UNE RÉPONSE DE BERNARD MÉRIGOT À LAURENCE SPICHER-BERNIER
Le courrier dont le texte figure ci-dessous a été adressé le 26 mars 2011 par télécopie :
- à Laurence SPICHER-BERNIER, maire de Savigny-sur-Orge,
- au préfet de l’Essonne,
- au sous-préfet de Palaiseau.
CONVOQUÉ 21 HEURES AVANT
J’ai trouvé, ce matin samedi 26 mars 2011, dans ma boîte à lettres, le courrier (sans affranchissement postal) de la mairie de Savigny-sur-Orge en date du 25 mars 2011 signé par Mme. Laurence SPICHER-BERNIER, Maire de Savigny-sur-Orge. Il m’informe que je suis appelé à assurer la fonction d’assesseur suppléant au bureau de vote n°7 (école Aristide-Briand) pour le second tour des élections cantonales du canton de Juvisy-sur-Orge / Savigny-sur-Orge qui se déroule le lendemain, le dimanche 27 mars 2011.
Les assesseurs et les assesseurs suppléants sont désignés par les candidats (article R.44 du Code électoral). Pour cette élection, les deux candidats en présence sont : Étienne CHAUFOUR (PS) et Jean MEREY (FN). Aucun candidat ne m’a désigné comme assesseur ou assesseur suppléant.
La désignation comme assesseur suppléant par le maire est tardive : j’en ai eu connaissance le samedi 26 mars à 11 heures… pour prendre effet le dimanche 27 mars à 8 heures, soit moins de 24 heures avant (21 heures exactement !).
L’ACCORD PRÉALABLE DE L’INTÉRESSÉ BAFFOUÉ
Nous sommes en démocratie, de telles désignations ne peuvent être faites qu’avec l’accord préalable des intéressés. Dans le cas présent, à aucun moment, la mairie de Savigny-sur-Orge ne m’a joint (par téléphone, par fax, par mail) afin de savoir si j’étais disponible.
Il est étonnant que madame le maire me désigne comme assesseur suppléant, alors que pour un conseiller municipal, les fonctions d’assesseur ou d’assesseur suppléant sont assurées sur la base du volontariat.
« JE DÉNONCE PAR AVANCE CETTE NOUVELLE MANIPULATION »
Je suis au regret de faire savoir au maire de Savigny-sur-Orge que je suis dans l’impossibilité de remplir cette suppléance d’assesseur. Une attestation, si elle m’est demandée par M. le Préfet, sera fournie à l’institution préfectorale.
Je dénonce par avance cette nouvelle manipulation de Mme. Laurence SPICHER-BERNIER ainsi que toute exploitation qu’elle serait susceptible d’en faire. Prétendre que j’ai refusé de remplir cette fonction serait un mensonge.
Bernard MÉRIGOT
Maire-adjoint honoraire, conseiller municipal
N.B. : Lors de l’ouverture d’un bureau de vote à 8 heures du matin, le président de bureau s’il constate que sa composition est incomplète, peut faire appel aux électeurs présents pour la compléter.
Par ailleurs, je suggère à Mme. Laurence SPICHER-BERNIER, si elle rencontre des difficultés pour trouver des électeurs disponibles pour composer les bureaux de vote, de solliciter les adhérents d’associations citoyennes de la commune comme Agir pour Savigny, Savigny nos cantons, Les Amis de Laurence… Ils sont faciles à joindre : ils assistent à tous les conseils municipaux.