Le pavillon de Poitou-Aunis-Angoumois-Saintonge a l’Exposition internationale des sciences et techniques de Paris en 1937

Exposition internationale des arts et des techniques, Paris 1937
Affiche
Archives CAD / BM
Exposition internationale de Paris (1937)
Le Centre régional
Vus depuis la Tour Eiffel

 

Les pavillons de la Bretagne et du Poitou Angoumois Aunis Saintonge
Centre régional
de l’Exposition internationale des arts et des techniques de Paris, 1937
©  Bernard MÉRIGOT
Le Centre régional
de l’Exposition internationale des arts et des techniques de Paris, 1937
Archives CAD / BM

L’Exposition internationale des Arts et des Techniques de Paris, inaugurée le 24 mai 1937, a présenté pendant six mois, sur une superficie d’environ 100 hectares, plus de 240 pavillons : pays étrangers, colonies françaises, industries, métiers, Centre régional, Centre rural, Palais de la Découverte…

Le Centre régional, avec ses 27 pavillons des provinces frnçaises, construits entre la rive gauche de la Seine, l’avenue de Suffren et l’actuelle rue Jean-Rey, en amont du Viaduc de passy (actuel Pont de Bir-Hakeim), a constitué une partie originale de l’Exposition de 1937.

La Vendée est présente : il faut aller au pavillon qui porte le nom de  « Poitou-Aunis-Angoumois-Saintonge » pour la découvrir.

Le pavillon comporte un Comité d’honneur et un Bureau. Celui de la Vendée est présidé par l’avocat Pierre GAUDIN, Président de l’Union fraternelle des vendéens de Paris. Le secrétaire est Paul DEVIGNE, Secrétaire des Syndicats d’Initiative de Vendée. Parmi la liste des membres on y etrouve  le Docteur BAUDOUIN, Directeur du Musée de Plein-Air, Croix-de-Vie, Madame CACAUD, Directrice du Musée de « Bise dur », Croix-de-Vie, Louis CHAIGNE, Homme de Lettres, Talmond, Léon DAVID, Professeur au Conservatoire national de Musique, Les-Sables-d’Olonne, Joël et Jan MARTEL, Sculpteurs, Paris, Henry SIMON, Artiste-peintre, Croix-de-Vie, Jean YOLE, Homme de Lettres, Vendrennes, René VALETTE, Directeur de la Revue du Bas-Poitou, Mouilleron-en-Pareds.

Les 27 régions du Centre régional
de Exposition internationale des arts et des techniques de Paris, 1937
Archives CAD / BM

Jean YOLE est l’un des inspirateurs du Centre régional de l’Exposition Internationale de Paris de 1937.

« Amoureux de terroir et de folklore, collectionneurs dévots de nos richesses rustiques, abandonnez pour un temps vos pieuses collections et vos soucis d’artistes. Assez de vielles chansons enrichissent vos recueils de lettrés. C’est de parer au malaise dont elles sont mortes qu’il s’agit bien plutôt, pour que de nouveaux refrains naissent aux foyers de nos laboureurs.»

Jean YOLE, 1929, Le Malaise Paysan, p. 292

Le pavillon qui intéresse la Vendée porte le nom de « Poitou-Angoumois-Aunis-Saintonge ». Il correspond au « Comité régional n°5 » couvrant cinq départements : Vendée, Deux-Sèvres, Vienne, Charente, Charente-Inférieure”. Le Président de ce comité est Pierre GAUDIN. Il est avocat au Conseil d’État et à la Cour de Cassation et préside l’Union fraternelle des Vendéens de Paris. Le Secrétaire général est Paul DEVIGNE, secrétaire général de l’Union des Syndicats d’initiative de la Vendée.

Pierre GAUDIN prononce le 27 juillet 1937 un discours à l’occasion de l’inauguration du pavillon « Poitou-Angoumois-Aunis-Saintonge ».

