Ville cognitive, ville inclusive, ville réticulaire (Paris 2030)

CHRONIQUE SUR TROIS FONCTIONS POUR LES VILLES DE DEMAIN

DÉCODAGE

CONTEXTE. Il est urgent de réfléchir au développement urbain des vingt prochaines années. Comment penser, à l’horizon de 2030, les villes de demain ?
ENJEUX. Le Congrès «Paris 2030»
(1) propose plusieurs approches. Nous en retenons ici trois : 1. la ville cognitive, 2. la ville inclusive, 3. la ville réticulaire. Chacune amène une question. Y répondre détermine dans chaque fois un type de développement prioritaire.

1. LA VILLE COGNITIVE

La culture, les sciences, jouent un rôle nouveau dans les dynamiques urbaines. Chaque métropole rivalise dans le domaine des connaissances, soutenant et favorisant l’émergence de lieux de savoir, de réseaux matériels et immatériels. La connaissance et les savoirs contribuent au développement économique des territoires par divers modes de diffusion (culture, technologie, formation, savoir-faire, réseaux).

Comment la ville cognitive constituera-t-elle les facteurs d’attractivité pour les métropoles de l’avenir ?

2. LA VILLE INCLUSIVE

Alors que la ville s’agrandit, sa population se diversifie. Des poches de déséquilibre se constituent. Des ségrégations se manifestent. Des exclusions sont à l’oeuvre. Chaque ville doit relever le défi de rester un lieu d’accueil et de découverte.

Comment la ville inclusive peut-elle être un moteur d’intégration pour permettre à tous ses habitants de vivre en citoyens ?

 3. LA VILLE RÉTICULAIRE

Historiquement, la ville s’est structurée au travers de réseaux. La notion de réseau a cependant évolué. L’apparition des concepts de développement durable et de réseaux intelligents en a modifié le rôle et la taille. Aujourd’hui, les grandes métropoles s’efforcent d’atteindre de nouveaux objectifs en termes de préservation des biens naturels et d’énergie.

Quels seront les modèles scientifiques, techniques, technologiques… qui fonderont la ville réticulaire de demain afin de répondre aux besoins de ses habitants ?

RÉFÉRENCES
1.
Paris 2030, Colloque international sur l’avenir des villes, 28 novembre 2011, Hôtel de Ville de Paris. Document préparatoire.

This entry was posted in Actualités. Bookmark the permalink.

Comments are closed.