Morangis : une autre conception des voeux municipaux (Pascal Noury)

CHRONIQUE SUR LA RECHERCHE DE BONNES PRATIQUES TERRITORIALES

Bernard MÉRIGOT (1), conseiller municipal de Savigny-sur-Orge, a décidé de boycotter les voeux de Laurence SPICHER-BERNIER, maire de la commune dont il est élu depuis vingt-neuf ans, qui se déroulaient le samedi 7 janvier 2012. Il s’en est expliqué dans un précédent article (2). Il n’a pas été pas le seul à boycotter la cérémonie « privée » des voeux du maire de Savigny-sur-Orge, cérémonie « filtrée » – sous le contrôle de la police municipale – cérémonie dont les participants sont instrumentalisés au profit d’un pouvoir personnel. (3)
Sa soirée se trouvant disponible, il a répondu présent à l’invitation de Pascal NOURY, maire de Morangis, qui présentait les voeux de la municipalité. Il s’y est rendu et a découvert « une autre conception des voeux municipaux » que celle mise en pratique à Savigny-sur-Orge. Il rend compte ci-dessous de sa soirée, de ce qu’il y a entendu, des rencontres qu’il a faites, des idées qui lui sont venues. Une soirée dont il y a des leçons à tirer.

SIMPLICITÉ ET CONVIVIALITÉ

Samedi 7 janvier 2012, Espace Charcot, à Morangis, 20 H 15. Pas de discrimination à l’entrée. Pas de déploiement de police municipale. Pas de tapis rouge… ou blanc ! Pas de buffet coûteux : on trouve des tartes, des gâteaux au chocolat, des mandarines, quelques boissons simples… et c’est bien suffisant ! Le but d’une cérémonie de voeux n’est pas de vider des bouteilles de whisky ou de Ricard …

Il est difficile de citer tous les présents : François LAMY (député-maire de Palaiseau, Président de la Communauté d’agglomération du Plateau de Saclay), François GARCIA (maire d’Athis-Mons, président de Communauté d’agglomération Les Portes de l’Essonne), Olivier LÉONHARDT (maire de Sainte-Geneviève-des-Bois, président de la Communauté d’agglomération du Val d’Orge), Patrice SAC (conseiller général, maire-adjoint d’Athis-Mons), Gérard FUNÈS (maire de Chilly-Mazarin)… Je me suis entretenu avec chacun d’eux. En tant qu’ancien maire adjoint de Savigny-sur-Orge et ancien vice-président de syndicats intercommunaux (SIREDOM, SIVOA, SIAHVY, SMOYS), j’ai travaillé avec les élus de presque toutes ces communes. J’ai été vice-président du SIVOA en même temps qu’Olivier LÉONHARDT et que François GARCIA. Je continue de suivre l’actualité des actions que conduisent les syndicats intercommunaux, les intercommunalités et les communes.Vincent DELAHAYE (sénateur-maire de Massy, annoncé à 20 H 30, n’était pas arrivé à 22 H 30.

Premier mot pour caractériser les voeux du maire et du conseil municipal de Morangis (11 500 habitants) : simplicité. Deuxième mot : convivialité. Il faut rendre hommage à tous ceux qui – par-delà les engagements politiques – ont la détermination de préserver le lien social qui unit tous les habitants et toutes les habitantes d’une commune. Tous les habitants et non par une partie des habitants.

TOUT LE CONSEIL MUNICIPAL SUR SCÈNE

Pascal NOURY fait monter les membres du conseil municipal sur la scène, ils prennent place derrière lui. Il précise d’emblée : « La présence de conseillers municipaux appartenant à la minorité aux côtes de conseillers de la majorité ne signifie pas qu’ils sont d’accord avec mes propos, elle témoigne de leur engagement public dans la vie de la cité. »
Dans une commune, les conseillers de la majorité et les conseillers de la minorité sont sur un même bateau. La majorité a parfois peur que la minorité fasse couler l’embarcation, cela ne justifie pas que la majorité jette par-dessus bord la minorité.

L’allocution des voeux est naturelle, sans effet. Pas de coûteuses projections vidéo. Le discours est d’une durée raisonnable (35 minutes), ce qui n’a rien à voir avec d’autres discours de voeux qui peuvent durer jusqu’à 1 heure 15 minutes ! Il est vrai que Pascal NOURY ne se livre pas aux longues – et interminables – remerciements que d’autres pratiquent avec une démagogie laborieuse. (4).

