Paris.
La situation est inquiétante parce que, en définitive, les pouvoirs en place – quels que soient leurs responsabilités respectives – prennent en otage le citoyen.
CE DONT ON EST SÛR,
C’EST QU’ON EST SÛR DE RIEN
En mars 2014, les Français et les Françaises ont élu des conseillers municipaux et des conseillers territoriaux pour six années (2014-2020). Un an après, personne ne sait comment évolueront les territoires communautaires, que ce soit pour 1. leurs périmètres, 2. leurs compétences, 3. leurs gouvernances, 4. leurs fiscalités.
Il est étonnant de lire en avril 2005 sous la plume d’un président d’une agglomération de plus de 200 000 habitants, composée de cinq communes, un double aveu d’incertitude :
- Établissements publics territoriaux (EPT). « (…) leur statut et leurs compétences sont toujours en discussion »
- Loi Nouvelle Organisation Territoriale de la République (NOTRe). « Loi en discussion au Parlement ».
L’ACCEPTABILITÉ POLITIQUE
PAR RENONCEMENT ANTICIPÉ
Cette double incertitude, portant sur deux domaines essentiels du dispositif intercommunal, invalide par avance tout débat. Pourquoi discuter, puisque ça changera ?
On s’interroge. Où veut en venir le président de la CALPE lorsqu’il propose trois scénarios : 1. le Grand Orly, 2. l’ouverture au nord, 3. le mega-territoire métropolitain ?
Intercommunalité ou hypercommunalité ?
La lettre du président de la CALPE, n°1, avril 2015, p.2
Cette situation constitue, de la part des pouvoirs en place, une violence démocratique à l’encontre des citoyens, fondée sur le principe du « tout est appelé à changer ». Elle doit être dénoncée. Elle n’est pas innocente : elle vise à rendre acceptable un état d’incertitude permanente, fondatrice de l’acceptabilité politique par renoncement anticipé.
Les problèmes politiques sont d’abord des problèmes rhétoriques. Relisons Hannah ARENDT et Noam CHOMSKY.
La lettre du président de la CALPE, n°1, avril 2015, p.1
pdf de la page : Lettre du Président n°1
RÉFÉRENCES
1. REDA Robin, « Demain, la CALPE. Quel territoire pour Les Portes de l’Essonne ? », La lettre du président des Portes de l’Essonne, n°1, avril 2005, p. 1. On trouvera le pdf de la page : Lettre du Président n°1
Tract A4 recto verso distribué dans les boîtes à lettres des communes d’Athis-Mons, Juvisy-sur-Orge, Morangis, Paray-Vieille-Poste, Savigny-sur-Orge. Tirage : 47 000 exemplaires.
REDA Robin, « Le grand Orly, interco ou hyperco ? », La lettre du président des Portes de l’Essonne, n°1, avril 2005, p. 2. ISSN 0753-3454
Tract A4 recto verso distribué dans les boîtes à lettres des communes d’Athis-Mons, Juvisy-sur-Orge, Morangis, Paray-Vieille-Poste, Savigny-sur-Orge. Tirage : 47 000 exemplaires.
REDA Robin, « Le Grand Orly à nos portes ! », Les Portes Magazine, Toute l’information de votre agglomération Les Portes de l’Essonne, n°21, mars-avril 2015, p. 3. ISSN 0753-3454
Bulletin A4 de 24 p. distribué dans les boîtes à lettres des communes d’Athis-Mons, Juvisy-sur-Orge, Morangis, Paray-Vieille-Poste, Savigny-sur-Orge. Tirage : 47 900 exemplaires.
«Décollage pour le Grand Orly », Les Portes Magazine, Toute l’information de votre agglomération Les Portes de l’Essonne, n°21, mars-avril 2015, A4, p. 4-5. ISSN 0753-3454
Bulletin A4 de 24 p. distribué dans les boîtes à lettres des communes d’Athis-Mons, Juvisy-sur-Orge, Morangis, Paray-Vieille-Poste, Savigny-sur-Orge. Tirage : 47 900 exemplaires.
