Renforcer la démocratie locale (Terra Nova)

VALORISER L’ACQUISITION D’EXPÉRIENCES COLLECTIVES

« La diversification des origines socio-professionnelles des élus locaux passe également par la valorisation de l’expérience acquise par les élus, membres d’un exécutif local pour la suite de leur parcours professionnel. Il s’agit d’encourager l’engagement politique de salariés issus du privé en facilitant leur retour à l’emploi après un mandats.

REDYNAMISER LA DÉMOCRATIE LOCALE

Nous proposons de poursuivre l’élargissement du droit de vote aux élections locales, déjà reconnu aux citoyens européens, en faveur des étrangers, sous réserve de réciprocité.

Nous pensons qu’il faut redynamiser la démocratie locale en prenant davantage en compte l’expression directe des citoyens. A ce titre, nous formulons trois propositions :

  • Obliger les collectivités territoriales à organiser des débats publics sur tout projet d’équipement local. Cette possibilité doit également être ouverte aux citoyens qui doivent pouvoir obtenir l’organisation d’un débat via une pétition.
  • Rendre le droit de pétition effectif en obligeant l’assemblée locale à se prononcer sur la pétition par un vote.
  • Imposer un dispositif de concertation économique, social et environnemental dans les collectivités.» (1)

RÉFÉRENCES
Terra Nova (MARTIN Karim, BROYELLE Victor, COLMOU Yves), « L’Avenir de la décentralisation. Renforcer la démocratie locale », in 100 idées pour la France, Strasbourg, Terra Nova, 2011.

© La Lettre de Bernard Mérigot, 2011

This entry was posted in La lettre de Bernard Mérigot. Bookmark the permalink.

Comments are closed.