CHRONIQUE SUR LE « N’IMPORTEQUISME » EN POLITIQUE
Laurence SPICHER-BERNIER, maire de Savigny-sur-Orge – exclue provisoirement de l’UMP, et candidate « divers droite », soutenue par le Parti radical (1) – tient depuis le 7 mars 2012 un blog de campagne dont le contenu est de plus en plus étonnant.
Les propos qu’elle y tient illustrent parfaitement ces maladies de la démocratie (L’art de capter le suffrage et le pouvoir) que nous avons déjà commentées ici (2).
Dans un billet mis en ligne le 6 avril 2012, où elle cite pêle-mêle Arnaud MONTEBOURG, Éva SAS, François HOLLANDE, Raymond POULIDOR, Jean-Luc MÉLENCHON, Martine AUBRY, Étienne CHAUFOUR, François GARCIA, Jean-Vincent PLACÉ… (on voit que Laurence SPICHER-BERNIER suit l’actualité politique, et qu’elle possède une culture à la fois encyclopédique, mais également vélocipédique), elle écrit :
« Hier, devant la chute vertigineuse d’Eva Joly dans les sondages et la progression fulgurante de Jean-Luc Mélenchon, Arnaud Montebourg invitait à mettre à bas l’accord avec les Verts, encore hier soir.
Il affirmait surtout qu’au regard des résultats annoncés, il serait plus légitime d’investir ou de soutenir des candidats socialistes mieux implantés que de cautionner les candidats imposés ou parachutés par les Verts et Mme Aubry dans un bon nombre de circonscription.
Si on le suit bien, le parachutage de la candidate parisienne, Eva Sas, a du plomb dans l’aile dans la 7ème circonscription. Le Parti socialiste de Savigny-sur-Orge, si prompt à la soutenir, devra peut-être se dédire dans quelques semaines lorsqu’un Étienne Chaufour, maire de Juvisy-sur-Orge ou un François Garcia, maire d’Athis-Mons, sortira du bois. »
FRANÇOIS GARCIA,
ÉTIENNE CHAUFOUR,
À L’AIDE !
Il est étonnant qu’une candidate ex-UMP/Parti radical/Divers droite, en appelle à la candidature de deux élus qui soutiennent le candidat du Parti socialiste François HOLLANDE à l’élection présidentielle : François GARCIA (3) et Étienne CHAUFOUR (4).
Laurence SPICHER-BERNIER, militante d’une candidature du Parti socialiste… on aura tout vu de la part de quelqu’un qui affirme dans sa déclaration de candidature « Je sais à quel camp j’appartiens, mais je ne suis pas femme à mettre mes idées en bandoulière au nom d’une discipline de parti. » (5)
Comme quoi, le fait d’être exclue de l’UMP – même de façon provisoire – donne à Laurence SPICHER-BERNIER, des ailes !
Bernard MÉRIGOT
RÉFÉRENCES
1. www.politiquemania.com, 3 avril 2012.
2. BENOIST Charles , Les Maladies de la démocratie, L’art de capter le suffrage et le pouvoir, Éditions Prométhée, 1929. Voir : « Le « n’importequisme » en politique (Charles Benoist) », www.savigny-avenir.fr, 24 mars 2011.
3. François GARCIA, maire d’Athis-Mons, président de la Communauté d’agglomération Les Portes de l’Essonne.
4. Étienne CHAUFOUR, maire de Juvisy-sur-Orge, conseiller général de l’Essonne.
5. « Laurence Spicher-Bernier. Divers droite. Une femme d’engagements. Un maire de terrain. Demain votre députée à l’Assemblée nationale », 7 mars 2012.