CHRONIQUE SUR LA DISCRIMINATION MUNICIPALE AUX CÉRÉMONIES
DÉCODAGE
CONTEXTE. Le conseil municipal de Savigny-sur-Orge est composé de 39 membres. Tous ont été élus au suffrage universel, et sont égaux en dignité. La démocratie commande que tous soient invités aux cérémonies et aux inaugurations organisées par le maire au nom du conseil municipal.
ENJEUX. Combien, sur les 39 élus, reçoivent-ils une invitation ? Tout au plus, une vingtaine d’élus sont destinataires, ceux qui ont été sélectionnés par le maire. Une telle discrimination ne respecte pas la démocratie.
LA POLICE MUNICIPALE DÉMÉNAGE OFFICIELLEMENT
Samedi 15 octobre 2011, en fin de matinée, les nouveaux locaux de la police municipale seront inaugurés place Davout. Cette cérémonie est réservée à une partie seulement des 39 membres du conseil municipal, ceux qui ont été sélectionnés par Laurence SPICHER-BERNIER, maire UMP de Savigny-sur-Orge.
DISCRIMINER, DIT-ELLE… (1)
Cette pratique ségrégationniste vient un mois après l’inauguration, le samedi 19 septembre 2011, de la nouvelle école primaire publique Aimée-Leclerc à laquelle une partie seulement des membres du conseil municipal avait été conviée (2). Où sont les valeurs républicaines et démocratiques, celles qui doivent réunir tous les membres d’un conseil municipal représentant l’ensemble des administrés ?
L’inauguration n’est pas annoncée sur le site internet officiel de la mairie (www.savigny.org), mais elle figure sur le site de Françoise BRIAND, députée UMP (www.francoise-briand.com). On peut en déduire qu’elle a reçu un carton d’invitation. Regrettons que son site ne communique pas complètement les informations relatives aux manifestations publiques se déroulant sur la principale commune de la 7e circonscription, alors que qu’elle même subit régulièrement ces exclusions (3).
À QUAND DES INVITATIONS PAR TIRAGE AU SORT ?
Il serait intéressant de connaître la liste des heureux gagnants qui ont reçu un carton d’invitation. Les deux conseillers de Savigny-Égalité qui, après avoir voté comme la majorité du maire lors du conseil municipal du 29 septembre 2011 sur le Schéma départemental de coopération intercommunale, ont été conviés à rester dans la salle du conseil tandis que les élus de l’opposition et le public ont été poussés dehors ? Les deux conseillers d’Europe Écologie Les Verts aux propos ambigus, qui se sont courageusement abstenus ? Les quatre maires adjoints « dissidents » – dont le conseiller général de Savigny Ouest – que madame le maire vient de tacler en conseil et dans sa dernière lettre, rappelant au passage leur coût pour la collectivité (4) ? Les cinq conseillers municipaux de la liste Imagine Savigny ?
Les démocrates véritables ne peuvent qu’engager les citoyens à assister, de près ou de loin, à l’inauguration de l’aménagement d’un bâtiment public destiné à la police municipale (5).
RÉFÉRENCES
1. Maurice BLANCHOT écrit, à propos de « Détruire, dit-elle » de Marguerite DURAS : « Détruire. Comme cela retentit : doucement, tendrement, absolument. Un mot – infinitif marqué par l’infini – sans sujet ; une œuvre – la destruction – qui s’accomplit par le mot même : rien que notre connaissance puisse ressaisir, surtout si elle en attend les possibilités d’action. C’est comme une clarté au cœur ; un secret soudain. Il nous est confié, afin que, se détruisant, il nous détruise pour un avenir à jamais séparé de tout présent ». (BLANCHOT Maurice, L’Amitié, Gallimard). À méditer…
2. « La ségrégation des membres du conseil municipal de Savigny-sur-Orge aux cérémonies par Laurence Spicher-Bernier », www.savigny-avenir.info, 16 septembre 2011.
3. « Françoise Briand. Agenda. samedi 15 octobre 2011. Inauguration poste police municipale à Savigny », www.francoise-briand.com.
4. SPICHER-BERNIER Laurence, « Avec vous et pour vous je continue ma route », La Lettre du maire, n°3, octobre 2011, p. 2. « Une indemnité qui s’élève à environ 1 300 € mensuel, soit un total de plus de 97 000 € pour nos collègues maires-adjoints de droite entrés en dissidence. »
5. Pour sa part, le samedi 15 octobre 2011, Bernard MÉRIGOT, maire adjoint honoraire et conseiller municipal, au moment de cette inauguration à Savigny-sur-Orge, sera à l’Assemblée nationale, aux côtés de Nicolas DUPONT-AIGNAN. C’est l’un des rares parlementaires de droite à s’être opposé à la réforme territoriale en 2010. Il sera, en 2012, un des candidats à la présidentielle à demander la suppression de cette loi pernicieuse.