La représentation hyperréaliste remet en question l’objet et le réel (Bernard Mérigot)

La peinture hyperréaliste a marqué les années 1970. L’interrogation qu’elle a amené sur l’objet de la représentation artistique a déplacé le rapport au réel, comme l’ont montré Jacques LACAN et Serge LECLAIRE dans le cadre de l’expérience psychanalytique. Elle perdure aujourd’hui.

Duane Hanson, «Rocker», 1972
Sculpture en polyester peint. Hauteur 175 cm
Exposition «Hyperréalistes américains»
25 octobre-25 novembre 1972
Galerie des 4 mouvements, 46 rue de l’Université, Paris VIIe
Bernard MÉRIGOT
«De l’hyperréalisme, de l’objet et du réel en psychanalyse», page 1

Les pages 1-6 sont accessibles en pdf :
MERIGOT Bernard Hyperréalisme 1972

RÉFÉRENCES

  • MÉRIGOT Bernard, «De l’hyperréalisme, de l’objet et du réel en psychanalyse », Les Cahiers de l’Art concret, décembre 1972, 6 p.
  • KULTERMANN Udo, Hyperrréalisme, Éditions du Chêne, Paris, 1972, 44 p + 152 p.
  • Hyperréalistes américains, Catalogue de l’exposition, 25 octobre-25 novembre 1972, Galerie des 4 mouvements, 46 rue de l’Université, Paris, 7e arrondissement, 45 p.
  • CHASE Linda, Les Hyperréalistes américains, Filipacchi, 1973, 76 p.

Mention du présent article http ://www.savigny-avenir.info
ISSN 2261-1819
Dépôt légal du numérique, BNF 2013

 

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