BOURSE-EXPOSITION NUMISMATIQUE
dimanche 13 février 1994
Salle de Fêtes de Savigny-sur-Orge
Allocution de Monsieur Bernard MÉRIGOT
Maire-adjoint chargé du Patrimoine
Je voudrais tout d’abord vous demander d’excuser Jean MARSAUDON, député de l’Essonne, maire de Savigny-sur-Orge. Il m’a dit combien il regrettait de ne pouvoir être présent pour inaugurer cette exposition. Il convient également d’associer à cette demande Simone DUSSART, conseillère générale de Savigny-sur-Orge qui est retenue.
Je voudrais de dire brièvement combien est intéressante cette exposition numismatique. Et je voudrais essayer de dire pourquoi.
La numismatique est définie depuis le début du XIXe siècle, comme “la science des médailles et des monnaies anciennes” On pourrait penser qu’il s’agit là d’une discipline limitée à des choses inertes. Il n’en est rien car la définition, couramment admise, précise que la numismatique s’interesse aux monnaies “comme témoins des civilisations”.
Les pièces de monnaies et les billets de banque sont des moyens indispensables d’échange entre les hommes. Ils sont aussi bien des témoins historiques du passé que nous n’avons pas vécu, que des témoins familiers, quotidiens, de notre vie.
Il y a des générations qui ont associé à Victor Hugo la valeur de 500 francs, puis celle de 5 francs. Et puis Victor Hugo à disparu. Il en est de même pour “Richelieu” ou “Delacroix”.
Le temps passe, et la vie individuelle, aussi bien que collective, suit son cours. Il y a des choses qui changent et il y a des chose qui demeurent.
Il importe de maintenir les fils qui relient les hommes dans ce qu’ils ont en commun.
Car pour résister au temps, la mémoire a besoin de remporter chaque jour deux victoires : une victoire contre l’oubli, et une victoire contre la destruction. L’oubli qui interrompt la transmission du savoir. La destruction qui fait disparaître matériellement les objets.
C’est une chose particulièrement utile que billets de banque et pièces de monnaie soient des objets de collection, car cet intérêt les sauve à la fois de la destruction et de l’oubli.
La mémoire demeure une construction collective : elle est sans cesse recommencée.
Cette exposition est l’occasion pour ses participants de porter témoignage de cette persistance du savoir et de permettre sa transmission aux autres, aux plus jeunes.
C’est encore une initiative de l’association Arts et Loisirs à Savigny-sur-Orge, fondée par André SERON, après le Club des chiffres et des lettres et le Salon d’artisanat d’Art !
Remercions Madame Raymonde PARNOTTE, sa présidente, ainsi que les membres de son conseil d’administration, et Monsieur Michel MORIN, président du Cercle numismatique de la Banque de France. Ils doivent être félicités pour le concours qu’ils apportent à la la connaissance vivante de ces témoins l’histoire des civilisations que sont les piéces de monnaie et les billets de banque.
Bernard MÉRIGOT
13 février 1994