Savigny-sur-Orge. Le harcèlement de l’UNC par la mairie continue

L’UNC EXCLUE PAR LA MAIRIE DE LA CÉRÉMONIE DU 5 DÉCEMBRE 2012

La section locale de Savigny-sur-Orge de l’Union Nationale des Combattants (UNC) continue d’être victime d’agissements discriminatoires de la part du maire de la commune de Savigny-sur-Orge. Après l’usurpation et l’utilisation abusive du fichier des adhérents par la mairie, la suspension de la subvention de la commune, l’exclusion du repas des anciens combattants, le refus de prêt de salle communale pour tenir son assemblée générale… (1) voila que Madame le maire, Laurence SPICHER-BERNIER, omet volontairement d’inviter son président, Alain MOREAU, pour la cérémonie officielle du 5 décembre 2012. (2)

Cette cérémonie est un hommage aux morts pour la France durant la guerre d’Algérie et les combats de Tunisie et du Maroc. Dans une lettre datée du 21 novembre 2012, soit quinze jours avant la cérémonie, le vice-président de la section UNC de Savigny-sur-Orge, écrit à tous les adhérents « Nous n’avons toujours pas reçu d’invitation de la municipalité pour la cérémonie officielle du 5 décembre 2012 ».

Pour le maire de Savigny-sur-Orge, il y a les associations amies, qui la soutiennent, et qu’elle récompense de leur fidélité. Et puis, il y a les autres qui sont ce que l’on appelle « persona non grata » (au pluriel personæ non gratæ), ce qui signifie en latin « personne n’étant pas la bienvenue ». Le terme est utilisé en diplomatie. Et dans le langage courant, considérer quelqu’un de persona non grata signifie tout simplement l’ « ostraciser » : on ne l’invite plus, on ne le reçoit pas, on ne répond pas à ses demandes.

L’UNC est désormais persona non grata à Savigny-sur-Orge.

Georges CLEMENCEAU et le Père Daniel BROTTIER, fondateurs de l’UNC, doivent se retourner dans leur tombe !

RÉFÉRENCES
1.
« Savigny-sur-Orge. L’UNC victime de harcèlement municipal », www.savigny-avenir.fr, 11 novembre 2012.
2. UNION NATIONALE DES COMBATTANTS (UNC, UNC-UNCAFN, Soldats de France),
Section de Savigny-sur-Orge, Lettre aux adhérents UNC/ACPG/CATM. Lettre en date du 21 novembre 2012 signée par Alain MOREAU, Vice-Président.

Mention du présent article : http//www.savigny-avenir.info/ISSN 2261-1819

This entry was posted in Actualités, Association Loi 1901, Cérémonies commémoratives, Conseil municipal, Discrimination politique, Gouvernance locale, Maltraitance démocratique, Savigny-sur-Orge. Bookmark the permalink.

Comments are closed.