Quelles pratiques participatives citoyennes pour Paris Métropole ? (CNFPT)

LA LETTRE DU LUNDI DE MIEUX ABORDER L’AVENIR

Bernard MÉRIGOT, responsable de la recherche-action « Territoires et démocratie locale », a participé le jeudi 13 juin 2013 à la journée organisée par le CNFPT sur les participations citoyennes à l’échelon de Paris Métropole. (1) Il répond à nos questions.

PARIS MÉTROPOLE

Question. Qu’est-ce que Paris Métropole?
Bernard MÉRIGOT.
Paris Métropole est un syndicat mixte d’études qui a été créé en juin 2009. Il repose sur une démarche de coopération entre plus d’une centaine de collectivités d’Île-de-France (communes, intercommunalités, départements, région). L’adhésion est ouverte aux collectivités de l’agglomération parisienne sur la base du volontariat.

Question. S’agit-il d’une nouvelle collectivité territoriale?
Bernard MÉRIGOT.
Paris Métropole n’est pas une nouvelle collectivité. C’est une structure qui permet de prolonger les travaux d’échange et d’études engagés précédemment par la Conférence métropolitaine créée en 2006. Paris Métropole associe à ses travaux les grands syndicats techniques, les chambres consulaires, les représentants des milieux socio-économiques et universitaires, les équipes de la consultation internationale sur le Grand Paris, les acteurs de la société civile au sein d’un Comité des partenaires. Il englobe le projet gouvernemental dénommé « Grand Paris » (ou « Région Capitale ») qui a été mené par Christian BLANC, secrétaire d’État chargé du Développement de la région capitale (2008-2010), puis, après sa démission, par Michel MERCIER, ministre de l’espace rural et de l’aménagement du territoire. Celui-ci comprend notamment :

  • un réseau de transport et des pôles économiques majeurs autour de Paris (Grand Paris Express),
  • la Société du Grand Paris, établissement public chargé de construire ce nouveau métro automatique dans la banlieue parisienne,
  • une structure institutionnelle englobant la fusion de Paris et des départements de la petite couronne.

En ces mois de mai et de juin 2013, toutes ces questions sont actuellement en débat.

LE CNFPT ET LA PARTICIPATION

Question. Quelles conséquences Paris Métropole entraîne-t-elle en ce qui concerne la participation citoyenne ?
Bernard MÉRIGOT.
La dimension du territoire concerné, la multiplicité des projets d’infrastructure et d’aménagements publics, la multiplicité des instances de décision posent, avec une acuité nouvelle, l’indispensable participation des habitants et des usagers de la ville. La journée d’étude et de formation du 13 juin s’est construite autour de quatre questions :

  • Quelles sont les pratiques participatives à l’échelle du territoire de Paris Métropole ?
  • La participation constitue-t-elle une prise de risque ? Qu’apporte-t-elle ? Que peut-elle apporter ?
  • Quelles sont les parties prenantes de la participation ?
  • Quelle pédagogie doit-elle être mise en place ?
RÉFÉRENCES
1. CENTRE NATIONAL DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE (CNFPT),
« Quelles participations à l’échelle métropolitaine ? », Journée animée par David ALCAUD (Formations métropolitaines CNFPT/Paris Métropoles), Patricia CHAUDOIN (Formations citoyenneté INSET Nancy), Isabelle TRIMAILLE (Cycle des formations métropolitaines), Pantin, CNFPT/Délégation régionale de la première couronne d’Ile-de-France, jeudi 13 juin 2013.
Ouverture,
Luc NÉEL (Directeur DRPC CNFPT) et André JAUNAY (Paris Métropole).
Présentation.
David ALCAUD
La participation : une prise de risque qui en vaut la peine.
Daniel BREUILLER (maire d’Arcueil), Jean-Pierre WORMS (Sociologue, militant associatif), Pierre RADANNE (président de l’association 4D), Patrick NORYNBERG (DGSA d’Aulnay-sous-Bois), Didier GIARD (conseiller municipal délégué de Villecresnes, vice-président du SIARV).
Les conditions de réussite de l’implication des citoyens, des associations et des élus, depuis l’échelon local jusqu’à l’échelon métropolitain.
André JAUNAY (Association Zy Va), Catherine EISENBARTH (Atelier urbain de Bobigny), Louise PRUVOST (Paris Métropole), Mireille ALPHONSE (présidente du CODEV d’Est-Ensemble).
Possibilité et utilité pour le citoyen métropolitain d’une pédagogie via Internet.
Julien NEIERTZ (Metropop), Carole LYPSIC (ADREVA), Sonia Mare-HOUSSIER (consultante), Fabienne GUIBE (FING).
Synthèse et prospective.
David ALCAUD

La Lettre du lundi de Mieux Aborder L’Avenir, 17 juin 2013

Mention du présent article : http//www.savigny-avenir.info/ISSN 2261-1819
BNF. Dépôt légal du numérique, 2013

This entry was posted in Démocratie locale, Démocratie participative, Expertise citoyenne, Gouvernance locale, Lieux urbains, Paris Métropole, Participation citoyenne, Projets territoriaux, Territoires et démocratie locale. Bookmark the permalink.

Comments are closed.