LA LETTRE DU LUNDI DE MIEUX ABORDER L’AVENIR
« Quelle organisation des pouvoirs locaux est la plus lisible, la plus efficiente, la plus cohérente pour les habitants, les territoires et le « bien commun ? ». Telle était la question que posait Jo SPIEGEL lors des États généraux de la démocratie locale, au Sénat (1). Qu’est-ce qui est aujourd’hui triplement lisible, efficient et cohérent ? Et ce, sous le triple regard des habitants, des territoires et du « bien commun ».
Jo SPIEGEL, au cours d’une conférence donnée le 20 novembre à Juvisy-sur-Orge (2), a développé son expérience en matière de conseils participatifs communaux. « Quand la démocratie se résume à l’élection (par la séduction), quand elle se cristallise dans des enjeux partisans (par la posture), quand elle est trop peu citoyenne et jamais implicative, quand les résultats ne sont pas au rendez-vous des promesses, il ne faut pas s’étonner du désenchantement grandissant manifesté à l’égard de la politique et du discrédit, jamais à ce point atteint, à l’égard des élus. » (3).
Nous reviendrons dans un prochain article sur ses réflexions, importantes et actuelles.
RÉFÉRENCES
1. SPIEGEL Jo, « Intervention », Les États généraux de la démocratie territoriale, vendredi 5 octobre 2012, Grand amphithéâtre de la Sorbonne, Compte rendu intégral, Sénat, 34 p.
2. SPIEGEL Jo, « Entre deux élections, faire vivre la démocratie », Conférence organisée par l’association Ouvrir le débat, Centre administratif de la mairie de Juvisy-sur-Orge, mardi 20 novembre 2012.
Jo SPIEGEL est maire de Kingersheim, conseiller général du Haut-Rhin, président délégué de Mulhouse Alsace agglomération.
3. SPIEGEL Jo, « Construire une démocratie exigeante », 8 pages.
La Lettre du lundi de Mieux Aborder L’Avenir, 26 novembre 2012
Mention du présent article : http//www.savigny-avenir.info/ISSN 2261-1819