Le 11 décembre 2010, la municipalité offre aux enfants scolarisés en maternelle et en primaire à Savigny-sur-Orge leurs traditionnels cadeaux de Noël. Toutefois, une lettre du 2 novembre 2010 de Laurence SPICHER-BERNIER, maire, informait les parents que l’organisation de cette manifestation serait modifiée : exit le traditionnel spectacle dont les séances étaient réparties sur deux jours, bonjour la distribution des cadeaux sur une journée en présence des … élus ayant reçu une invitation !
Fait marquant de cette célébration républicaine de Noël mentionné dans la lettre du maire : la remise à chaque enfant d’une place de cinéma valable jusqu’au 31 juin 2011 afin de fêter la rénovation de l’Excelsior. L’intention est fort louable mais :
1/ le cinéma n’est pas encore rouvert en raison d’un litige opposant le propriétaire et une entreprise ayant participé aux travaux,
2/ il y a fort à parier que la place offerte glisse définitivement au fond d’un tiroir et soit oubliée par les parents d’ici l’ouverture du cinéma au public,
3/ il s’agit d’une subvention déguisée après plusieurs mois, voire années, de fermeture alors que ce cinéma bénéficie déjà d’une subvention depuis plusieurs années.
La municipalité ne pouvait-elle pas attendre l’ouverture effective de l’Excelsior pour encourager les Saviniens à reprendre le chemin de leur cinéma ?
A ce jour, 2 décembre 2010, quelques élus n’ont effectivement reçu aucune invitation afin de participer à cette fête de Noël, symbole de paix et de rassemblement. L’écrémage des fichiers est toujours de rigueur pour mieux reprocher aux opposants de madame le maire – non conviés – leur absence. Pire, si les parents de plusieurs milliers d’écoliers, ont eu entre leur main cette lettre, le site internet de la mairie ne mentionne aucunement cette journée particulière dans la vie de la cité et certains élus de l’opposition ont appris l’événement par le biais de leurs enfants ! A Savigny-sur-Orge, nous sommes bien aux antipodes de la démocratie.