COMMUNAUTÉ D’AGGLOMÉRATION LES PORTES DE L’ESSONNE, «Demain la CALPE. Réunion publique Mardi 5 mai 2015», http://www.portesessonne.fr/Votre-agglo/Toute-l-actu/Nous-Connaitre/Demain-la-CALPE-reunion-publique-mardi-5-mai-2015. Document consulté le 5 mai 2015.
« DEMAIN LA CALPE. RÉUNION PUBLIQUE MARDI 5 MAI 2015
Ces derniers mois, les élus de l’agglomération ont travaillé et obtenu d’ouvrir les portes de la métropole du Grand Paris à nos cinq communes, et à celle de Viry-Châtillon qui complète logiquement notre territoire.
Afin de vous présenter de manière exhaustive toutes les étapes de ce processus, Robin Reda, Président de l’agglomération, a le plaisir de vous convier, avec ses collègues maires à une réunion publique le mardi 5 mai prochain, autour de la réforme territoriale : « Quel avenir pour les Portes-Essonniens » ?
Un temps de dialogue nous permettra de connaître vos attentes et vos interrogations, afin de mieux les porter dans le travail de construction de notre avenir commun.
Pour tout savoir sur l’évolution de notre territoire, rendez-vous le 5 mai à 20h à l’Espace Jean-Lurçat, place du Maréchal Leclerc à Juvisy-sur-Orge. L’entrée est libre. »
2. MÉRIGOT Bernard, « Intercommunalité. Le mystère du «Grand Orly», http://www.savigny-avenir.info, 10 juillet 2014.
ARTICLES SUR L’INTERCOMMUNALITÉ EN LIGNE SUR http://www.savigny-avenir.info
-
Ile-de-France. Intercommunalité. Les amendements de la CRCI du 12 février 2015 Posted on 12 février 2015 by Bernard MÉRIGOT On sait que la précédente séance de la Commission régionale de la coopération intercommunale d’Ile-de-France qui a eu lieu le jeudi 5 février 2015, a créé la surprise en rejetant l’amendement présenté par Jean-Pierre BECHTER, maire de Corbeil, visant à … Continue reading → Posted in Commission régionale de la coopération intercommunale (CRCI), Histoire des décisions publiques, Intercommunalité, Non classé, Territoire |
-
Ile-de-France. Commission régionale de la coopération intercommunale (CRCI), Procès-verbal de la séance du 5 février 201 Posted on 11 février 2015 by Bernard MÉRIGOT Les décisions effectives que prend le pouvoir exécutif – par exemple en matière de réorganisation des territoires intercommunaux – sont le résultat d’une chaîne de réunions, de discussions, de délibérations, de votes… émanant d’instances multiples. Le citoyen, de fait, est … Continue reading → Posted in Commission régionale de la coopération intercommunale (CRCI), Histoire des décisions publiques, Intercommunalité, Journal de bord de la « res publica », Territoire |
-
Intercommunalité. Archives actualisées des articles en ligne sur http://savigny-avenir.info Posted on 23 janvier 2015 by Bernard MÉRIGOT Articles sur l’intercommunalité en ligne sur http://www.savigny-avenir.info Ile-de-France. Intercommunalité : les 24 propositions d’amendement des membres de la commission Posted on 22 janvier 2015 by Bernard MÉRIGOT Vingt-quatre propositions d’amendements ont été déposés par les membres de la Commission régionale … Continue reading → Posted in Intercommunalité, MERIGOT Bernard |
-
Ile-de-France. Intercommunalité : les 24 propositions d’amendement des membres de la commission Posted on 22 janvier 2015 by Bernard MÉRIGOT Vingt-quatre propositions d’amendements ont été déposés par les membres de la Commission régionale de la coopération intercommunale qui s’est tenue le 22 janvier 2015. Elles concernaient huit secteurs : 1. Seine-aval et boucles de la Seine, 2. Versailles-Saint-Quentin-Massy-Saclay, 3. Centre-Essonne-Sénart, …Continue reading →Posted in Commission régionale de la coopération intercommunale (CRCI), Intercommunalité, Territoire |
