Le 15 août, jour le l’Assomption, est un jour férié (du latin « feriae », jour de repos). Le ministère du travail indique : « Les jours fériés sont les jours de fêtes légales énumérés par le Code du travail : 1er janvier, lundi de Pâques, 1er mai, 8 mai, Ascension, lundi de Pentecôte, 14 juillet, Assomption (15 août), Toussaint, 11 novembre, 25 décembre. » (1)
Que pouvait-on voir ce mercredi 15 août 2012, à 9 H 45 du matin, en plein milieu de la Place Davout, entre le lycée Jean-Baptiste-Corot, le marché et la gare ? Trois ouvriers, la truelle à la main, en train de poser des briques !
Quels peuvent bien être ces travaux qui ont lieu un jour férié ?
Un panneau nous renseigne.
« Ville de Savigny-sur-Orge
Mme le Maire de Savigny-sur-Orge
Laurence SPICHER-BERNIER
et son équipe
Travaillent pour vous en créant
une aire de jeux pour jeunes enfants
Place Davout
Maître d’ouvrage : Mairie de Savigny-sur-Orge
Maître d’oeuvre : Services techniques » (2)
DÉCODER LE PANNEAU
Étonnante personnalisation (« Mme le Maire de Savigny-sur-Orge Laurence SPICHER-BERNIER »). Heureuse initiative de mettre son nom. Étonnante association (« et son équipe »). Elle possède une équipe, elle a une équipe « à elle » ! Et quelle est la composition de « son équipe » ? On comprendrait « et la municipalité ». On applaudirait si on lisait « et le conseil municipal ». Et bien, non. C’est « Laurence SPICHER-BERNIER et son équipe ».
Maintenant, il ne faudrait pas exagérer. Il ne s’agit pas d’une création, mais d’un remplacement. A l’endroit où se construit – notamment ce 15 août – une aire de jeux pour enfants, se trouvait une fontaine en acier, créée sous le premier mandat de Jean MARSAUDON, maire de 1983 à 2008. Elle a été démontée. Le socle a été démoli… comme si tout ce qui a été construit par Jean MARSAUDON est détruit chaque jour par Laurence SPICHER-BERNIER ! Le moins de choses visibles doivent subsister.
Dernière observation : aucune date d’achèvement des travaux ne figure sur le panneau ! Comme ça, on est tranquille. Alors, pourquoi se dépêcher ,vous demanderez-vous…
UNE QUESTION…
Pourquoi les travaux de construction d’une aire de jeu nécessitent-t-ils de travailler le 15 août, jour férié ?
… QUI APPELLE UNE RÉPONSE
Quelle réponse la mairie de Savigny-sur-Orge apportera-t-elle ? Pour l’aider, nous proposons plusieurs réponses.
- 1. Nous ne sommes pas au courant de ce qui se passe sur les chantiers communaux.
- 2. Cela ne nous regarde pas. Cela concerne l’entreprise adjudicataire du marché public de travaux de construction d’une aire de jeux pour enfants.
- 3. Les ouvriers sont volontaires pour travailler le jour férié du 15 août. Ils aiment bien travailler ce jour là.
- 4. Une commune est au-dessus des lois. La réalisation des travaux communaux n’a pas à respecter le code du travail.
- 5. La réalisation de cette aire de jeu pour enfants est une urgence absolue. Elle se poursuivra même la nuit (comme à la SNCF) s’il le faut.
- 6. La chantier a pris du retard. C’est pour rattraper le temps perdu que l’entreprise travaille le 15 août.
- 7. Les chantiers communaux ne prennent jamais de retard. C’est justement pour être en avance que l’entreprise travaille le 15 août.
- 8. Nous ne comprenons pas que des gens se plaignent que les travaux communaux avancent trop vite.
- 9. C’est pour répondre à la demande des parents des enfants qui fréquenteront l’aire de jeux.
- 10. Pensez aux enfants !
- 11. Nous ne comprenons pas où est le problème.
- 12. Ceux qui posent cette question créent une polémique politique stérile.
- 13. Il s’agit d’un mirage dû à la chaleur. Personne n’a rien vu. Le témoin a dû avoir un coup de soleil.
RÉFÉRENCES
1. MINISTÈRE DU TRAVAIL, DE L’EMPLOI, DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET DU DIALOGUE SOCIAL, « Les jours fériés et les ponts », www.travail-emploi.gouv.fr, 23 mars 2012.
2. COMMUNE DE SAVIGNY-SUR-ORGE. Panneau. « Ville de Savigny-sur-Orge. Mme le Maire de Savigny-sur-Orge. Laurence SPICHER-BERNIER et son équipe travaillent pour vous en créant une aire de jeux pour jeunes enfants. Place Davout. Maître d’ouvrage : Mairie de Savigny-sur-Orge. Maître d’oeuvre : Services techniques »