Savigny-sur-Orge. Interrogations sur le projet de piscine communale

 DÉCODAGE

CONTEXTE. Le montant du projet de piscine est estimé à une somme d’environ 9 millions d’euros /11 millions d’euros pour l’investissement et à une somme inconnue (1 ou 2 millions d’euros ?) pour le fonctionnement annuel.
ENJEUX.
La commune de Savigny-sur-Orge peut-elle faire face, seule, aux dépenses d’une piscine communale ? Les habitants ont-ils les moyens de supporter ces nouvelles dépenses ?

UNE NOUVELLE DONNE

Question. Pourquoi ce projet à la veille des élections municipales de 2014 ?
Bernard MÉRIGOT.
Votre question apporte la réponse. Ce que l’on oublie de dire, c’est que depuis le 1er janvier 2013, il y a une nouvelle donne : la commune de Savigny-sur-Orge (37 600 habitants) a intégré la communauté d’agglomération Les Portes de l’Essonne (102 000 habitants). Tous les habitants bénéficient d’une égalité d’accès aux équipements sportifs, culturels et de loisir de chaque commune. C’est ainsi que les habitants de Savigny-sur-Orge peuvent fréquenter les piscines des autres communes aux mêmes conditions que les autres habitants. Or le projet dont nous parlons a été délibéré par le conseil municipal de Savigny-sur-Orge avant son intégration à la CALPE.

(Cliquer sur l’article pour l’agrandir)

AUCUNE CONCERTATION
=
BEAUCOUP DE QUESTIONS

Question. Qu’est-ce que cela change ?
Bernard MÉRIGOT.
On se souvient que Laurence SPICHER-BERNIER a profité de l’été 2012 pour lancer un « Marché public de prestation intellectuelle pour la programmation d’une piscine communale » sans aucun débat en conseil municipal, aucune information, aucune concertation préalable.

Dans le bulletin municipal de juillet-août 2013 (1), on peut lire :

  • « Le projet d’équipement aquatique de Savigny répondra au besoin premier des scolaires afin qu’ils puissent suivre l’apprentissage obligatoire de la natation au programme de l’Éducation nationale ». Il ne s’agit plus d’une piscine à vocation scolaire (« Mission de programmation d’une piscine communale à vocation principalement scolaire », cahier des charges de l’été 2012), mais d’un véritable centre aquatique comportant trois bassins dont un d’activités et un solarium ! Un tel équipement doit être étudié financièrement en complémentarité des équipements de la CALPE.
  • « (Le projet) a peu d’impacts sur le voisinage ». Ce qui n’est pas sûr, faute de plans montrés aux riverains. Un exemple : le projet mentionne un parking de 85 places pour les véhicules et 20 emplacements pour les deux-roues. Or, dans le même temps, il  supprime un parking existant dans un quartier déjà saturé (Cosom, Tennis, Terrains de football, Terrain de rugby, Salle de musculation…). Soit le parking envisagé est commun à toutes les activités sportives du Cosom et de la piscine, dans ce cas il est sous-dimentionné. Soit il est propre à la piscine, et le quartier subira des nuisances à répétition lié au stationnement sauvage.
  • « Des collectivités et institutions seront sollicitées pour contribuer au financement ». Une «sollicitation» – qui n’a pas encore eu lieu ! – ne veut en aucun cas dire que des réponses positives seront données… Une conclusion s’impose : a ce jour aucune collectivité ou institution ne s’est engagée : elles ne sont pas partenaires. La CALPE a déjà relevé que ce projet d’équipement n’était pas une piscine intercommunale mais une piscine communale. Cela entraîne des conséquences sur son financement et son fonctionnement.

COMBIEN CELA
COÛTERA CHAQUE ANNÉE ?

Question. « Swimming pool », or not « swimming pool » ?
Bernard MÉRIGOT.
Adhérer à un projet d’équipement public comme la construction d’une piscine de 3 550 m2 construits n’est pas un acte de foi mais un acte de raison ? Tout le monde attend de connaître le coût réel de l’investissement et le coût annuel de fonctionnement que cet équipement générera chaque année pour la commune. (2)

RÉFÉRENCES
1.
«Savigny se jette à l’eau pour construire sa piscine. Jury de concours : équipement aquatique du Parc des sports », Vivre à Savigny-sur-Orge, Magazine municipal, juillet-août 2013, p.6.
2.
« Savigny-sur-Orge. La municipalité se jette à l’eau. D’ici l’automne 2015, une piscine ouvrira ses portes sur l’actuel parking du complexe sportif », Le Républicain de l’Essonne, 18 juillet 2013. Article de Nolwenn COSSON.

Mention du présent article : http//www.savigny-avenir.info/ISSN 2261-1819
BNF. Dépôt légal du numérique, 2013

This entry was posted in Communauté d'agglomération les Portes Essonne (CALPE), Piscine de Savigny-sur-Orge. Bookmark the permalink.

Comments are closed.