François SIGAUT (1940-2012), ingénieur agronome, ethnologue, historien des techniques agricoles, a été directeur d’études à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS). Il avait des attaches en Vendée et il s’est intéressé à plusieurs aspects des pratiques et des techniques agricoles locales en leur portant le triple regard de l’ethnologue, du technicien et de l’ historien. Ce fut le cas, notamment, à l’égard la culture du millet (à Aizenay, en 1990), des criées au poisson (à Saint-Gilles-Croix-de-Vie, en 1990), des haies du bocage vendéen (à Antigny, en 1991) …
François SIGAUT dans un champ de millet
Aizenay (Vendée), 19 août 1990
© Bernard MÉRIGOT / Groupe de Recherche sur le marais Breton Vendéen / CAD
Bernard MÉRIGOT apporte son témoignage. « Je m’étais rendu à la Fête du millet d’Aizenay le dimanche 27 août 1989. Je connaissais bien François SIGAUT que je rencontrais à l’EHESS. J’étais membre du conseil d’administration et trésorier de l’association des musées d’agriculture (AFMA) qu’il présidait. Par ailleurs, j’étais responsable du Groupe de recherche du marais breton vendéen. J’avais rencontré Roland TOUZEAU à Aizenay. J’avais alors réalisé un reportage photographique et rapporté des documents sur la récolte et la préparation du millet. J’en ai parlé à François SIGAUT. Il fut tout de suite intéressé par la démarche engagée et il prit contact avec les organisateurs. Il rencontra Bernard PERRIN, le maire d’Aizenay, et lui proposa d’organiser à Aizenay un congrès international consacré à la culture du millet ».
L’année suivante, le dimanche 19 août 1990 se tint la fête du millet. Elle fut suivie le lundi 20 août 1990 par un colloque international. Les actes furent publiés en 1995 en Allemagne à Frankfort dans une édition multilingue (allemand, français, anglais) coordonnée par Edith HÖRANDNER. (1)
Le Millet
Actes du colloque international d’Aizenay
18-19 août 1990
LA MOISSON AU COUTEAU
Ultérieurement, en 1993, François SIGAUT publia un article intitulé « Moissons sans faucille en Europe » qui s’appuie – et commente – trois photographies prises par Bernard MÉRIGOT à Aizenay, lors de la « Fête du millet » le 27 août 1989. Il aborde l’existence du couteau à moissonner, curieusement absent de la littérature des techniques de moisson. Il écrit que « la récolte des épis au couteau existait bel et bien en Europe. Elle est signalée au siècle dernier dans l’ouest de la France par G. HEUZÉ pour le millet (Panicum miliaceum L.). Dernièrement, elle a été pratiquée à nouveau à l’occasion d’une « Fête du millet organisée par la municipalité d’Aizenay (Vendée) le 27 aoôut 1989. Pour la première fois, le millet a été récolté épi par épi avec des couteaux, puis égrené par les femmes entre leurs pieds nus. Après quoi, les grains ont été mondés dans des mortiers de bois par les hommes, les femmes reprenant la suite des opérations pour préparer la bouillie ». (2)
LES TROIS PHOTOS ORIGINALES
Le « tapuscrit » (manuscrit tapé à la machine à écrire, n’oublions pas que nous sommes en 1990 et que l’usage des ordinateurs personnels n’est pas encore apparu) de l’article est en ligne sur le site consacré à François SIGAUT et à ses travaux http://www.francois-sigaut.com/phocadownload/publications/articles_fond/1993a-tapuscrit-Moissons_sans_faucilles_Europe.pdf
La qualité des photocopies des photos figurant dans le tapuscrit les rend inexploitables. On trouvera ci-dessous les trois photos originales prises par Bernard MÉRIGOT au format jpeg.
« Récolte des épis de millet au couteau.
Les femmes ont de grands tabliers formant poches pour mette les épis coupés ».
Photo n° 3 commentée par François SIGAUT
(Photographie prise le 19 août 1990)
© Bernard MÉRIGOT / Groupe de recherche sur le marais Breton Vendéen /CAD
Égrenage du millet à pieds nus
Photo n°4 commentée par François SIGAUT
(Photographie prise le 19 août 1990)
© Bernard MÉRIGOT / Groupe de recherche sur le marais Breton Vendéen /CAD
Mondage du millet
« Les grains sont débarrassés de leurs enveloppes par pilage dans un mortier de bois. Le pilon a deux poignées taillées dans la masse. Un linge blanc placé autour de l’orifice du mortier sert à empêcher que le choc du pilon ne fasse sauter les grains à l’extérieur ».
Photo n°5 commentée par François SIGAUT
(Photographie prise le 19 août 1990)
© Bernard MÉRIGOT / Groupe de recherche sur le marais Breton Vendéen /CAD
« Moissons sans faucille en Europe »
François SIGAUT (1993), p.1
« Moissons sans faucille en Europe »
François SIGAUT (1993), extraits des pages 6, 7 et 8
RÉFÉRENCES
1. HÖRANDNER Edith (Ed), Millet, hirse, millet, Actes du congrès d’Aizenay, 18-19 août 1990, Peter Lang, Frankfurt am Main, 1995, 197 p. ISBN 3-631-47189-0. Communication de François SIGAUT « Les millets en Eurasie. D’une fête populaire à des questions pour les chercheurs », p. 133-153.
2. SIGAUT François, « Moissons sans faucille en Europe », in Hugh Cheape (dir.), Tools and Traditions, Edimbourg, National Museums of Scotland, 1993, pp. 93-100. http://www.francois-sigaut.com/index.php/publications-diverses/publications/12-articles-fond/232-1993a
Tapuscrit :http://www.francois-sigaut.com/phocadownload/publications/articles_fond/1993a-tapuscrit-Moissons_sans_faucilles_Europe.pdf
Haies en Vendée. L’intervention de François SIGAUT concernant les haies à Antigny sera évoquée dans un prochain article. Voir : BÉLY Gilles, «Agriculture. L’école buissonnière des ethnologues en Vendée. La Complicité entre l’homme et la haie », Ouest-France, 15 avril 1991. Archives du Groupe de recherche sur le marais Breton Vendéen / CAD.
COMMENTAIRE du 20 juillet 2014.
Sur la vie et l’oeuvre de François SIGAUT (1940-2012) :
- ARCHAMBAULT DE BEAUNE Sophie, « François Sigaut (1940-2012), agronome et technologue », Revue de synthèse, Tome 134, 6e série, n°1, 2013, p.124- http://www.orviamm.com/medias/files/debeaune-2013-rs-sigaut.pdf
- MAHIAS Marie-Claude, « François Sigaut (1940-2012). Promenade à travers champs », L’Homme, 2013/2, n°206, p.7-17.
http://www.francois-sigaut.com
Mention du présent article http ://www.savigny-avenir.info
ISSN 2261-1819 Dépôt légal du numérique, BNF 2014