OBSERVATOIRE DES ÉLECTIONS MUNICIPALES 2014, n°5
Les élections municipales méritent-elles d’être «observées» ? On sait qu’il n’y a pas de démocratie sans contrôle citoyen. Dès lors, cette observation apparaît comme une exigence constitutive de la démocratie. On se souvient qu’il a existé une Société des observateurs de l’homme. Cette société savante, créée en 1799 à Paris, est considérée aujourd’hui comme le «berceau de l’anthropologie française». Alors, pourquoi pas une «Société des observateurs des élections» qui pourrait légitimement aspirer à devenir un jour, le «berceau de l’anthropologie électorale française» ?
La littérature électorale est composée de genres classiques : déclaration de candidature, journal de campagne, publication de la liste des candidats, profession de foi… Internet n’a pas modifié cette catégorisation des actes qui concernent la votation. Elle l’a complété par de nouveaux medias : SMS, mails, Facebook, Twitter, sites… Autant de messages de l’instant dont la pérennité risque d’échapper à l’archive. Or la démocratie ne peut pas se perpétuer dans la durée sans une mémoire archivée. Le philosophe John DEWEY l’écrivait déjà dans les années 1910.
LES BOÎTES A LETTRES
DE LA DÉMOCRATIE
Aujourd’hui, les publications sur papier n’ont pas disparues. Elles sont toujours distribuées allègrement dans les boîtes à lettres des électeurs par des militants, ou pour certains candidats, par des prestataires de service. Certains rapportent même avoir vu, dans certaines communes, des employés communaux être utilisés à cette tâche de facteur nocturne, ou de colleur d’affiches du clair de lune… On connaît les légendes urbaines. Des rumeurs électorales circulent : certains seraient en possession de photographies…
PAS DE DÉMOCRATIE SANS MÉMOIRE
Tous les documents publics doivent être mis en ligne dans le cadre d’un open data citoyen. L’Observatoire des élections municipales 2014 participe à cette entreprise (1). Par cette action, il demeure fidèle à sa vocation qui consiste à rendre public, le plus largement possible, les documents publics, et ce, auprès de tous les citoyens. C’est pourquoi le tract de candidature de Pierre GUYARD, candidat PS aux élections municipales à Savigny-sur-Orge des 23 et 30 mars 2013 est publié ci-dessous. (2)
Sur la photo (de gauche à droite) :
Jean-Marc DEFRÉMONT, Chadia SEMDANI, Pierre GUYARD, Éva SAS, Pierre JACQUEMARD (1)
Photo n°1 : Pierre GUYARD, Éva SAS.
Photo n°2 : Étienne CHAUFOUR, François GARCIA, Pierre GUYARD, Jean-Claude LÉOST.
Photo n°3 : Pierre GUYARD. Photo n°4 : Pierre GUYARD
(Cliquer sur le document pour l’agrandir)
RÉFÉRENCES
1. «Savigny-sur-Orge. Observatoire des élections municipales de 2014, n°1», http://www.savigny-avenir.info, 15 août 2013.
Comment « appréhender » une élection municipale locale ? La question se pose dans tous les sens du terme : « saisir au corps », « saisir par l’esprit », mais aussi « craindre, redouter… ». On l’appréhende traditionnellement par les articles de presse, les tracts distribués ou glissés dans …
«Savigny-sur-Orge. Observatoire des élections municipales de 2014, n°2», http://www.savigny-avenir.info, 24 août 2013.
Tracts et articles concernant l’élection municipale de 2014 « échappent » très souvent à l’attention de nombreux citoyens. La recherche-action « Territoires et démocratie numérique locale » apporte ici sa contribution à la pratique de la démocratie expérimentale en proposant d’identifier, de prendre connaissance, …
«Savigny-sur-Orge. Observatoire des élections municipales de 2014, n°3», http://www.savigny-avenir.info, 30 août 2013.
Jean-Michel ZAMPARUTTI, 5e adjoint au maire (UMP) sans délégation ! Dans une lettre adressée à Laurence SPICHER-BERNIER, maire (Parti radical, CNI, UDI…) de Savigny-sur-Orge, en date du 19 août 2013, il écrit : « Il y a presque un an vous avez mis…
«Savigny-sur-Orge. Les suites de l’affaire Zamparutti. Observatoire des élections municipales de 2014, n°4, http://www.savigny-avenir.info, 5 septembre 2013.
DÉCODAGE CONTEXTE. Un adjoint au maire UMP annonce qu’il rejoint la liste conduite par un conseiller municipal exclu du PS et d’EELV pour les prochaines élections municipales de mars 2014 : une telle …
2. GUYARD Pierre, «Déclaration de candidature, Savigny notre ville, Élections municipales 2014», octobre 2013, A4, 2 p.
Mention du présent article http ://www.savigny-avenir.info
ISSN 2261-1819 Dépôt légal du numérique, BNF 2013