Tous les membres d’un conseil municipal, élus démocratiquement, sont égaux en dignité. Chadia SEMDANI, conseillère municipale, vient de faire l’objet d’attaques inacceptables de la part de Laurence SPICHER-BERNIER : « Chadia SEMDANI, la suppléante du conseiller général sortant (du canton de Juvisy-Savigny) veut imposer des cours d’enseignement des langues et cultures d’origine (ELCO) dans nos écoles élémentaires. La conseillère municipale socialiste de Savigny-sur-Orge veut que nos enfants apprennent l’arabe dès le plus jeune âge. Il faut dire NON à ce dispositif qui admet sans contrôle que des pays d’origine fixent les contenus d’enseignement, recrutent et rémunèrent des enseignants étrangers dans notre pays. La langue de Molière est la première condition d’une bonne intégration ! Plus que jamais, la droite doit se rassembler autour de ses valeurs ! » (1)
UTILISER LES COMPÉTENCES
Elu depuis puis près de 28 ans, maire adjoint honoraire, conseiller municipal de Savigny-sur-Orge, je ne me reconnais pas dans les propos haineux de madame le maire vis-vis d’une autre élue. Je sais que Laurence SPICHER-BERNIER, maire UMP, est capable de tout. J’ai démissionné de ma fonction d’adjoint parce que je ne pouvais plus contribuer à l’inacceptable. Depuis son élection à la tête de la mairie et surtout depuis ma démission, je subis ces incessantes attaques et celles de son entourage. Avec l’affaire « Chadia SEMDANI », ce n’est plus de la politique, on entre dans les sphères de la bêtise, de l’ignorance et de l’inculture. Je connais cette élue du groupe Imagine Savigny (PS). Nous n’appartenons pas aux mêmes courants politiques. Mais, nous possédons les mêmes valeurs. Chadia SEMDANI est une femme de qualité, de sensibilité, de compétences qui sont rares au sein de notre conseil municipal.
FAIRE APPLIQUER LA LOI
Chadia SEMDANI ne veut rien imposer. En tant qu’élue, elle intervient pour demander que la loi soit appliquée dans la commune, notamment en ce qui concerne l’enseignement des langues et cultures d’origine. Ce programme ELCO du ministère de l’Éducation nationale a fait l’objet – depuis 1965, soit depuis plus de quarante ans – de nombreux textes signés par les ministres, de droite comme de gauche, qui se sont succédés.
POUR UNE INTÉGRATION PAR LES LANGUES ET LES CULTURES
Contrairement à ce qui est insinué par madame le maire, les cours d’enseignement des langues et cultures d’origine ne concernent pas uniquement les pays du Maghreb. Le programme ELCO concerne neuf pays : l’Algérie, la Croatie, l’Espagne, l’Italie, le Maroc, le Portugal, la Serbie, la Tunisie et la Turquie.
- 3 pays sont membres de l’Union européenne (Espagne, Italie, Portugal),
- 3 pays sont dans les projets d’élargissement (Serbie, Croatie, Turquie),
- 3 pays font l’objet de partenariats avec l’Europe (Maroc, Tunisie, Algérie).
Seul le Portugais bénéficie du programme ELCO à Savigny-sur-Orge ? Pourquoi ? La réponse est au sein de la garde rapprochée du maire. Cela s’apparente à de la discrimation. Pourquoi faire de la discrimination à Savigny-sur-Orge au sujet d’un programme qui sert à l’intégration des enfants d’origine étrangère dans un cursus scolaire normal ? Je ne peux que me ranger aux côtés de Chadia SEMDANI dans ce combat justifié. Nous reviendrons sur ce sujet dans un prochain article.
(1) SPICHER-BERNIER Laurence, « Au coeur de la 7e cicronscription », www.lesamisdelaurence.fr.