Par quel miracle, une carte d’invitation de Laurence SPICHER-BERNIER a-t-elle retrouvé le chemin de mon casier situé au rez-de-chaussée, avec ceux de l’opposition PS, Verts, Modem, depuis ma démission de premier adjoint en octobre 2009 ? L’écrémage des fichiers étant devenu la règle à Savigny-sur-Orge (*), quelle ne fut pas ma surprise le matin du 8 janvier 2011 de trouver une invitation pour la traditionnelle cérémonie des voeux de la municipalité le 8 janvier 2011, à 19h30. L’année dernière je n’avais pas eu droit à ce privilège, car c’est un privilège que d’assister à ce qui est devenu une mascarade.
On y a vu en janvier 2010 les adjoints obligés de se lever de leur chaise pour soutenir madame le maire à la suite de sa diatribe contre moi – sans prononcer mon nom – et son éloge d’un « tous unis » qui volait en éclats quelques mois plus tard (elle devait être mise en minorité à trois reprises le 22 mars, le 28 juin, le 28 octobre). Privilège d’assister au numéro de la reine qui questionne son miroir magique devant un public majoritairement pro-spichérien – : « Miroir, miroir fidèle, dis-moi qui est la plus belle ? ». Et celui-ci de lui répondre, « Reine, ô ma reine, de toutes les merveilles du royaume tu es la plus belle. » Évidemment, vous connaissez la suite de l’histoire…
Je ne suis pas allé aux voeux de 2010. Je boycotte aussi les voeux de 2011. Ils n’ont plus rien de « traditionnels ». Entendre madame se gausser de ses bons choix, de sa bonne gouvernance alors que chacun sait qu’elle est mauvaise. Merci. Je préfère lire un livre… comme L’art du mensonge en politique de Jonathan SWIFT (éditions Jérôme Millon), art dans lequel les exemples ne manquent pas. D’ailleurs, certains de ses adjoints et quelques élus UMP et Non inscrits s’en sont finalement rendu compte, puisque je ne suis plus seul – avec la véritable opposition PS, Verts, Modem – à voter contre les principales délibérations présentées.
(*) Voir sur le site les actualités du 2 décembre 2010, « Encore une cérémonie « secrète » aux antipodes de la démocratie ! », et du 9 septembre 2010, « Pour une mémoire sereine ». Voir la Lettre de Bernard Mérigot du 13 juilleT 2010, « L’écrémage des fichiers d’invitation », et du 3 février 2010, « Inauguration de l’avenue Jean MARSAUDON ».