UN DIAGNOSTIC DE PLU IMPOSÉ
Nous poursuivons la lecture du document « Savigny-sur-Orge élabore son plan local d’urbanisme » (1)
UN DIAGNOSTIC « PEAU DE CHAGRIN »
Le maire de Savigny-sur-Orge publie en ce début de juin 2012, « Les éléments issus du diagnostic » du PLU sur deux pages du document intitulé « Savigny-sur-Orge élabore son plan local d’urbanisme » (1)
- au départ, il y le Diagnostic du PLU (150 pages)
- à l’arrivée, il y a les Éléments issus du diagnostic (2 pages)
C’est le principe bien connu de la peau de chagrin : 150 pages au départ, 2 pages à l’arrivée.
QUELS SONT LES ÉLÉMENTS
ISSUS DU DIAGNOSTIC ?
« Un cabinet d’études mandaté par la commune pour cette mission spécifique a réalisé un diagnostic sur le territoire communal en prenant en compte plusieurs thématiques qui permette d’appuyer les projets contribuant à mettre en valeur l’avenir de Savigny-sur-Orge »
Ce paragraphe est bien obscur. Toutes les expressions mériteraient des commentaires.
- « un cabinet d’études ». Pourquoi ne pas le nommer ? C’est le Cabinet CODRA.
- « mandaté par la commune ». Dans le cadre d’un appel d’offres.
- « mission spécifique ». Conforme au cahier des charges du marché public.
- « a réalisé un diagnostic ». Qui n’a pas été communiqué à ce jour.
- « prenant en compte plusieurs thématiques ». Plusieurs thématiques, ça risque d’être compliqué. On a déjà du mal à comprendre ce que dit la municipalité sur une thématique. Alors sur plusieurs thématiques…
- « appuyer les projets » : ce sont les thématiques comme condition d’existence de projets locaux ! étonnant. Et pourquoi ce ne seraient pas les projets citoyens qui créeraient les thématiques ? Il y a là une question de méthode.
- « mettre en valeur l’avenir ». Formule étonnante !
METTRE EN VALEUR L’AVENIR ?
Arrêtons-nous sur cette expression « mettre en valeur l’avenir ». On ne comprend pas bien ce que cela veut dire. On peut même affirmer que cela ne veut rien dire. Comment peut-on mettre en valeur quelque chose qui n’existe pas encore, quelque chose que l’on ne connaît pas ? La question est d’ordre philosophique, voire théologique. La mise en valeur de l’avenir, en religion, porte un nom : cela s’appelle le salut. Mais revenons à ce qui nous occupe. Les matières de prospective territoriale pour les temps futurs doivent être traitées avec rigueur. C’est en employant les mots qu’il faut que l’on respecte les idées des autres. Pour ma part, je suis obligé de constater que, dans le contexte présent, « mettre en valeur l’avenir » n’a aucun sens.
RÉFÉRENCES
1. COMMUNE DE SAVIGNY-SUR-ORGE, « Savigny-sur-Orge élabore son plan local d’urbanisme, juin 2012, 4 pages.
A suivre