« Fidèles à la formule que nous avons choisie, nous avons l’intention de célébrer en 1937, toutes les traditions qui singularisaient chacune de nos provinces, lui confèrent une physionomie à nulle autre pareille, tous les efforts ainsi faits pour adapter ces traditions aux nécessités de la vie présente ou pour exprimer d’une façon nouvelle les caractères propres de chaque coin de la terre française. » (MINISTÈRE DU COMMERCE ET DE L’INDUSTRIE, 1938 b, p. 173)

Pierre GAUDIN se réfère à Jean YOLE qu’il désigne par la formule de « notre grand littérateur régionaliste ». Il s’adresse ensuite à Edmond LABBÉ, Commissaire général de l’Exposition Internationale.

« Mais le passé n’est pas tout. L’homme ne doit pas vivre replié sur le passé, il doit avoir les yeux tournés vers l’avenir. Et c’est pourquoi, suivant votre inspiration, (Monsieur le Commissaire général), comme le réclamait notre grand littérateur régionaliste Jean YOLE, nous avons demandé “aux amoureux du terroir et du folklore d’abandonner pour un temps leurs pieuses collections, nous leur avons dit qu’assez de vielles chansons enrichissaient leur recueils de lettres, que c’est de parer au malaise dont elles sont mortes qu’il s’agit bien plutôt, pour que de nouveaux refrains naissent aux foyers de nos laboureurs. » (MINISTÈRE DU COMMERCE ET DE L’INDUSTRIE, 1938 b, p. 174).

Ce texte sera repris par Edmond LABBÉ dans son Rapport général.

« Mais le passé n’est pas tout. L’homme ne doit pas vivre replié sur le passé, il doit avoir les yeux tournés vers l’avenir. Et c’est pourquoi, suivant votre inspiration, (Monsieur le Commissaire général), comme le réclamait notre grand littérateur régionaliste Jean YOLE, nous avons demandé “aux amoureux du terroir et du folklore d’abandonner pour un temps leurs pieuses collections, nous leur avons dit qu’assez de vielles chansons enrichissaient leur recueils de lettres, que c’est de parer au malaise dont elles sont mortes qu’il s’agit bien plutôt, pour que de nouveaux refrains naissent aux foyers de nos laboureurs». (MINISTÈRE DU COMMERCE ET DE L’INDUSTRIE, 1938 a, p. 83-84).

Le passage de Jean YOLE est emprunté à son livre « Le Malaise paysan » publié en 1929. La lecture du texte original amène à constater que deux références ont été omises. Dans le texte original, il est question de « collectionneurs dévots de nos richesses rustiques » et de “soucis d’artistes”. Jean YOLE parle de « recueil de lettrés » et non pas de « recueil de lettres ».

Le texte original de Jean YOLE est le suivant :

« Amoureux de terroir et de folklore, collectionneurs dévots de nos richesses rustiques, abandonnez pour un temps vos pieuses collections et vos soucis d’artistes. Assez de vielles chansons enrichissent vos recueils de lettrés. C’est de parer au malaise dont elles sont mortes qu’il s’agit bien plutôt, pour que de nouveaux refrains naissent aux foyers de nos laboureurs.» (YOLE, 1929, Le Malaise Paysan, p. 292)

Pierre GAUDIN se réfère une seconde fois à Jean YOLE.

« Nous avons voulu travailler à créer un régionalisme vivant, non seulement dans ce qu’il peut avoir de pittoresque – les Baedeker, les plaques indicatrices élevées sur le bord de nos routes à l’usage des touristes et nos revues locales suffisent à cette tâche – mais dans ce qu’il détient d’énergies accordées, de puissance secrète, d’étincelle de vie capable de rallumer les flambeaux. » (174)

Le pavillon comprend une salle « Arts et pensée ». Pierre GAUDIN indique « Le visiteur pourra y consulter les thèses de caractère régionalistes, les ouvrages de nos écrivains et de nos érudits, nos journaux et les revues de nos Sociétés savantes. là il apprendra surtout à connaître l’âme de la région. » (GAUDIN, p. 174).

