Savigny-sur-Orge. L’École du développement durable (Les Tritout) présentée par Jean Marsaudon

Jean MARSAUDON, député-maire de Savigny-sur-Orge a signé en date du 16 juin 2008 la lettre d’envoi jointe à chaque livret « Les Tritout en 2008. Guide écocitoyen » adressé aux enseignants, aux élèves de la commune de Savigny-sur-Orge, ainsi qu’aux partenaires du programme.

Anne-Marie GÉRARD, Jean MARSAUDON,
Danièle LEDOUX, Bernard MÉRIGOT
Bibliothèque André Malraux, Savigny-sur-Orge
Les Tritout en 2008, Guide écocitoyen, p.5

« Des actions volontaires, concrètes et mesurables

Les habitants de Savigny-sur-Orge, quatrième ville du département de l’Essonne, conduisent depuis de nombreuses années des actions volontaires, concrètes et mesurables, qui participent au développement durable. Elles répondent aux engagements du « Projet territorial de développement durable – Agenda 21 » de la commune.

Il en est ainsi dans le domaine de la gestion des déchets ménagers. Les actions engagées sont connues : prévention et tri des déchets par les habitants, collecte sélective en porte-à-porte, apport volontaire dans les déchèteries, valorisation des déchets,association des citoyens de demain – les écoliers d’aujourd’hui – à la gestion des déchets.

Désormais, chaque habitant de la commune, quel que soit son âge, est tout à la fois un consommateur éclairé, un producteur de déchets responsable, un trieur assidu.

Durant dix années scolaire, de 1997-1998 à 2006-2007, un programme pédagogique et éducatif intitulé « L’ÉCOLE DES DÉCHETS » a été proposé aux enseignants des écoles élémentaires et maternelles de la commune. À la rentrée de l’année scolaire 2007-2008, le programme a pris le nom de « L’ÉCOLE DU DÉVELOPPEMENT DURABLE » (Prévention et tri des déchets, gestes écocitoyens).

Il est animé par un comité de pilotage présidé par le Recteur Gérard-François DUMONT, Professeur à l’Université de Paris-IV Sorbonne que je remercie sincèrement du soutien qu’il apporte.

Il a pour coordonnateur mon collègue et ami Bernard MÉRIGOT, Maire adjoint chargé du Patrimoine, du Développement durable et des Syndicats intercommunaux ; pour responsable pédagogique Sylvie MONNIOTTE ; pour secrétaire Muriel VAILLANT, responsable du service du Patrimoine et du Développement durable. Tout au long de l’année, pendant le temps scolaire, une série d’actions est conduite avec les écoles : interventions dans les classes, exposition « La seconde vie de nos déchets », concours, remise de prix, classe des écoreporters, réalisation du guide écocitoyen « Les Tritout en 2008 », remises aux élèves des classes.

Le programme de « L’École du développement durable » est fondé sur un double engagement écocitoyen de la Mairie et de l’Inspection de l’Éducation nationale. Il mobilise un ensemble de partenaires : syndicat intercommunal chargé du traitement des déchets, prestataire de service chargé de la collecte en porte-à-porte, syndics de copropriétés, bailleurs sociaux, gardiens d’immeubles, gestionnaires des déchèteries en apport volontaire, professionnels des filières de recyclage, Éco-Emballages, associations, habitants, enseignants et élèves des écoles de la commune.

Que tous les participants soient remerciés de leur mobilisation et de leur contribution.

Jean MARSAUDON
député-maire de Savigny-sur-Orge »

RÉFÉRENCES
MARSAUDON Jean, «Des actions volontaires, concrètes et mesurables», Les Tritout en 2008, Guide écocitoyen, Éditions Transfaire, 2008, 132 p. ISBN 978-2-909717-54-9. Préface p. 5.
Publication de l’École du développement durable, Prévention et tri des déchets, Gestes écocitoyens. Programme pédagogique conduit en partenariat par la mairie de Savigny-sur-Orge, l’inspection de l’Éducation nationale, le SIREDOM, Éco-Emballages, Europe Services Déchets avec la participation du SIVOA, du SIAHVY, du SIAAP, de la Lyonnaise des Eaux Suez, de l’Agence de l’eau Seine Normandie.

Mention du présent article http ://www.savigny-avenir.info
ISSN 2261-1819
Dépôt légal du numérique, BNF

 

This entry was posted in Action pédagogique, Collecte sélective des déchets ménagers, Déchets ménagers, Écocitoyenneté, École du développement durable, Écologie, Éducation à l'environnement pour un développement durable (EEDD), Guide écocitoyen, MONNIOTTE Sylvie, Tritout. Bookmark the permalink.

Comments are closed.