BILAN, RÉALISATIONS, PROJETS

Pascal NOURY dit ce qu’il pense sur les dérives du système capitaliste et des inquiétudes face à l’annonce de l’augmentation de la TVA en France. Comment ne pas être inquiet des causes de la faillite de la Grèce en 2011 et de ses conséquences sur la crise européenne ?

Je retiens quelques-unes de ses annonces :

  • Jumelages : la commune de Morangis est jumelée avec cinq villes en Europe. Il donne des informations sur l’actualité humaine, sociale et politique de la vie de nos amis européens.
  • Impôts locaux : pas d’augmentation depuis quatre années (2009, 2010, 2011, 2012)
  • Taxe d’enlèvement des ordures ménagères (TEOM) : diminution de 7,5 % en 2012
  • PLU : Après un an et demi de concertation, il arrive au terme de sa révision
  • Maison de retraite : pose de la première pierre d’une maison de retraite publique pour personnes âgées dépendantes (60 € la journée)
  • Très haut débit Internet : pour tous les habitants de la commune
  • Intercommunalité : recentrage sur Orly
    Morangis est actuellement membre de la Communauté Europ’Essonne dont le siège est à Massy. Le dernier schéma départemental de coopération intercommunale du préfet de l’Essonne prévoit que Morangis la quitte pour rejoindre la Communauté d’agglomération Les Portes de l’Essonne dont le siège est à Athis-Mons. Pascal NOURY a remarqué qu’ Europe Essonne se tourne de plus en plus vers la RN 20 (Route nationale 20), ce qui éloigne l’intérêt de Morangis pour la zone aéroportuaire d’Orly. (5)

BONNE GOUVERNANCE LOCALE

Il conclut. « Vous voyez, les sujets sur lesquels nous avons à travailler ensemble et à prendre des décisions, ne manquent pas. Nous sommes une équipe. Nous avons des discussions fréquentes. Elles sont animées. On recherche le plus large consensus et on décide ensemble. Je ne décide jamais seul. »

POUR UNE « ÉCOLE DE LA DÉMOCRATIE LOCALE »

Lorsque l’on habite et que l’on vit dans une commune, on ne sait pas tout sur le monde. Un monde qui bouge, un monde qui évolue, un monde qui s’organise en réseaux de compétences et d’innovations. Une commune qui veut mettre en oeuvre pour ses concitoyens, des projets territoriaux – dans la mesure où cette volonté existe, bien sûr – doit apprendre des autres, s’inspirer des idées des autres, connaître les expériences des autres.
Qu’est-ce que les autres font pour répondre aux besoins exprimés par les citoyens, par les habitants, par les usagers ? Quelles réponses les services publics peuvent-ils apporter ? Quelles solutions réussissent ailleurs ? En un mot : qu’est-ce que les autres peuvent m’apprendre ? Une vie collective, qui se tourne vers le progrès, est une vie ponctuée de leçons que l’on tire de lectures, de rencontres, de débats.Tous les élus doivent, sans cesse, retourner à l’école de la démocratie locale.

PASCAL NOURY,
« CITOYEN D’HONNEUR DE SAVIGNY-SUR-ORGE »

Pascal NOURY mérite le titre de Savinien d’honneur : il a été pendant plusieurs années directeur de l’École Saint-Exupéry à Savigny-sur-Orge. À ce titre il notamment participé, pendant plusieurs années de suite, avec les élèves de ses classes successives, à diverses actions dans la commune (6).

DOCUMENT

VOEUX DU MAIRE ET SOIRÉE DANSANTE
« Depuis janvier 2009, la soirée des voeux du Maire de Morangis s’adresse à tous les Morangissois. Premier rendez-vous convivial de l’année, cette soirée est l’occasion pour tous les habitants de se retrouver au coeur de l’hiver, et pour le maire de présenter les projets de la municipalité pour l’année qui commence.

LA RÉCEPTION DES VOEUX
N’EST PLUS SUR INVITATION DEPUIS 2009
Samedi 7 janvier 2012 , tous les habitants sont invités à la soirée des voeux de la municipalité aux Morangissois. Il ne s’agit plus, comme par le passé, d’une réception sur invitation. Cette soirée est le premier grand rendez-vous de l’année. Au cours des trois dernières éditions, elle a réuni entre 700 et 1 000 habitants en fonction des conditions climatiques. Des chutes de neige importantes avaient notamment perturbé la soirée de 2010.

