UN NOUVEAU TERRITOIRE
UN NOUVEAU LIEU DE POUVOIR
Le 1er janvier 2013, un nouveau territoire de plus de 100 000 habitants est né : celui de la Communauté d’agglomération Les Portes de l’Essonne. Elle comprend cinq communes : Athis-Mons, Juvisy-sur-Orge, Paray-Vieille-Poste, Morangis, Savigny-sur-Orge. Son instance délibérante est constituée par un conseil de communauté qui est composé de 52 conseillers municipaux délégués par les communes, choisis parmi les conseillers municipaux : 14 pour Athis-Mons, 8 pour Juvisy-sur-Orge, 6 pour Paray-Vieille-Poste, 7 pour Morangis, 17 pour Savigny-sur-Orge. C’est désormais ce conseil de communauté qui vote les délibérations pour toutes les compétences transférées, qui, précédemment étaient exercées par les conseils municipaux. C’est donc à la CALPE que se prennent désormais nombre de décisions communes.
Le première séance du Conseil de communauté du nouveau territoire de la CALPE aura lieu le :
dimanche 20 janvier 2013, à 9 heures,
au siège de la CALPE, à Athis-Mons.
Il est à noter que c’est la première fois que les 17 délégués communautaires de Savigny-sur-Orge (élus par le conseil municipal du 14 janvier 2013) et les 7 délégués communautaires de Morangis (élus par le conseil municipal du 17 janvier 2013) siègeront au conseil de communauté de la CALPE.
Vous trouverez ci-jointe la convocation.
Bien évidemment, comme les séances des conseils municipaux des communes, les séances des conseils de communauté sont publiques.
RÉFÉRENCES
COMMUNAUTÉ D’AGGLOMÉRATION LES PORTES DE L’ESSONNE, Conseil communautaire, séance du dimanche 20 janvier 2013. Convocation et rapports, 10 pages
Mention du présent article : http//www.savigny-avenir.info/ISSN 2261-1819
BNF. Dépôt légal du numérique, 2013