Quels étaient les auteurs et les oeuvres présentées ? Le Rapport général ne les indique pas. Certains pavillons ont édité des guides. C’est le cas de l’Ain, du Massif central…). Faute de guide spécifique trouvé pour la région du Poitou, il semble que l’on puisse reconstituer la liste des ouvrages régionalistes à partir d’un manuscrit conservé au Musée national des Arts et traditions populaires à Paris. Cette liste, établie par CHARLES-BRUN, comprend cinq rubriques : Ouvrages d’ensemble, Histoire-monographies-biographies, Folklore, Romans-contes-nouvelles, Arts plastiques.

 Régionalisme et ruralisme
à l’Exposition internationale des arts et des techniques de Paris, 1937
Les pavillons de la Bretagne et du Poitou Angoumois Aunis Saintonge
©  Bernard MÉRIGOT
Exposition internationale de Paris (1937)
Le Centre régional et la France d’Outre-mer (Ile des Cygnes)
Vu depuis la Tour Eiffel

RÉFÉRENCES

MÉRIGOT Bernard, « Le pavillon de Poitou-Aunis-Angoumois-Saintonge au Centre régional de l’Exposition internationale des sciences et techniques de Paris en 1937 », conférence organisée par la Société des Amis de Saint-Gilles-Croix-de-Vie et le Groupe de Recherche sur le Marais Breton-vendéen, salle Hyppolyte Chauvière, Saint-Gilles-Croix-de-Vie, 2 août 1991.

MINISTÈRE DU COMMERCE ET DE L’INDUSTRIE, Exposition Internationale des Arts et des Techniques dans la vie moderne, Paris 1937, Rapport général présenté par Edmond LABBÉ, Tome VIII (La section française : les participations régionales), Paris, Imprimerie Nationale, 1938, 458 p., plans et photos.

  • Sur le Pavillon Poitou-Angoumois-Aunis-Saintonge, voir p. 80-93.

MINISTÈRE DU COMMERCE ET DE L’INDUSTRIE, Exposition Internationale des Arts et des Techniques dans la vie moderne, Paris 1937, Rapport général présenté par Edmond LABBÉ, Tome VIII : Annexes (La section française : les participations régionales), Paris, Imprimerie Nationale.

  • Sur la composition du Comité régional n°5 (Poitou-Angoumois-Aunis-Saintonge), voir p. 19-25.
  • Discours prononcés le 27 juillet 1937 par Pierre GAUDIN, Président du Comité (p. 173-175), Adrienne ASTIÉ, Commissaire régional (p.176-178), Edmond LABBÉ, Commissaire général (p. 179-180).

GAUDIN, Pierre, « La Leçon de l’expérience de groupement de 1937 », Revue du Bas-Poitou, 1941, p. 31-39.

YOLE, Jean, Le Malaise paysan, Paris, Éditions SPES, 1939.

CHARLES-BRUN, Jean, « Liste touristique de livres : Bibliographie régionale présentée au Congrès de Tourisme de l’Exposition Internationale de Paris en 1937 ». Manuscrit dactylographié. Archives du Musée National des Arts et Traditions populaires. Cote MS 73.98 B 246. Présentation générale (pages II, III et 1). Livres sur la région du Poitou (pages 192-194).

Voir aussi :

VELAY VALLANTIN Catherine, « Le Congrès international de folklore de 1937 », Annales Histoire Sciences sociales, Vol. 54, n°2, p. 481-506.
http://www.persee.fr/doc/ahess_0395-2649_1999_num_54_2_279758

Mention du présent article http ://www.savigny-avenir.info
ISSN 2261-1819
Dépôt légal du numérique, BNF 2016

 

This entry was posted in Angoumois, Aunis, Exposition internationale des sciences et techniques de Paris en1937, MERIGOT Bernard, Poitou, Régionalisme, Ruralisme, Saint-Gilles-Croix-de-Vie, Saintonge, Société des Amis de Saint-Gilles-Croix-de-Vie, Vendée, YOLE Jean. Bookmark the permalink.

Comments are closed.