-
Commission régionale de la coopération intercommunale d’Ile-de-France (CRCI IDF) : la séance du 11 décembre 2014 Posted on 22 janvier 2015 by Bernard MÉRIGOT La Commission régionale de la coopération intercommunale d’Ile-de-France, réunie le 22 janvier 2015 a approuvé le procès verbal de sa séance du 11 décembre 2014. (1) Commission régionale de coopération intercommunale (CRCI) d’Ile-de-France présidée par Jean Daubigny, préfet de la … Continue reading → Posted in Commission régionale de la coopération intercommunale (CRCI), Intercommunalité |
-
Ile-de-France. Le schéma régional de coopération intercommunale (SRCI) : une démocratie confisquée Posted on 29 août 2014 by Bernard MÉRIGOT Jean DAUBIGNY, préfet d’Ile-de-France, a présidé la Commission régionale de coopération intercommunale (CRCI) le 28 août 2014. Il a présenté le projet de fusion des communautés après l’implosion annoncée des structures existantes. Ce projet fait disparaître la plupart des agglomérations …Continue reading →Posted in Commission régionale de la coopération intercommunale (CRCI), Communauté d’agglomération Les Lacs de l’Essonne (CALE), Communauté d’agglomération les Portes Essonne (CALPE), Democratia localis, Démocratie locale, Démocratie participative, Gouvernance locale, Intercommunalité, Schéma régional de coopération intercommunale (SRCI) |
-
Intercommunalité. Arrangements politiques ou constructions technocratiques ? Alain Védère, maire de Paray-Vieille-Poste prend position face à l’implosion des Portes de l’Essonne (CALPE) Posted on 24 juillet 2014 by Bernard MÉRIGOT « La façon dont l’État mène ses réformes inquiète nombre d’élus de toutes tendances politiques confondues : calendrier accéléré, contraintes imposées aux communes et aux intercommunalités » déclare Alain VÉDÈRE, maire de Paray-Vieille-Poste (Essonne) dans un « petit document pédagogique » distribué dans les boîtes …Continue reading →Posted in Athis-Mons, Democratia localis, Démocratie anti-participative, Démocratie numérique, Démocratie participative, Déni de démocratie, Expertise territoriale, Gouvernance communautaire, Gouvernance locale, Gouvernance ouverte, Intercommunalité, Juvisy-sur-Orge, Morangis, Paray-Vieille-Poste, Savigny-sur-Orge |
-
Intercommunalité. Le mystère du « Grand Orly » Posted on 10 juillet 2014 by Bernard MÉRIGOT DÉCODAGE CONTEXTE. Au lendemain des élections municipales de 2014, de grandes incertitudes planent aussi bien sur les découpages que sur la gouvernance des territoires de la République : cantons, communautés, conseils généraux, conseils généraux, métropoles, « Grand Paris »… Dans quels cadres institutionnels …Continue reading → Posted in Athis-Mons, Communauté d’agglomération les Portes Essonne (CALPE), Conseil de communauté, Conseil municipal, Democratia localis, Démocratie participative, Gouvenance municipale, Gouvernance communautaire, Gouvernance locale, Juvisy-sur-Orge, Mon maire me cache-t-il quelquechose ?, Morangis, Observatoire des conseils municipaux et communautaires, Open data, Paray-Vieille-Poste, Participation citoyenne, Savigny-sur-Orge |
-
Essonne. L’implosion communautaire. Dans l’attente du schéma de coopération intercommunale du préfet de la région Ile-de-France Posted on 7 juillet 2014 by Bernard MÉRIGOT « Une concertation importante, par des contacts répétés avec les maires et les présidents d’EPCI a eu lieu », s’est félicité Bernard SCHMETZ, préfet de l’Essonne en présentant ce lundi 7 juillet 2014 le dossier de la réforme des intercommunalités devant la …Continue reading →Posted in Intercommunalité, Observatoire des conseils municipaux et communautaires |
