CONSEIL MUNICIPAL DE SAVIGNY-SUR-ORGE
Séance publique
Mercredi 8 février 2012, à 12H,
Salle des mariages, Hôtel de Ville
91600 SAVIGNY SUR ORGE
La convocation-ordre du jour a été postée le 1er février 2012. Elle est parvenue aux membres du conseil le lendemain. Le pli contient également :
- 12 pages de notes de synthèse ;
- 61 pages du procès-verbal du conseil municipal du 16 décembre 2011 (compte rendu des séances, compte rendu des débats, délibérations, décisions).
- Quid des registres à spirales relatifs au Budget primitif Ville – exercice 2012 – M14 (180 pages en 2011), et au Budget primitif Assainissement – exercice 2012 – M49 (52 pages en 2011) ? Ils ne sont ni adressés par courrier, ni par mail (pdf) : il faut aller les chercher en mairie…
CHANGEMENT D’HORAIRE : CE N’EST PLUS 12 H 30
MAIS LE MERCREDI A 12 H
Après avoir testé durant trois conseils l’horaire de 12H30, nous voici rendu à 12H. Pourquoi pas ? On entre dans le ridicule. Tous les élus du département, et parfois d’ailleurs, que l’on informe sur l’heure des séances, sont sidérés par cette confiscation par un maire d’une assemblée délibérante qui n’est plus au service des citoyens comme elle devrait l’être.
Maintenant, Madame le maire impose la séance le mercredi à 12 H ! Ça arrange bien ceux qui travaillent à Paris. Quant aux mères de famille, grands-mères, grands-pères élus, ils peuvent emmener leurs enfants ou petits-enfants à une leçon pratique d’éducation civique, et quelle leçon lorsque l’on connaît le déroulement d’un conseil à Savigny-sur-Orge (invectives, menaces, coupures de parole…) !
A quand des séances à 6H du matin ou à minuit ?
UN ORDRE DU JOUR PRESQUE IDENTIQUE
À CELUI DE LA COMMISSION DE L’ADMINISTRATION GÉNÉRALE
Il a déjà été écrit qu’à Savigny-sur-Orge, les élus débattaient et votaient non pas des textes de délibération, mais des textes de notes de synthèse ! Le 8 février 2012, 7 notes de synthèse seront lues par une seule personne : Laurence SPICHER-BERNIER, sauf une. Quant à la huitième et dernière note de synthèse (qui concerne un sujet particulièrement important intitulée « Réforme de véhicule et d’équipement » concernant un chariot élévateur, un véhicule compresseur vieux tous deux de vingt ans, une RENAULT Clio vieille de dix-huit ans… (elle roule encore ?) et bien, cette importante délibération sera la seule à être présentée par un adjoint au maire, en la personne de Jean-Michel ZAMPARUTTI. Heureusement que Madame le maire peut compter sur un adjoint compétent. Pour le reste, elle ne fait confiance qu’à elle-même.
L’ordre du jour du conseil du 8 février est quasiment identique à celui de la commission de l’Administration générale du 31 janvier (1). Seule la commission des Affaires scolaires et de l’enfance a été réunie le 30 janvier pour « annoncer » la révision de la carte scolaire dans les secteurs Aimée Leclerc (quartier de Champagne) et Jules Ferry qui constitue la délibération/note de synthèse n°7 (2). Une nouvelle fois, l’absence de travail dans toutes les commissions municipales – il y en a 12 constituées en 2008 – est symptomatique d’une gouvernance centralisée et autocrate.
NOTES DE SYNTHÈSE
1. Voir l’article sur le site www.savigny-avenir.info : « Savigny-sur-Orge : la commission de l’Administration générale du 31 janvier 2012 » (mis en ligne le 1er février 2012) pour les notes de synthèse de 1 à 6, et 8 (7e point de l’ordre du jour de ladite commission).
2. Note de synthèse n°7 : « Révision de la carte scolaire » (pour agrandir le document, cliquer dessus) :