Le numérique des territoires doit être collaboratif (Association des maires de France)

LA LETTRE DU LUNDI DE MIEUX ABORDER L’AVENIR, n°57, lundi 16 septembre 201

Bernard MÉRIGOT, président de mieux Aborder L’Avenir (MALA) a participé à l’enquête « Des élus au numérique dans toutes les communes en 2014 » engagée dans le cadre de l’Université d’été des territoires numériques organisée par l’Association des maires de France et Ruralitic (1).

À QUAND LE TRÈS HAUT DÉBIT POUR TOUS ?

« Tous les habitants, dans chaque commune de France, attendent des engagements précis de date d’installation et de coût concernant le très haut débit  », telle est la réponse donnée par  Mieux Aborder L’Avenir à l’enquête.

UN NOUVEAU SERVICE PUBLIC CENTRALISÉ ?

Dans la présentation de son enquête, l’Association des maires de France écrit que « les technologies et les usages numériques révolutionnent le quotidien des territoires et des communes quelle que soit leur taille ». Pour elle, le numérique est de nature à garantir :

  • pour les écoliers, un « meilleur accès à la connaissance »,
  • pour les citoyens, un « service public permanent, au centre duquel se trouve la mairie »,
  • pour les entreprises, « une voie de croissance ».

Le point de vue de Mieux Aborder L’Avenir est que certains affirmations doivent être corrigées. C’est ainsi que nous affirmons que le numérique constitue :

  • pour les écoliers, un accès différent à la connaissance, dans la mesure où les pratiques pédagogiques sont repensées et les formations nécessaires assurées pour les enseignants,
  • pour les citoyens, la possibilité d’un service public permanent, dans la mesure où les collectivités – et les services publics – pratiquent une transparence des décisions qu’elles prennent (mise en ligne la totalité des documents publics, open data participatifs, concertations…),
  • pour les entreprises, une voie de croissance, dans la mesure où des coopérations et des mutualisations territoriales peuvent s’accomplir dans des partenariats ouverts.

L’APPROCHE CONTRIBUTIVE
EST INDISPENSABLE

Il est certain que « le numérique touche profondément la gouvernance de chaque commune : e-administration, transparence, SIG, emploi, action sociale, économie, aménagement du territoire, tourisme… ». En revanche, si « le numérique est partout », il n’est en rien établi que « les élus sont les seuls à pouvoir adapter ces outils au service du territoire ». En effet, nous sommes au cœur de pratiques collectives qui impliquent une approche contributive de l’ensemble des partenaires. Les exécutifs territoriaux ne sauraient prétendre êtres les seuls à représenter l’ensemble de la collectivité. La conception du maire, décidant tout, tout seul, est dépassée. En démocratie, le pouvoir est aujourd’hui nécessairement partagé, dialogué, concerté. Le numérique en est un outil.

DES ÉLECTIONS MUNICIPALES NUMÉRIQUES ?

Les échéances de 2014 portent en elles l’opportunité de généraliser ce qui existe déjà dans certaines communes dynamiques et novatrices. La fonction « de maire adjoint au numérique » en est une, parce que les projets numériques sont porteurs d’avenir : nouvelles responsabilités, nouvelles innovations, nouvelle modernité. Ils ouvrent une dimension qui accompagne une nouvelle forme de gouvernance plus juste et plus équilibrée. Parce que partagée.

RÉFÉRENCES
1. UNIVERSITÉ D’ÉTÉ DES TERRITOIRES NUMÉRIQUES,
« Numérique et territoire », organisé par Ruralitic et l’Association des maires de France, Aurillac, 11 et 12 septembre 2013.

La Lettre du lundi de Mieux Aborder l’Avenir
n°57, lundi 16 septembre 2013

Mention du présent article http ://www.savigny-avenir.info/ISSN 2261-1819
BNF. Dépôt légal du numérique, 2013

This entry was posted in Accès au savoir, Action publique, Attractivité territoriale, Citoyenneté active, Conseil municipal, Démocratie locale, Démocratie participative, Économie contributive, Élections municipales, Gouvernance locale, Intelligence numérique, La lettre du lundi MALA/Savigny-avenir, Municipales 2014, Pouvoir local, Territoires et démocratie locale, Très Haut Débit Internet. Bookmark the permalink.

Comments are closed.