-
Le déficit démocratique des conseils communautaires (La Gazette des communes) Posted on 2 avril 2014 by Bernard MÉRIGOT Bernard MÉRIGOT, responsable de la recherche-action « Territoires et démocratie numérique locale » est intervenu dans le débat sur la démocratisation du fonctionnement de l’intercommunalité lancé par La Gazette des communes. A la suite de la publication de l’article de Gwénaël DORÉ …Continue reading →Posted in Communauté d’agglomération les Portes Essonne (CALPE), Concertation territoriale, Conseil de communauté, Conseil municipal, Décentralisation, Democratia localis, Élections municipales, Expertise citoyenne, Expertise territoriale, Gouvenance municipale, Gouvernance communautaire, Gouvernance locale, Intelligence territoriale, Intercommunalité, Majorité municipale, Minorité municipale, Municipales 2014, Observatoire des élections municipales, Open data, Participation citoyenne, Pouvoir local, Projets territoriaux, Territoires et démocratie locale |
-
Démocratiser les intercommunalités (Gwenaël Doré) Posted on 1 avril 2014 by Bernard MÉRIGOT LUTTER CONTRE LE DÉFICIT DÉMOCRATIQUE DES CONSEILS COMMUNAUTAIRES La Fondation Mieux Aborder L’Avenir a lancé un « Appel pour le 3e tour des élections municipales » le dimanche 23 mars 2014, à 10 heures du matin, alors que le premier tour …Continue reading → Posted in Communauté d’agglomération les Portes Essonne (CALPE), Concertation territoriale, Confiance politique, Conseil de communauté, Conseil municipal, Décentralisation, Démocratie locale, Démocratie participative, Éditorialisation des territoires, Élections municipales, Expertise citoyenne, Expertise territoriale, Gouvenance municipale, Gouvernance communautaire, Gouvernance locale, Intelligence territoriale, Intercommunalité, Majorité municipale, Minorité municipale, Municipales 2014, Observatoire des élections municipales, Open data, Participation citoyenne, Pouvoir local, Projets territoriaux, Territoires et démocratie locale |
-
Savigny-sur-Orge. Éric Mehlhorn remporte le second tour de l’élection municipale du 30 mars 2014 Posted on 31 mars 2014 by Bernard MÉRIGOT Laurence SPICHER-BERNIER (ex UMP, ex Parti radical, ex CNI, et actuellement UDI), maire de Savigny-sur-Orge, était absente de la salle des fêtes lors de la proclamation des résultats du second tour de l’élection municipale. On sait qu’après avoir totalisé 2 …Continue reading →Posted in Élections, Élections municipales |
-
Municipalités et associations. Pouvoirs et contre-pouvoirs dans la commune (Élan – Savigny Environnement) Posted on 28 mars 2014 by Bernard MÉRIGOT DÉCODAGE CONTEXTE. L’attitude des pouvoirs en place (municipalités, intercommunalités…) à l’égard des associations de protection de l’environnement et du cadre de vie est contrastée. Elle comprend plusieurs stades : ignorance, méfiance, dénigrement, instrumentalisation, écoute, dialogue, coopération… Quant à l’attitude des associations …Continue reading →Posted in Association cadre de vie, Association environnement, Association Loi 1901, BOURNER Évelyne, CATERINI Dominique, Comportement électoral des candidats, Démocratie associative, ÉLAN-Savigny Environnement, LAGRANGE Jacques, Majorité municipale, Minorité municipale, Porosité associative, Porosité politique, Pouvoir local, Propagande politique, Rumeur politique, Territoires et démocratie locale, Violence municipale |
-