PRÉSENTER LES PROJETS
Si ce rendez-vous convivial est pour le maire l’occasion de souhaiter une bonne année aux habitants et de leur présenter les projets de la municipalité dans une ambiance amicale et sympathique.

ÉCHANGER, PARTAGER, DISCUTER
Comme pour la fête des voisins, les dimanches au parc ou les mardis de l’été, ces moments de retrouvailles doivent permettre de lutter contre le repli sur soi et d’échanger, de partager, de discuter pour développer encore et toujours ce « bien vivre ensemble » à Morangis auquel nous sommes tant attachés.

UN BUFFET MODESTE
Même en période de crise, il paraît important de maintenir ce type de manifestation et de les ouvrir à tous. Bien sûr, cette volonté exige en contrepartie de veiller à ce que le coût en reste raisonnable. C’est pourquoi, à défaut de petits fours, chacun se contente d’un buffet sucré plus modeste dont une partie est commandée aux commerçants locaux.

UNE SOIRÉE DANSANTE
JUSQU’À 2 HEURES DU MATIN
Après l’accueil qui sera cette année assurée par la section Capoeira de la MJC de Morangis et le discours de Monsieur le Maire, le temps fort sera la soirée dansante animée par un orchestre de qualité. Elle réunira toutes les générations de Morangissois jusqu’à 2 heures du matin dans une ambiance festive et sympathique. »
(7)

RÉFÉRENCES
1. Bernard MÉRIGOT, maire adjoint honoraire (1983-2009), ancien 1er maire-adoint (2008-2009), conseiller municipal (2008- )
2. « Savigny-sur-Orge. « Les voeux publics sont devenus une cérémonie privée », www.savigny-avenir.info, 6 janvier 2012.
3. « Le boycott de l’opposition à Savigny-sur-Orge », Le Parisien Essonne-matin, 7 janvier 2012. Article de Farida Chadri.
« Savigny-sur-Orge. Le boycott des voeux 2012 par l’opposition », www.savigny-avenir.info, 7 janvier 2012.
4. Selon des témoins, le discours de la cérémonie des voeux du 7 janvier 2012 prononcé par Laurence SPICHER-BERNIER, maire de Savigny-sur-Orge, dans la salle du COSOM, a duré 1 heure et 15 minutes (soit un total de 75 minutes, qui ont parues bien longues pour plusieurs témoins…).
5. Communauté d’agglomération Les Portes de l’Essonne (CALPE).
Composition actuelle (en 2012) : Athis-Mons, Juvisy-sur-Orge, Paray-Vieille-Poste.
Évolution à l’étude (pour 2013 ?) : Athis-Mons, Juvisy-sur-Orge, Morangis, Paray-Vieille-Poste, Savigny-sur-Orge, Wissous.
6. ISBN 978-2-909717-54-9
7. « Voeux du maire et soirée dansante du samedi 7 janvier 2012 », Journal municipal d’information, Commune de Morangis, n°221, janvier-février 2012, p.5.

JUMELAGES.
La commune de Morangis est jumelée avec cinq villes :

  • Plaidt (Allemagne). 5 905 habitants. Commune de la Pellenz, arrondissement Mayen-Koblenz, pays de la Rhénanie-Palatinat (1976)
  • Chard (Grande Bretagne). 12 000 habitants. Au sud du département (County) de Somerset (1994)
  • Lézardrieux (Côtes d’Amor) 1 670 habitants. Commune du pays du Trégor. (1998)
  • Pechão (Portugal). 2 340 habitants. Au sud de l’Algarve, faisant partie d’une communauté de commune d’Olhao. (2006)
  • Bedonia (Italie). 3800 habitants. Province de Parme (2009)

Un jumelage est un enrichissement mutuel, profitable à la vie collective. La question est de savoir pourquoi certaines villes ne se sont pas engagées dans des jumelages. Par repliement de la commune sur elle-même, par manque de projet municipal durable, par manque de proposition associative locale, par manque de volonté de soutenir des initiatives citoyennes, par absence d’intérêt pour l’Europe, par peur des voyages et des découvertes… ? Autant de bonnes raisons – conscientes ou inconscientes – pour ne pas faire ce qui – par nature – est en mesure de mieux aborder l’avenir, celui des générations à venir.

……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………… 

This entry was posted in Actualités, Agenda local. Bookmark the permalink.

Comments are closed.