CONSEIL MUNICIPAL DE SAVIGNY-SUR-ORGE
Séance publique
Vendredi 28 octobre 2011, à 12H30,
Salle des mariages, Hôtel de Ville
91600 SAVIGNY SUR ORGE
La convocation / ordre du jour a été adressée avec :
- 17 pages de notes de synthèse ;
- 40 pages du procès-verbal du conseil municipal du 29 septembre 2011 (compte rendu des séances, compte rendu des débats, délibérations, décisions).
12H30, UNE HEURE QUI DEVIENDRA RÉGULIÈRE
Dix élus de l’opposition UMP à madame le maire, membres du groupe « Le bon sens pour Savigny-sur-Orge », ont boycotté la séance du 29 septembre parce qu’en la mettant à 12H30, Laurence SPICHER-BERNIER (UMP) les privait de leur droit d’élu à débattre dans de bonnes conditions sur un sujet primordial pour l’avenir de la commune (1). On ne peut pas être d’accord sur l’absence de démocratie qui préside au choix de cette heure singulière. Mais, il y a fort à parier que, pour se débarrasser de son opposition UMP, tous les conseils se dérouleront désormais à 12H30, et pendant les congés scolaires quand l’occasion se présentera ! Madame le maire a justement retenu la leçon : 12H30, succès pour elle, défaite pour ce groupe de 10.
QUI NE PRÉSENTE PLUS LES NOTES DE SYNTHÈSE ?
À Savigny-sur-Orge, les projets de délibérations ne sont jamais adressés avec les convocations, ni lus en séance contrairement aux communes gérées normalement (secret défense !). Les élus débattent sur des notes de synthèse. Le 28 octobre, les dossiers relevant de l’Administration générale et des Ressources humaines, jadis lus par Éric MEHLHORN, maire adjoint délégué à l’Administration générale et au Cadre de vie, seront présentés par Laurence SPICHER-BERNIER, maire. Les dossiers relevant des Affaires scolaires et de l’Enfance, jadis lus par Anne-Marie GÉRARD, maire adjointe déléguée aux Affaires scolaires et à l’Enfance, seront présentés par Laurence SPICHER-BERNIER, maire, et Augusto CLARA-SILVERIO, conseiller municipal délégué.
Après avoir été taclés en conseil le 29 septembre et sur La lettre du maire n° 3 (2), quand ces deux maires adjoints (et deux autres de leurs collègues) comprendront-ils que, pour espérer un jour combattre madame le maire, ils doivent avant tout avoir le « bon sens » de démissionner de leur fonction d’adjoint, et devenir de simples conseillers municipaux ne cautionnant plus les actions de Laurence SPICHER-BERNIER ? Elle se passe très bien de leur services. Alors, pourquoi ne pas être cohérents jusqu’au bout en montrant aux Saviniens qu’une véritable opposition n’est pas à la solde de madame le maire en acceptant indemnités, compromis, attitudes ambiguës ?
NOTES DE SYNTHÈSE
Les notes de synthèse des points 1 à 11, 21 à 23, et 26 sont celles figurant sous les numéros 1 à 11, 12 à 14, et 15 des points abordés lors de la commission de l’Administration générale. Ces notes ont été reproduites dans l’article « Savigny-sur-Orge : une commission de l’Administration générale expéditive (Laurence Spicher-Bernier) », publié le 20 octobre 2011.
Les notes de synthèse des points 24 et 25 sont celles mises en ligne dans l’article « Savigny-sur-Orge : délai de convocation à la commission municipale des Travaux : zéro jour franc », publié le 18 octobre 2011.
Voici, donc, les notes de synthèse des points 12 à 20 (pour agrandir la page, cliquer dessus) :
RÉFERENCES
(1) Extrait du Registre des délibérations du conseil municipal, séance du jeudi 29 septembre 2011 :
(2) La lettre du maire, octobre 2011, n° 3.