Lutter contre le déficit démocratique des conseils communautaires. Appel pour le « 3e tour des élections municipales » Posted on 23 mars 2014 by Bernard MÉRIGOT A TOUS LES CONSEILLERS COMMUNAUTAIRES DE FRANCE QUI SERONT ÉLUS LES 23 ET 30 MARS 2014 Cet appel est lancé le dimanche 23 mars 2014, à 10 heures du matin, alors que le premier tour de l’élection municipale se déroule. …Continue reading → Posted in Attirance territoriale, Attractivité territoriale, Budget communautaire, Citoyenneté active, Communauté d’agglomération les Portes Essonne (CALPE), Concertation territoriale, Conseil de communauté, Contre-pouvoir, Democratia localis, Démocratie participative, Expertise citoyenne, Expertise territoriale, Fiscalité territoriale / Impôts locaux, Gouvernance communautaire, Intercommunalité, Maltraitance démocratique, Recherche Action, Territoires et démocratie locale |
-
Décodage type d’un programme pour les élections municipales (Éric Mehlhorn) Posted on 12 mars 2014 by Bernard MÉRIGOT OBSERVATOIRE DES ÉLECTIONS MUNICIPALES 2014 Le premier programme pour le premier tour de l’élection municipale de Savigny-sur-Orge du 23 mars 2014 a avoir été diffusé, le 8 mars 2014, est celui d’Éric MEHLHORN (UMP, MODEM, DLR). Un programme politique, lorsqu’il est …Continue reading → Posted in Élections municipales, Municipales 2014, Observatoire des élections municipales, Programme électoral |
-
« L’entre-soi municipal » : recherches ethnographiques sur la politique locale (Association française de science politique) Posted on 2 décembre 2013 by Bernard MÉRIGOT LA LETTRE DU LUNDI DE MIEUX ABORDER L’AVENIR, n°68, lundi 2 décembre 2013 Le « local » a été longtemps ignoré par les études de sciences politiques. Lucie BARGEL et Stéphane LATTÉ (1) se sont penchés sur l’ «approche ethnographique de la … Continue reading →Posted in Action publique, Anthropologie politique, Citoyenneté active, Conseil municipal, Études du politique, La lettre du lundi MALA/Savigny-avenir, Observatoire des élections municipales, Science politique |
-
L’intercommunalité est un impératif territorial Posted on 8 octobre 2012 by Bernard MÉRIGOT LA LETTRE DU LUNDI DE MIEUX ABORDER L’AVENIR Certaines situations locales sont surprenantes au regard des exigences territoriales modernes. Il existe aujourd’hui, en octobre 2012, deux sortes de communes : des communes qui ont maintenant plus de douze années de réflexions …Continue reading →Posted in Non classé |
-
Savigny-sur-Orge. Il est urgent de changer de « registre de pensée » sur l’intercommunalité Posted on 11 septembre 2012 by Bernard MÉRIGOT REFUSER L’INTERCOMMUNALITÉ AUJOURD’HUI, C’EST DISPARAÎTRE DEMAIN DÉCODAGE CONTEXTE. Comment se fait-il que les mots et les concepts utilisés par les communes qui ne sont pas en intercommunalité sont en total décalage par rapport à ceux qui sont utilisés pour celles …Continue reading → Posted in Actualités, Communauté d’agglomération les Portes Essonne (CALPE), Gouvernance locale, Histoire de Savigny-sur-Orge, Intelligence territoriale, Intercommunalité, Participation citoyenne, Savigny-sur-Orge |
-
Coopération décentralisée et intercommunalités (Bernard Mérigot) Posted on 1 juin 2012 by Bernard MÉRIGOT Bernard MÉRIGOT, ancien vice président du SIVOA, du SIAHVY, du SIREDOM et de SMOYS, maire-adjoint honoraire, conseiller municipal, est membre du groupe de pilotage « Coopération décentralisée et intercommunalités » de la Commission nationale de la coopération décentralisée du Ministère des affaires …Continue reading →Posted in Non classé |
-
Peut-on « clarifier les compétences » des collectivités territoriales ? (Jean-Jacques de Peretti) Posted on 18 octobre 2011 by Bernard MÉRIGOT DÉCODAGE CONTEXTE. Les dernières réformes des collectivités territoriales ont mis dans l’impossibilité nombre de citoyens – et nombre d’élus locaux – de répondre à ces trois questions simples : Qui fait quoi entre les régions, les conseils généraux, les intercommunalités, …Continue reading →Posted in Actualités |
-
Faut-il annuler les schémas départementaux de coopération intercommunale ? (Roland Couteau, Marcel Rainaud) Posted on 7 octobre 2011 by Bernard MÉRIGOT Un nombre croissant d’élus sont-ils politiquement désorientés ? C’est ainsi qu’on en voit, qui soutiennent le gouvernement, et qui votent contre les plans concernant l’intercommunalité qui sont proposés par le ministre de l’Intérieur et par les préfets, nommés en conseil … Continue reading →Posted in Actualités |
-
Les Portes de l’Essonne (CALPE) approuvent l’entrée de Savigny-sur-Orge (29 septembre 2011) Posted on 30 septembre 2011 by Bernard MÉRIGOT CHRONIQUE SUR LE LONG CHEMIN D’UNE COMMUNE ORPHELINE VERS L’INTERCOMMUNALITÉ Bernard MÉRIGOT, maire adjoint honoraire et conseiller municipal de Savigny-sur-Orge, a assisté au conseil de communauté des Portes de l’Essonne qui s’est tenu le jeudi 29 septembre 2011 à 20 …Continue reading →Posted in Actualités, Communauté d’agglomération les Portes Essonne (CALPE), Intercommunalité |
-
Savigny-sur-Orge rejette de Schéma départemental de l’intercommunalité (29 septembre 2011) Posted on 30 septembre 2011 by Bernard MÉRIGOT CHRONIQUE SUR LE LONG CHEMIN D’UNE COMMUNE ORPHELINE VERS L’INTERCOMMUNALITÉ Le conseil municipal de Savigny-sur-Orge, convoqué le jeudi 29 septembre 2011 à 12 H 30, a émis un avis sur le « Schéma départemental de coopération intercommunale » présenté par …Continue reading →Posted in Actualités |
-
Quelles compétences Savigny transférera-t-elle à la communauté d’agglomération Les Portes de l’Essonne (CALPE) ? Posted on 3 septembre 2011 by Bernard MÉRIGOT DÉCODAGE CONTEXTE. Au cours de la séance en date du 28 juin 2011, le conseil municipal de Savigny-sur-Orge a massivement approuvé l’adhésion de la commune à la communauté d’agglomération Les Portes de l’Essonne (CALPE) par 36 voix pour, 2 voix … Continue reading →Posted in La lettre de Bernard Mérigot |
-
Des syndicats de communes aux communautés intercommunales Posted on 24 juillet 2011 by Bernard MÉRIGOT CHRONIQUE POUR BIEN INTÉGRER LA CALPE Les premières initiatives modernes de coopération intercommunale remontent au XIXe siècle avec la création des commissions syndicales pour gérer les biens indivis entre communes (1837) et aux ententes intercommunales. La loi du 5 avril … Continue reading →Posted in Actualités |
-
Les Portes de l’Essonne (CALPE) approuvent l’entrée de Savigny-sur-Orge (29 septembre 2011) Posted on 30 septembre 2011 by Bernard MÉRIGOT CHRONIQUE SUR LE LONG CHEMIN D’UNE COMMUNE ORPHELINE VERS L’INTERCOMMUNALITÉ Bernard MÉRIGOT, maire adjoint honoraire et conseiller municipal de Savigny-sur-Orge, a assisté au conseil de communauté des Portes de l’Essonne qui s’est tenu le jeudi 29 septembre 2011 à 20 … Continue reading →Posted in Actualités, Communauté d’agglomération les Portes Essonne (CALPE), Intercommunalité |
-
Savigny-sur-Orge rejette de Schéma départemental de l’intercommunalité (29 septembre 2011) Posted on 30 septembre 2011 by Bernard MÉRIGOT CHRONIQUE SUR LE LONG CHEMIN D’UNE COMMUNE ORPHELINE VERS L’INTERCOMMUNALITÉ Le conseil municipal de Savigny-sur-Orge, convoqué le jeudi 29 septembre 2011 à 12 H 30, a émis un avis sur le « Schéma départemental de coopération intercommunale » présenté par … Continue reading →Posted in Actualités |
-
Quelles compétences Savigny transférera-t-elle à la communauté d’agglomération Les Portes de l’Essonne (CALPE) ? Posted on 3 septembre 2011 by Bernard MÉRIGOTDÉCODAGE CONTEXTE. Au cours de la séance en date du 28 juin 2011, le conseil municipal de Savigny-sur-Orge a massivement approuvé l’adhésion de la commune à la communauté d’agglomération Les Portes de l’Essonne (CALPE) par 36 voix pour, 2 voix … Continue reading →Posted in La lettre de Bernard Mérigot |
-
Pour un dictionnaire pratique et politique de gestion publique locale (Bernard Mérigot) Posted on 5 août 2011 by Bernard MÉRIGOT CHRONIQUE DE LA RECHERCHE-ACTION QUELLES SONT LES PRATIQUES QUI RÉPONDENT À L’IDÉAL DÉMOCRATIQUE ? Notre démarche s’est constituée en 2009 autour d’un objet social : « développer des réflexions, des recherches et des actions permettant de construire des projets d’intérêt …Continue reading →Posted in La lettre de Bernard Mérigot |
-
Des syndicats de communes aux communautés intercommunales Posted on 24 juillet 2011 by Bernard MÉRIGOT CHRONIQUE POUR BIEN INTÉGRER LA CALPE Les premières initiatives modernes de coopération intercommunale remontent au XIXe siècle avec la création des commissions syndicales pour gérer les biens indivis entre communes (1837) et aux ententes intercommunales. La loi du 5 avril …Continue reading →Posted in Actualités |
-
Le conseil municipal de Savigny-sur-Orge sert-il à quelque chose ? (la Calpe) Posted on 15 juillet 2011 by Bernard MÉRIGOT CHRONIQUE SUR LA GOUVERNANCE LOCALE 1. Avec une idée bien précise en tête, Laurence SPICHER-BERNIER, maire de Savigny-sur-Orge, a décidé seule l’adhésion de la commune à la Communauté d’agglomération Les Portes de l’Essonne (CALPE). Elle a fait distribuer dans les …Continue reading →Posted in Actualités |
-
Le maire remet en cause l’intercommunalité votée par le conseil municipal (Savigny-sur-Orge et la Calpe) Posted on 14 juillet 2011 by Bernard MÉRIGOT DÉCODAGE CONTEXTE. Le conseil municipal de Savigny-sur-Orge du 28 juin 2011 a adopté (par 36 voix pour, 2 contre et 1 abstention) une délibération par laquelle il s’est prononcé sur le principe de l’adhésion de la commune à la Communauté …Continue reading → Posted in Actualités |
-
Savigny-sur-Orge et l’intercommunalité : il faut fonder une science locale du territoire (Collège International des Sciences du Territoire) Posted on 8 mai 2011 by Bernard MÉRIGOT COURS DU SOIR DE CULTURE INTERCOMMUNALE DÉCODAGE CONTEXTE. En ce printemps 2011, ont constate que : la majorité des communes ont près de dix années de pratique intercommunale, ayant intégré dès l’origine, en 2000, une communauté (communauté de commune, communauté …Continue reading → Posted in Actualités |
-
Comment Savigny-sur-Orge parviendra-t-elle à intégrer une intercommunalité ? Posted on 24 avril 2011 by Bernard MÉRIGOT CHRONIQUE SUR L’ACCÈS A LA CULTURE INTERCOMMUNALE DÉCODAGE CONTEXTE. Savigny-sur-Orge (37 700 habitants), ne fait partie en 2011 d’aucune intercommunalité. Les élus, les fonctionnaires territoriaux et les habitants…. de toutes les communes limitrophes ont une expérience et une « culture …Continue reading →Posted in Communauté d’agglomération les Portes Essonne (CALPE), Intercommunalité, Projets territoriaux, Savigny-sur-Orge |
Mention du présent article http ://www.savigny-avenir.info
ISSN 2261-1819 Dépôt légal du numérique, BNF 2015